Le 3 avril 2017

« Les Enphants » habille les enfants de demain avec Lectra Fashion PLM

L'objectif : produire plus vite une gamme de modèles plus variée

Domaines  

Paris, avril 2017

L'entreprise Les Enphants basée à Shanghai produit des centaines de collections chaque saison pour ses marques Les Enphants et Nac Nac. L'entreprise spécialisée dans le vêtement pour enfant s'est donnée pour mission de proposer aux enfants chinois des vêtements ludiques, fiables et confortables. Cependant, les grands bouleversements que connaît le marché depuis le lancement de l'entreprise, il y a 45 ans, ont compliqué cette démarche. « L'apparition du fast fashion et du e-commerce a eu pour conséquence d'accroître la pression que nous subissons », explique Celine U, responsable de la commercialisation. « Nous avions besoin d'aide. »

« Les Enphants » habille les enfants de demain avec Lectra Fashion PLM
(Cliquez sur l'image pour l'agrandir)
Image Copyright « Les Enphants »

Des solutions conçues pour les entreprises de mode

Les Enphants a compris qu'une plate-forme PLM lui offrirait une parfaite maîtrise du développement de ses collections et lui permettrait donc de suivre le rythme du marché. Mais quelle plate-forme choisir ? « Lors du choix de notre plate-forme PLM, nous avions deux exigences : nous voulions un fournisseur spécialisé dans la mode et un système convivial », précise Ni Heli, responsable de l'informatique, expliquant que l'entreprise a choisi de travailler avec Lectra en raison de sa réputation dans l'industrie de la mode et de son logiciel offrant une interface facile d'utilisation. Après avoir réalisé une étude approfondie des différentes solutions disponibles sur le marché, Les Enphants a compris que Lectra Fashion PLM était le logiciel le plus adapté à ses méthodes de travail. « La solution PLM de Lectra inclut des outils permettant de gérer les données produit que les autres logiciels de conception généralistes ne proposent pas », souligne Qian Wenjie, responsable de la création.

Plus de temps pour la création

« Sur le plan de la création, les clients exigent de plus en plus de variétés dans les modèles. Nous devons également nous assurer que ces modèles répondent aux besoins de nos clients. La tâche devient donc de plus en plus difficile », poursuit Qian. « Avec Lectra, nous avons élaboré une immense bibliothèque de modèles de patrons basiques pour que nos stylistes, même les moins expérimentés, commettent moins d'erreurs importantes. » Avec la nouvelle solution PLM en place, le service de création de l'entreprise Les Enphants a pu standardiser ses méthodes de travail et réduire le temps perdu suite à des erreurs ou des problèmes de communication. L'intégralité du processus de développement d'une collection étant hébergé sur une plateforme commune, à chaque étape, les membres de l'équipe sont certains de travailler sur la version la plus récente du produit. « Lectra Fashion PLM permet à nos stylistes de gagner un temps précieux sur les tâches répétitives. Ils ont ainsi plus de temps pour créer et proposer des modèles tendance », observe Shi Mei Hua, directeur de la création.

Un partenariat gagnant-gagnant

Persuader l'ensemble du service de création de changer sa façon de travailler n'était pas une mince affaire. Mais le directeur du service informatique, Ni Heli, a collaboré étroitement avec les experts de Lectra pour assurer que chaque collaborateur dispose des informations nécessaires pour faciliter la transition, sans trop perturber ses activités. « L'accompagnement assuré par Lectra a été parfait, tant en termes d'assistance technique que de connaissance de notre secteur », explique Ni. « Cela a permis une grande fluidité dans la mise en œuvre et le lancement du projet. »

Grâce à Lectra Fashion PLM, Les Enphants dispose désormais d'une visibilité optimale sur la planification de ses collections et sur ses activités de création et de développement. Ses équipes travaillent désormais en étroite collaboration afin que les vêtements de la marque gardent leur côté actuel et original tout en étant livrés en temps et en heure en magasin et dans le strict respect du budget. La marque est tellement ravie de ce partenariat qu'elle souhaite désormais faire appel à Lectra pour l'aider à relever les défis qu'elle ne manquera pas de rencontrer au fil de son développement. « Au début, il s'agissait simplement d'une relation commerciale comme une autre », explique Celine U. « Mais après avoir vécu la mise en œuvre du projet avec Lectra et avoir utilisé ses solutions, notre relation a évolué pour devenir un partenariat gagnant-gagnant. »


Plus sur Lectra : www.lectra.com

Partager le communiqué

Tweeter Facebook Google + Envoyer par e-mail

Recommandé

Nouveau portail Impression 3D Nouveau portail Impression 3D

Avec son nouveau portail, RS permet aux professionnels de commander ou demander un devis en ligne pour une pièce imprimée en 3D à partir d'un fichier CAO. De nombreuses fonctionnalités sont disponibles pour créer un prototype de qualité dans les meilleurs délais et maîtriser vos coûts.

... Lancez-vous

Abonnez-vous

Recevez deux fois par mois la synthèse de l'actualité CAO et PLM et gagnez peut-être une imprimante 3D ou une souris 3D (un tirage au sort chaque mois)