Le 17 Novembre 2016

Stratasys présente l'imprimante 3D grand format Fortus 900mc

Le fabricant annonce également la compatibilité du logiciel GrabCAD Print avec la plupart de ses imprimantes 3D

Domaines

Minneapolis & Rehovot, Israël, novembre 2016

Stratasys, la société de solutions d'impression 3D et de fabrication additive, a présenté la Stratasys Fortus 900mc nouvelle génération, une imprimante 3D de production FDM robuste, conçue pour le prototypage fonctionnel, les accessoires de fabrication, l'outillage et la fabrication numérique directe de séries limitées.

Cette nouvelle génération de l'imprimante 3D grand format Stratasys Fortus 900mc, qui conserve la plus grande précision et la meilleure fiabilité du secteur, ajoute des fonctionnalités essentielles et des certifications permettant d'améliorer le processus d'utilisation et d'installation afin de faire gagner du temps à l'utilisateur. La Stratasys Fortus 900mc utilise des thermoplastiques techniques, notamment le tout récent FDM Nylon 6

Stratasys présente l'imprimante 3D grand format Fortus 900mc
(Cliquez sur l'image pour l'agrandir)

La Stratasys Fortus 900mc rationalise le processus de travail et facilite le suivi des tâches grâce à une caméra interne et au logiciel GrabCAD Print. Des certifications standard ont été incluses afin d'éliminer les efforts et les coûts liés à la qualification de l'imprimante 3D pour son utilisation en production.

Dans cette mise à niveau, la mécanique principale du système original Stratasys Fortus 900mc reste inchangée, mais une vaste gamme de fonctionnalités avancées permet d'améliorer l'expérience utilisateur globale.

Parmi ces fonctionnalités :

  • La capacité à créer des outils de fabrication fiables et encore plus robustes, ou des prototypes fonctionnels durables, grâce au tout dernier thermoplastique Stratasys, le FDM Nylon 6 (Polyamide 6 / PA6), offrant une résistance et une robustesse supérieures aux autres thermoplastiques FDM.
  • Le logiciel GrabCAD Print inclut des fonctions de suivi à distance, d'organisation des tâches et de rapports de tâches afin d’accroître l'efficacité et permettre à l'utilisateur d'exercer un contrôle plus strict sur l’impression. Le système est également pourvu d'une caméra interne qui facilite le suivi de la tâche, puisque celui-ci peut être réalisé à distance depuis n'importe où, afin de diminuer les risques.
  • L'utilisateur du système pourra bénéficier du processus de travail rationalisé, plus efficace, de GrabCAD Print. Il élimine le besoin de convertir les fichiers STL, puisqu'il peut envoyer directement les fichiers CAO à l'imprimante 3D en production.
  • La certification standard par un NRTL (laboratoire d'essais reconnu à l'échelon national) n'était auparavant qu'une option et exigeait une évaluation in situ. Elle permet désormais à une entreprise d'économiser de l'argent, de gagner du temps et de minimiser les efforts pour obtenir la qualification de ses imprimantes 3D en vue de leur utilisation en production.
  • Elle est compatible avec les boîtes de matériaux de grande capacité Stratasys Xtend 500. Les boîtes Xtend 500 font gagner du temps, car elles permettent de plus longues périodes de fonctionnement sans interruption et minimisent les pertes de temps associées à chaque changement.
  • Pour accroître la vitesse et l'efficacité du système, le kit d'accélération en option, déjà présenté, permet d'accélérer l'extrusion du matériau, et donc d'imprimer de plus grandes pièces plus rapidement.
  • En plus du FDM Nylon 6, la Stratasys Fortus 900mc est compatible avec les matériaux ABS-M30, ABS-M30i, ABS-ESD7, ASA, FDM Nylon 12, PC, PC-ABS, PC-ISO, ST130, PPSF, ULTEM™ 9085 et ULTEM™ 1010. L'imprimante 3D est également compatible avec les matériaux de support Stratasys SR30, et les nouveaux SR35, SR100 et SR110.

Nouveau Stratasys FDM Nylon 6 disponible pour l'imprimante 3D de production Fortus 900mc

Annoncé publiquement au mois de septembre, le FDM Nylon 6 est désormais disponible pour l'imprimante 3D de production Stratasys Fortus 900mc. Les fabricants qui utilisent des processus de production par fabrication additive cherchent à obtenir des pièces imprimées en 3D très résistantes. En raison de leur résistance, les polymères de la famille des nylons sont parmi les thermoplastiques les plus largement utilisés dans la fabrication traditionnelle. Ce matériau technique est employé dans une large gamme d'applications requérant une haute résistance à la tension. Le Stratasys FDM Nylon 6 offre la meilleure combinaison de résistance et robustesse parmi les matériaux FDM actuels de Stratasys et permet la création de prototypes fonctionnels, d'outils de fabrication et de pièces de production ayant une haute résistance aux chocs.

