Le 24 janvier 2018

Simulation de systèmes : Siemens annonce une nouvelle version de Simcenter

Des évolutions qui facilitent la conception d’architectures, la simulation de systèmes et la gestion des modèles

Domaines    

Paris, janvier 2018

Siemens annonce une nouvelle version de Simcenter Amesim (précédemment appelé LMS Imagine.Lab Amesim), sa plate-forme logicielle leader sur le marché de la simulation 1D de systèmes mécatroniques. Cette nouvelle version offre une expérience utilisateur fortement améliorée et une meilleure intégration des processus de conception. Deux nouveaux produits, Simcenter Webapp Server et Simcenter Embedded Software Designer, étendent l’offre de simulation de systèmes de la gamme Simcenter. Les nouvelles versions de Simcenter System Synthesis et Simcenter Sysdm facilitent davantage la conception d’architectures de simulation de systèmes ainsi que la gestion des modèles. Grâce à ces nouveautés de la gamme Simcenter, qui offre une suite robuste de logiciels de simulation et de solutions de test, les ingénieurs peuvent réaliser des conceptions précises plus tôt dans le processus de développement, ce qui permet de raccourcir les cycles de conception et de créer des produits qui répondent aux attentes du marché.

Simulation de systèmes : Siemens annonce une nouvelle version de Simcenter
(Cliquez sur l'image pour l'agrandir)

Simcenter Amesim est une plate-forme intégrée et évolutive de simulation de systèmes qui permet d’évaluer et d’optimiser de façon virtuelle le fonctionnement des systèmes mécatroniques, pendant le cycle de conception. Les bibliothèques multi-physiques prêtes à l’emploi, combinées aux solutions applicatives et sectorielles, permettent aux ingénieurs en simulation de créer rapidement des modèles et d’effectuer des analyses précises. Simcenter Amesim supporte l’interface FMI (functional mockup interface) et Modelica. Il peut également être couplé avec les principaux progiciels d’IAO, de CAO et de contrôle, ainsi qu’avec les autres solutions de la gamme Simcenter et le logiciel Teamcenter. Cette flexibilité permet de l’intégrer facilement à différents processus d’entreprise. La nouvelle version offre un flux de modélisation fortement optimisé et une interface utilisateur complètement redessinée. Cela permet d’améliorer l’ergonomie et la productivité globale grâce à une standardisation qui rapproche le logiciel des autres solutions Simcenter.

« Grâce à la réactivité des équipes de Siemens PLM Software, les nouvelles fonctionnalités de Simcenter Amesim nous ont permis d’augmenter l’efficacité de notre processus de modélisation et d’étude du phénomène de siphonnage dans notre système d’alimentation en carburant », explique Michael E. Herbstreit, Associate Technical Fellow dans le département Engineering Platform Systems de Boeing.

Simcenter Amesim supporte de nouvelles applications afin d’aider les industriels à relever les défis actuels, tels que les économies de carburant, la réduction des émissions polluantes et les exigences en matière d’e-mobilité. Pour le secteur de l’automobile, la nouvelle version de Simcenter Amesim inclut des fonctionnalités améliorées d’estimation des émissions en conditions de conduite réelles, de modélisation des systèmes de distribution et de lubrification, de pré-dimensionnement des échangeurs thermiques situés sous le capot, et de conception de batteries et de moteurs électriques lorsqu’elle est couplée au logiciel Simcenter STAR-CCM+. Pour le secteur de l’aéronautique, cette version offre de nouvelles fonctionnalités pour l’électrification des avions et la conception de systèmes de propulsion et d’alimentation en carburant. Pour le secteur de la construction mécanique, elle introduit un outil qui facilite la validation qui permet de valider des commandes en amont grâce à la connexion à différents types d’automates programmables (PLC) physiques ou virtuels conçus par Siemens ou par d’autres entreprises.

« Notre partenariat avec Siemens PLM Software nous permet de bénéficier de la réactivité de leurs équipes et de travailler de manière efficace lors de la création des modèles de composants avec Simcenter Amesim, notamment pour les composants qui sont au cœur des nouvelles tendances, telles que la gestion thermique dans les voitures du futur », commente Jérémy Blandin, directeur de la simulation 1D dans le service de recherche et d’innovation de Valeo Thermal Systems.

