Le 7 juin 2018

La nouvelle version d'Aras Innovator facilite la gestion des effectivités

La gestion des effectivités est un des points critiques de la gestion des configurations et des variantes

Domaines  

Lyon, juin 2018

Aras, éditeur de logiciel de PLM (Product Lifecycle Management), annonce la version 11 SP14 de la plateforme PLM Aras Innovator avec l’intégration de nouvelles fonctionnalités de gestion des effectivités. Aras propose ainsi aux entreprises industrielles une approche multifactorielle et flexible pour gérer à grande échelle les effectivités de leurs produits même les plus complexes. En utilisant ces nouveaux services, les entreprises peuvent créer et mettre en œuvre des règles d’effectivité personnalisées et gérer les variantes dynamiquement dans une structure produit unique. Elle permet aux équipes d’ingénierie de spécifier et de gérer très simplement un grand nombre de variantes et de configurations de produits et d’intégrer les effectivités dans la continuité numérique.

La gestion des effectivités : une nécessité pour les produits complexes

Aras Innovator 11 SP14 facilite la gestion des effectivités

Pour les entreprises industrielles fabriquant des petits volumes à l’unité comme pour celles fabricant des produits en grande série, par lots avec dates de suivi, la gestion des effectivités est critique pour gérer au gré des modifications continues la complexité des produits, coordonner les équipes de conception et de fabrication, et personnaliser les produits en fonction des demandes clients. Chaque entreprise doit pouvoir implémenter la gestion des effectivités en fonction de son métier, selon des critères qui lui sont propres et à l’ensemble des typologies d’information qui concourent à constituer une configuration.

La gestion des effectivités a souvent été une cause d’échec pour les entreprises industrielles, faute d’outils adaptés et interconnectés. Les éditeurs de logiciels du marché existants ont jusqu’à maintenant été incapables de répondre aux besoins des entreprises. En conséquence beaucoup d’entreprises industrielles ont recours à des processus manuels et à l’utilisation de tableurs, qui ont plus contribué à augmenter la complexité qu’à la réduire. Cette approche manuelle est une source d’erreurs, de retards et a un impact négatif sur la qualité des produits et la satisfaction des clients.

Une approche plateforme pour une gestion des effectivités évolutive et interdisciplinaire

L’approche plateforme PLM d’Aras Innovator surmonte ces problèmes en proposant des services de gestion des effectivités flexibles, qui sont au cœur de la gestion de la configuration, des modifications et des variantes des produits.

Cette plateforme unique favorise la collaboration interdisciplinaire en améliorant la visibilité par les équipes concernées des données de configuration, en résolvant les contraintes liées à leur dispersion dans des systèmes multiples. Aras contribue significativement à simplifier la façon dont les entreprises industrielles gèrent les effectivités grâce à une structure de données unifiée.

Les services de gestion des effectivités proposés par Aras sont les suivants :

  • La création d’un dictionnaire de critères d’effectivité pertinents pour l’entreprise : par exemple les dates, les numéros de série, les usines, les régions ou les critères douaniers mais aussi tout type de critères additionnels propres au métier et aux produits de l’entreprise.
  • La faculté d’appliquer ces facteurs d’effectivité à n’importe quelle structure de données telles que : les nomenclatures, les exigences, les gammes de fabrication ou la documentation technique…
  • Une structure produit unifiée pour valider les modifications et les décisions prises en cours de conception, de développement et de fabrication.
  • Un moteur de gestion des effectivités qui permet de résoudre rapidement les structures en fonction des critères d’effectivité choisis.

Les fonctionnalités de gestion des effectivités d’Aras Innovator répondent aussi bien aux différents types d’activité : production à la commande, configuration à la commande et assemblage à la commande.

Stéphane Guignard, Directeur France et Europe du Sud d’Aras : « La gestion des effectivités est un des points critiques de la gestion des configurations et des variantes. Elle est essentielle pour les entreprises qui développent des produits complexes et personnalisés. La gestion des effectivités "codée en dur" et limitée à des critères prédéfinis et aux seuls articles de nomenclatures et documents qui est proposée jusqu’à maintenant par les systèmes propriétaires existants, a montré ses limites. Grâce à notre approche basée sur la plateforme Aras, la gestion des effectivités est nativement intégrée à la gestion des modifications, des configurations globales et des variantes des produits. Elle offre la flexibilité dont les entreprises ont besoin pour enfin gérer les effectivités de manière simple et efficace. »


Plus sur Aras : www.aras-plm.fr

Partager le communiqué

Tweeter Facebook Google + Envoyer par e-mail

Recommandé

Abonnez-vous

Recevez deux fois par mois la synthèse de l'actualité CAO et PLM et gagnez peut-être une imprimante 3D ou une souris 3D (un tirage au sort chaque mois)