Le 22 novembre 2017

Formule E : KEONYS accompagne Spark Racing Technology

Un déploiement réussi de la 3DEXPERIENCE intégrant l’ensemble des process de l’entreprise

Domaines    

Suresnes, novembre 2017

KEONYS, partenaire européen en solutions de gestion du cycle de vie des produits et 3D, accompagne la transformation digitale de Spark Racing Technology pour réussir ses prochains défis technologiques. Grâce à l’utilisation de la plateforme 3DEXPERIENCE de Dassault Systèmes, Spark Racing Technology, société spécialisée dans la conception et la construction de systèmes hybrides et électriques, a pu répondre à l’appel d’offre de la Fédération Internationale de l’Automobile. L’objectif était de fournir les monoplaces électriques pour le 1er championnat mondial de Formule E.

Spark Design Technology : La Révolution Électrique avec la 3DEXPERIENCE

Une technologie de pointe

Spark Racing Technology a été mandatée par la Fédération Internationale de l’Automobile (FIA) en tant que fournisseur exclusif de voitures entièrement électriques. L’entreprise s’est ainsi chargée de la conception, du développement et de la production de 40 monoplaces électriques. S’agissant de la première voiture de course électrique au monde, le principal enjeu technologique était l’innovation complète de la chaîne de traction. Spark Racing Technology l’a ainsi entièrement développée à l’aide de la plateforme 3DEXPERIENCE.

« Notre challenge industriel était de taille et nous cherchions une solution numérique pour conjuguer innovation technologique et montée en compétence de nos collaborateurs.  Les équipes de KEONYS nous ont accompagnés dans le déploiement et la personnalisation de la plateforme 3DEXPERIENCE et notamment pour l’intégration des process de conception qui nous sont propres », explique Théophile Gouzin, Président et Directeur Technique de Spark Racing Technology.

La plateforme 3DEXPERIENCE a en effet la particularité d’unifier l’ensemble des produits de Dassault Systèmes sans briser la chaine numérique et dans un unique environnement partagé.

« Pour que Spark Racing Technology gagne en productivité, nous avons déployé la 3DEXPERIENCE en intégrant l’ensemble des process de l’entreprise. Aujourd’hui, les équipes techniques, du bureau d’études à l’atelier, l’utilisent et la solution évolue au gré des nouveaux besoins exprimés, que ce soit en termes de développement de nouveaux usages ou de collaboration avec de nouvelles équipes », précise Martin Grunau, COO de KEONYS. 

Le championnat mondial de Formule E se déroule au cœur des grandes villes mondiales telles que Pékin, Los Angeles, Londres et Paris.Cette vitrine technologique illustre le savoir-faire de Spark Racing Technology en matière de conception et de construction de systèmes hybrides et électriques.

« La 3DEXPERIENCE répond à nos besoins en termes de robustesse d’outils de CAO et de collaboration entre les différents utilisateurs. Nous sommes à ce jour le seul constructeur de voitures électriques de compétition et l’objectif est de garder cette longueur d’avance. Nous sommes convaincus que la 3DEXPERIENCE nous aidera à gagner de nouveaux marchés en France et à l’international », conclut Théophile Gouzin.

Fort d’une riche expérience en sport automobile, Frédéric Vasseur a fondé la société Spark Racing Technology (SRT) en octobre 2012 dans le but de développer des systèmes de propulsion hybrides et électriques. La création de l’entreprise coïncide avec la naissance du projet Formule e, compétition inédite qui voit s’affronter aux quatre coins du monde des monoplaces propulsées uniquement par énergie électrique commandées par le promoteur et organisateur du championnat, Formula E Holdings (FEH).


Plus sur KEONYS : www.keonys.com

Partager le communiqué

Tweeter Facebook Google + Envoyer par e-mail

Recommandé

eBook :  La nouvelle génération d'outils de conception eBook : La nouvelle génération d'outils de conception

Les nouvelles technologies de modélisation comme la modélisation convergente, l'impression 3D et les capacités de conception générative, sont présentées comme la prochaine génération d'environnement de conception.
Lisez ce nouvel eBook pour savoir comment le cabinet Lifecycle Insights recommande de les utiliser pour augmenter la productivité et aider les ingénieurs des petites et moyennes entreprises à respecter des délais serrés.

... Téléchargez l'eBook

Abonnez-vous

Recevez deux fois par mois la synthèse de l'actualité CAO et PLM et gagnez peut-être une imprimante 3D ou une souris 3D (un tirage au sort chaque mois)