Le 17 octobre 2017

17ème journée du PLM Lab : « PLM et Gestion de la diversité Produit »

Comment gérer et maîtriser la diversité produit et sa variabilité, tout au long de son cycle de vie ?

Domaines  

Ecole Centrale de Paris, Chatenay-Malabry, octobre 2017

L'association PLM lab serait heureuse de vous compter parmi les participants à sa 17ème journée d'échanges 'Back to basics' qui se déroulera le 22 Novembre prochain au Novotel de Paris Bercy et dont le thème sera : PLM et Gestion de la diversité 'produit' : Comment gérer et maîtriser la diversité produit et sa variabilité, tout au long de son cycle de vie ?

PLM Lab organise une journée « PLM et Gestion de la diversité Produit »

On le sait, de nos jours, chaque produit est susceptible d’être vendu avec une multitude de déclinaisons possibles, permettant de choisir une option, une variante, une personnalisation etc. Le temps des produits « monolithiques » est derrière nous, pour l’instant, et le consommateur veut une offre diverse et adaptée, au plus près, à son besoin.

Cela a amené de nombreuses entreprises à construire des catalogues toujours plus riches permettant au consommateur de choisir, pour un même « produit », sa couleur, ses composants, ses performances, ses options. Derrière ce choix toujours plus important, se cachent alors des défis de taille pour gérer la complexité sous-jacente dans la gestion des flux de définition, les flux logistiques etc.

Le PLM lab a choisi de traiter, lors de sa 17ème journée d’échanges, cette problématique que nous nommerons « Gestion de la diversité produit ». C’est certainement l’un des grands défis à venir des démarches PLM que de permettre d’identifier, d’intégrer et de gérer cette problématique tout au long du cycle de de vie du produit, depuis sa spécification jusqu’à son retrait. Au cours de cette journée, seront notamment évoqués les points suivants :

  • Options, variantes, modules, plateformes… qu’est-ce que la diversité « produit » ? Comment la définit-on et comment la caractérise-t-on ?
  • Quelles sont les problématiques prégnantes autour de la gestion de la diversité produit et où apparaissent-elles dans le cycle de vie ?
  • Quelles sont les bonnes pratiques, les dispositifs ou les ressources liées à la gestion de la diversité produit ?
  • Diversité « produit » et traçabilité, quels enjeux ? Quelles exigences ?
  • Comment gérer la diversité « produit » à travers l’entreprise étendue et chez les partenaires ?
  • Quels impacts de la diversité « produit » sur la gestion des nomenclatures ?

Pour plus d'information sur cette journée durant laquelle témoigneront, entre autres, les sociétés PSA-Peugeot Citroën et iXblue, consulter le descriptif et le bulletin d'inscription de l'évènement en suivant ce lien.

Comme à chaque évènement du PLM lab, les échanges y seront certainement nombreux entre acteurs provenant de différents horizons. Si vous êtes intéressés, nous vous invitons à vous inscrire rapidement, le nombre de places étant limité.


Plus sur PLM Lab : www.plmlab.fr

 

Partager le communiqué

Tweeter Facebook Google + Envoyer par e-mail

Recommandé

Abonnez-vous

Recevez deux fois par mois la synthèse de l'actualité CAO et PLM et gagnez peut-être une imprimante 3D ou une souris 3D (un tirage au sort chaque mois)