Cette version de Simcenter Amesim renforce l’intégration avec les autres solutions Simcenter. Il est désormais possible d’utiliser les technologies Simcenter STAR-CCM+ incorporées pour créer des modèles plus précis dès les premiers stades de la phase de conception, - sur des applications de gestion thermique pour l’habitacle ou le compartiment moteur. Les constructeurs automobiles peuvent maintenant utiliser les fonctionnalités d’importation CAO pour concevoir des systèmes multicorps et des pompes volumétriques, et pour des applications de vibrations de torsion et de refroidissement des moteurs. Quant aux industriels de l’aéronautique, ils peuvent les utiliser pour concevoir des systèmes d’atterrissage, d’alimentation en carburant et de contrôle environnemental.

L’utilisation de la simulation de systèmes peut être étendue à toute l’entreprise grâce au nouveau logiciel Simcenter Webapp Server, qui sera disponible dans le courant de l’année. Offrant un accès Web et la possibilité d’utiliser des interfaces graphiques personnalisées pour paramétrer les modèles de systèmes prédéfinis, Simcenter Webapp Server simplifie grandement le flux de travail d’ingénierie des systèmes mécatroniques, ce qui permet d’étendre plus facilement l’utilisation de la simulation de systèmes à toute l’entreprise. Simcenter Webapp Server permet aux ingénieurs projet d’effectuer des tâches d’intégration de systèmes et permet aux ingénieurs d’applications d’évaluer la performance des produits mécatroniques. La solution est pleinement compatible avec Teamcenter Active Workspace : les applis web peuvent être stockées dans Teamcenter et les utilisateurs peuvent y accéder et les exécuter directement en utilisant Teamcenter Active Workspace.

L’électronique embarquée et les logiciels intelligents continuent d’être moteurs de l’innovation et de la différenciation des produits. Le nouveau logiciel Simcenter Embedded Software Designer a été développé pour étendre le concept de jumeau numérique à l’ingénierie logicielle. En utilisant cet environnement de développement de logiciels piloté par l’architecture et basé sur des modèles, les ingénieurs peuvent facilement définir des spécifications pour la mise en œuvre, l’intégration et la vérification du code. Simcenter Embedded Software Designer aide à combler l’écart entre la modélisation et la programmation des logiciels, à améliorer la qualité de ces derniers, et à augmenter la productivité grâce à une meilleure traçabilité et à une réutilisation accrue des modules logiciels.

Simcenter System Synthesis aide les architectes de systèmes et les ingénieurs projets à faire face à l’augmentation du nombre de variantes et de configurations des produits en développement. Cet environnement d’intégration offre des fonctionnalités de post-traitement efficientes qui permettent aux utilisateurs de créer des architectures de simulation de systèmes hétérogènes à partir des modèles disponibles et d’évaluer le fonctionnement des systèmes de façon interactive et productive. La nouvelle version de Simcenter System Synthesis sera disponible dans le courant de l’année et offrira de nouvelles fonctionnalités sophistiquées de création d’architecture systèmes.

Simcenter Sysdm – un environnement de gestion des modèles et des données de simulation indépendant des outils – permet de collaborer, d’augmenter l’efficience globale et d’améliorer la qualité des simulations. La dernière version de Simcenter Sysdm offre de nouvelles fonctionnalités pour la personnalisation des collections et du cycle de vie des modèles, ainsi qu’une configuration client-serveur.

« Non seulement cette nouvelle version de nos solutions de simulation de systèmes apporte des améliorations conçues pour aider nos clients à concevoir les produits du futur, mais elle renforce aussi l’intégration avec les autres solutions Simcenter afin d’offrir une suite complète de simulation et de test pour favoriser l’innovation à chaque étape du développement d’un produit », commente Jan Leuridan, vice-président senior responsable des solutions de simulation et de test chez Siemens PLM Software.

Pour plus d’informations concernant les dernières améliorations apportées à Simcenter, suivre ce lien.


Plus sur Siemens PLM Software : www.siemens.com/plm

Partager le communiqué

Tweeter Facebook Google + Envoyer par e-mail

Recommandé

eBook : Concevoir des produits intelligents et connectés eBook : Concevoir des produits intelligents et connectés

Les meilleures conceptions sont basées dès le départ sur des données concrètes, et non sur des hypothèses. Désormais, avec l'Internet des Objets, vos produits peuvent être la source d'informations précieuses.
Pour tirer le meilleur parti de ces données, téléchargez l'eBook de Tech Clarity, intitulé Considérations clés pour sélectionner une solution de conception de produits intelligents et connectés ... Téléchargez cet eBook

Abonnez-vous

Recevez deux fois par mois la synthèse de l'actualité CAO et PLM et gagnez peut-être une imprimante 3D ou une souris 3D (un tirage au sort chaque mois)