L'emploi du Stratasys Nylon 6 avec la prochaine génération de Stratasys Fortus 900mc devrait susciter l'intérêt des trois groupes de professionnels suivants :

  1. Les ingénieurs produits qui nécessitent une méthode fiable et rapide pour tester l'installation, le fonctionnement et la durabilité des prototypes. L'imprimante 3D de production Stratasys Fortus 900mc améliore la productivité, rationalise le processus de travail et facilite le suivi des tâches afin de répondre aux demandes de production des grands ateliers de prototypage ou des chaînes de fabrication.
  2. Les ingénieurs de fabrication qui ont besoin d'optimiser leur rendement de fabrication pour créer des solutions efficaces et rentables. Avec la Stratasys Fortus 900mc, ces utilisateurs peuvent produire à la demande des pièces personnalisées à partir de thermoplastiques techniques robustes et reproductibles, pour des applications telles que les accessoires de fabrication et l'outillage.
  3. Les bureaux d'études qui cherchent une imprimante 3D flexible, pouvant travailler avec plusieurs matériaux techniques en vue de produire des pièces robustes, souvent de grandes dimensions, pour répondre aux besoins de leurs clients, des tests de conception aux accessoires de fabrication prêts pour la production, en passant par les outillages et les pièces d'utilisation finale.

Remarque : Il n'existe aucune procédure de mise à niveau entre la Stratasys Fortus 900mc originale et le modèle de nouvelle génération. Le Stratasys FDM Nylon 6 fonctionnera aussi bien sur la nouvelle version que sur l'originale. La mise à niveau d'une imprimante 3D de production Stratasys Fortus 900mc originale pour utiliser le Stratasys Nylon 6 ne requiert qu'une licence logicielle, et n'a besoin d'aucune intervention du service technique.

Stratasys annonce que le logiciel GrabCAD Print est désormais disponible à l'échelle globale

Stratasys a annoncé aujourd'hui la disponibilité à l'échelle globale du logiciel GrabCAD Print, qui est désormais compatible avec toute la gamme des imprimantes 3D FDM de la société. Ce lancement fait suite à une période de bêta-test de cinq mois et constitue une étape importante dans le déroulement de la stratégie de la société en matière de logiciel d'impression 3D, annoncée au mois de mai. L'objectif de Stratasys est de guider la fabrication additive vers l'ère de la fabrication numérique et de l'Industrie 4.0.

L'application basée sur le cloud GrabCAD Print est capable de lire directement les fichiers CAO, ce qui élimine ou minimise le besoin d'exporter au format STL, et rationalise ainsi considérablement le processus de travail, de la conception à l'impression 3D. La connectivité réseau de GrabCAD Print permet la préparation, l'organisation et le suivi des tâches d'une gamme croissante d'imprimantes Stratasys, depuis n'importe où. D'autre part, la collaboration et la veille stratégique intégrées offrent aux utilisateurs la possibilité d'effectuer un suivi de l'application et des données de l'imprimante. Une gestion avancée de la consommation de matériau et du fonctionnement de l'imprimante facilite la planification et l'organisation des achats, tandis que la mise à échelle et l'orientation du support garantissent une optimisation du plateau de fabrication.

Des clients de Stratasys leaders du marché, comme Joe Gibbs Racing et 4Moms, qui ont participé au programme bêta, ont exprimé leurs impressions, et le retour d'autres clients du programme a donné lieu à l'ajout de plus de 40 améliorations du logiciel avant d'obtenir le produit aujourd'hui lancé sur le marché. Le logiciel GrabCAD Print est actuellement disponible dans neuf langues.

Ces solutions Stratasys seront présentées à formnext - Hall 3.1 Stand H40. Les visiteurs seront également invités à une expérience d'impression 3D virtuelle unique, qui constitue une première européenne, des démonstrateurs 3D Infinite-Build et robotique composite de Stratasys. Grâce à la collaboration de Boeing, Ford et Siemens, les démonstrateurs 3D ont été conçus pour renverser les barrières de la performance des pièces et de l'efficacité de production. L'expérience de réalité virtuelle permet aux visiteurs d'explorer ces technologies dans un environnement interactif unique et d'examiner des pièces réellement produites par les deux systèmes à l'Innovation Corner du stand Stratasys.


Plus sur Stratasys : www.stratasys.com

Partager le communiqué

Tweeter Facebook Envoyer par e-mail

Recommandé

Abonnez-vous

Recevez deux fois par mois la synthèse de l'actualité CAO et PLM et gagnez peut-être une imprimante 3D ou une souris 3D (un tirage au sort chaque mois)