Le 11 juillet 2018

ESI Group et Diota brisent les silos entre conception, fabrication et maintenance

Les sociétés s'associent pour optimiser les processus industriels en combinant réalité augmentée et virtuelle

Domaines      

Paris, juillet 2018

Diota, éditeur leader des solutions 4.0 intégrant des technologies avancées de réalité augmentée et de contrôle automatisé, et ESI Group, pionnier et principal fournisseur mondial de logiciels et services de Prototypage Virtuel pour les industries manufacturières, annoncent leur partenariat visant à développer des solutions embarquées dans un système intégral rassemblant les processus d’ingénierie produit et de maintenance jusqu’alors disparates.

ESI et DIOTA, brisent les silos entre conception, fabrication et maintenance
(Cliquez sur l'image pour l'agrandir)

Les challenges liés à l'industrie 4.0 poussent les industriels à transformer leurs processus et outils pour améliorer leur efficacité, accroitre leur productivité tout en aidant leurs opérateurs à trouver leur place dans des nouvelles lignes et usines de production. Les nouvelles technologies telles que la réalité virtuelle ou la réalité augmentée sont déjà utilisées mais séparément et à différentes étapes du cycle de vie du produit. La réalité virtuelle est principalement utilisée dans les phases d'ingénierie alors que la réalité augmentée est déployée pour la fabrication et la maintenance.

ESI IC.IDO aide les responsables de l'ingénierie, des services et de la fabrication à relever les défis liés à la réduction des durées de vie des produits, à la mondialisation et aux nouvelles tendances technologiques. La solution favorise la gestion du risque des produits et l'atteinte des objectifs de production grâce à la validation que permet la visualisation virtuelle d'un environnement riche, qui place l'humain au cœur de la production des produits et services. ESI IC.IDO facilite l'identification rapide des problèmes et des possibilités d’amélioration tout en réduisant le besoin d'essais physiques et d'avis d'experts.

DiotaPlayer est une solution qui permet de matérialiser des données d'ingénierie sur le terrain opérationnel afin de guider les opérateurs dans leurs tâches notamment d'assemblage, de contrôle qualité et de maintenance, ainsi que dans la montée en compétences, via différents dispositifs (projection, tablettes, lunettes, stations de bureau/mobiles…).

ESI et DIOTA, brisent les silos entre conception, fabrication et maintenance, pour apporter des solutions communes à plus forte valeur ajoutée pour leurs clients. Dans le cadre de ce partenariat, ils permettront la création de flux de travail intégrés de bout en bout pour la génération et l'exploitation efficiente d'instructions de travail numériques de qualité industrielle. « Grâce à notre partenariat avec DIOTA nous pourrons apporter à nos clients encore plus de valeur ajoutée mêlant réalité virtuelle et réalité augmentée. Ces deux technologies, utilisées ensemble transformeront la conception, la fabrication et la maintenance des produits avec une approche efficiente et optimisée centrée sur les opérateurs », commente Peter Larsson, Directeur Produit, ESI.

Utilisées conjointement, les solutions réduiront le temps et les efforts requis pour déterminer et exécuter les procédures d'assemblage et de service, et optimiseront la création et le déploiement de documentation et de matériel de formation traditionnels. « La connexion directe à un outil de validation d'assemblage/de service tel que ESI IC.IDO permet de s'assurer que des procédures déjà éprouvées, valides et optimisées sont transmises aux opérateurs au travers de notre plateforme DiotaPlayer, garantissant ainsi une continuité numérique optimale », ajoute Thomas Perpère, Directeur des Partenariats Stratégiques, DIOTA. Grâce à ces flux de travail, la combinaison des solutions de ESI et de DIOTA fournira une valeur tangible, mesurable et disruptive en minimisant le risque dans les phases de conception, en réduisant les erreurs humaines, en accélérant les cadences et en réduisant considérablement les coûts.


Plus sur ESI Group : www.esi-group.com

Partager le communiqué

Tweeter Facebook Google + Envoyer par e-mail

Recommandé

Abonnez-vous

Recevez deux fois par mois la synthèse de l'actualité CAO et PLM et gagnez peut-être une imprimante 3D ou une souris 3D (un tirage au sort chaque mois)