Le 27 septembre 2018

Simulation Numérique et PLM : Aras acquiert Comet Solutions

L’acquisition de Comet Solutions est une étape importante de la stratégie d’Aras en matière de SPDM

Domaines    

Lyon, septembre 2018

Aras, éditeur de logiciel de PLM (Product Lifecycle Management), annonce l'acquisition de Comet Solutions Inc., fournisseur de logiciels et de services de gestion de simulation numérique. Grâce à la technologie de Comet Solutions, les industriels seront capables, avec la plateforme PLM d’Aras, de réellement intégrer la simulation numérique dans leurs processus d’ingénierie et ainsi d’améliorer la traçabilité globale, ainsi que la réutilisation tout au long du cycle de vie de leurs produits.

Intégrer les données de simulation à une plateforme PLM ouverte

Simulation Numérique et PLM : Aras acquiert Comet Solutions
(Cliquez sur l'image pour l'agrandir)

Avec l’arrivée de produits de plus en plus complexes et la pression de la concurrence, parallèlement aux opportunités qu’offrent le concept de « jumeau numérique » et l’Internet des Objets, les experts du secteur s’attendent à une demande croissante pour intégrer la simulation numérique à la gestion du cycle de vie du produit. L’utilisation plus large de la simulation numérique avait jusqu’à maintenant été freinée par l’échec des outils de gestion des processus et des données de simulation (SPDM) à intégrer les ingénieurs simulation dans les processus globaux d’ingénierie.

L’acquisition de Comet Solutions est une étape importante de la stratégie d’Aras en matière de SPDM. Grâce à la technologie de Comet Solutions, Aras comble le fossé qui persistait entre la simulation numérique et les outils de conception. Elle donne ainsi la possibilité aux ingénieurs simulation de répéter et réutiliser leurs analyses, tout en les connectant à la configuration des produits et ceci dans une démarche de conception collaborative et interdisciplinaire.

L’indépendance de la technologie Comet Solutions, vis-à-vis des outils auteurs et de simulation, s’inscrit parfaitement dans la philosophie d’ouverture d’Aras. Elle offre la possibilité de s’interfacer à une large gamme de solutions de CAO, de gestion des données produits (PDM), de maillage aux éléments finis, d’outils de simulation 0D/1D et d’autres applications spécialisées. Cette indépendance est un prérequis indispensable pour rendre possible le SPDM au sein d’organisations où les architectures applicatives sont largement hétérogènes.

Les fonctionnalités de Comet Solutions pour la gestion de modèles à fidélité mixte, différents types de données et diverses représentations du même produit ou assemblage à des fins de simulation, constituent un aspect important de la gestion de la simulation dans toutes les disciplines de l’ingénierie système. La possibilité d'extraire des informations de modèles et de résultats de simulation (plutôt que de simplement gérer les données au niveau des fichiers) est également un avantage significatif au-delà de celui des autres systèmes SPDM sur le marché.

Améliorer la flexibilité et l’efficacité des experts de la simulation

Les solutions Comet Solutions permettent d’augmenter la productivité des experts de la simulation en créant des « templates » de chaines de traitement réutilisables qui automatisent l’exécution des tâches, par exemple en associant des outils de simulations spécifiques en fonction des analyses à réaliser.

La technologie de Comet Solutions offre une gamme de fonctionnalités permettant d’augmenter le taux de simulation ainsi que leur efficacité afin de :

  • Favoriser une utilisation beaucoup plus large de la simulation ;
  • Permettre aux experts de créer, analyser et optimiser rapidement leurs simulations numériques ;
  • Effectuer les calculs requis à l'aide de logiciels de CAO et d’ingénierie assistée par ordinateur (CAE) préétablis ;

Automatiser l’enchainement, la distribution et l'exécution des tâches dans les différents outils qui participent aux chaines de traitement de la simulation y compris dans le cloud et sur des calculateurs de haute performance.

« L’extension de la continuité numérique aux outils et processus de simulation est apparue comme un catalyseur essentiel pour les futurs modèles commerciaux. La simulation peut apporter une valeur ajoutée significative au développement de produits, à la fabrication et aux opérations sur le terrain, mais elle n’a pas encore atteint son potentiel en raison d’une connexion limitée avec le reste de l’entreprise. L'ajout des fonctionnalités de Comet Solutions nous permettra d'apporter de la répétabilité, de la réutilisabilité et de la traçabilité à la simulation tout au long du cycle de vie du produit », indique Stéphane Guignard, Directeur Europe du Sud d’Aras.

« En rejoignant Aras, Comet Solutions entend poursuivre ses objectifs afin de permettre à la simulation numérique de rentrer dans les entreprises. Ce rapprochement va générer de la valeur à la fois pour les clients de Comet Solutions et d’Aras », déclare Malcolm Panthaki, Directeur Technique et fondateur de Comet Solutions.


Plus sur Aras : www.aras.com/fr-fr

Partager le communiqué

Tweeter Facebook Google + Envoyer par e-mail

Recommandé

eBook :  La nouvelle génération d'outils de conception eBook : La nouvelle génération d'outils de conception

Les nouvelles technologies de modélisation comme la modélisation convergente, l'impression 3D et les capacités de conception générative, sont présentées comme la prochaine génération d'environnement de conception.
Lisez ce nouvel eBook pour savoir comment le cabinet Lifecycle Insights recommande de les utiliser pour augmenter la productivité et aider les ingénieurs des petites et moyennes entreprises à respecter des délais serrés.

... Téléchargez l'eBook

Abonnez-vous

Recevez deux fois par mois la synthèse de l'actualité CAO et PLM et gagnez peut-être une imprimante 3D ou une souris 3D (un tirage au sort chaque mois)