Le 22 mai 2018

L'association PLM lab organise sa 18ème journée « Back to basics » le 6 juin 2018

Comment maîtriser les conformités d’un produit tout au long de son cycle de vie, depuis la définition des exigences jusqu’à son retrait ?

Domaines  

Ecole Centrale de Paris, Chatenay-Malabry, mai 2018

L'association PLM lab a le plaisir de vous convier à sa 18ème journée d'échanges « Back to basics » qui se déroulera le 6 Juin 2018 au Novotel de Paris Bercy et qui sera consacrée au thème :  PLM et conformités - Comment maîtriser les conformités d’un produit tout au long de son cycle de vie, depuis la définition des exigences jusqu’à son retrait ?

Présentation de la journée

L'association PLM lab organise sa 18ème journée « Back to basics » le 6 juin 2018

Le respect et la vérification de conformités relatives à un produit est devenue assez courante : on demande maintenant à un produit, à un système ou à un service d’être conforme à une ou plusieurs normes, recommandations, directives ou réglementations. Que ce soit pour des produits de grande consommation ou non, que les conformités soient visibles ou non du grand public, c’est un fait, les conformités sont maintenant totalement intégrées à nos paysages personnel et professionnel : labels « Bio », marquage « CE », normes REACH ou RoHS, …

Il est en de même aussi pour des exigences de conformités s’appliquant non pas aux produits mais spécifiquement aux processus de développement, d'approvisionnement, de production, de maintien, de retrait,… Avec ce type de conformités, dont la liste est de plus en plus longue, ce n’est plus seulement le produit que l’on juge conforme ou non, ce sont aussi les activités, les processus et les organisations qui l’ont spécifié, conçu, fabriqué, maintenu. Sans oublier les logiciels et les systèmes d’information, venant en support à ces activités, qui peuvent aussi être concernés par certaines conformités.

Il est probable que ces exigences de conformité s’étendent à de nombreux secteurs sinon à tous les secteurs, manufacturiers ou non. D'où cette question qui se pose parfois : serai-je prochainement en mesure de respecter telle ou telle conformité… et de le démontrer à l’autorité qui me le demande et le vérifie ? Les enjeux sont parfois modestes, la majoration d’une taxe locale, parfois les enjeux sont colossaux et gagent l’existence même d’une activité. De quoi mettre durablement les exigences de conformité sous les feux des projecteurs de nombreux acteurs du développement de produits ou de services.

La journée sera organisée sous forme d’ateliers s’appuyant, entre autres, sur le résultat des travaux organisés dans le cadre de l’association au premier semestre 2018. Un cadre général permettra notamment de structurer les réflexions qui seront menées dans les différents ateliers dont voici un extrait :

Après un tour d'horizon de la question et un témoignage proposé en début de matinée, la journée sera organisée sous forme d'ateliers qui s'appuieront largement sur les résultats d'un premier travail de réflexion réalisé sur cette thématique au sein du PLM lab. L'objectif est de confronter les retours d'expériences, bonnes pratiques et points de vigilance dans différents secteurs d'activités et de dégager fondamentaux communs et lignes de force relatives à la mise en place de la gestion des conformités.

L'événement est ouvert aux adhérents et aux non-adhérents.  Le livrable qui sera établi à la fin des échanges sera transmis aux participants quelques semaines après la tenue de la journée.

Agenda détaillé de la journée et bulletin d'inscription disponibles sur www.plmlab.fr/btb18


Plus sur PLM Lab : www.plmlab.fr

 

Partager le communiqué

Tweeter Facebook Google + Envoyer par e-mail

Recommandé

eBook : Concevoir des produits intelligents et connectés eBook : Concevoir des produits intelligents et connectés

Les meilleures conceptions sont basées dès le départ sur des données concrètes, et non sur des hypothèses. Désormais, avec l'Internet des Objets, vos produits peuvent être la source d'informations précieuses.
Pour tirer le meilleur parti de ces données, téléchargez l'eBook de Tech Clarity, intitulé Considérations clés pour sélectionner une solution de conception de produits intelligents et connectés ... Téléchargez cet eBook

Abonnez-vous

Recevez deux fois par mois la synthèse de l'actualité CAO et PLM et gagnez peut-être une imprimante 3D ou une souris 3D (un tirage au sort chaque mois)