Le 13 février 2017

Impression 3D et simulation : Stratasys et Dassault Systèmes nouent un partenariat

L'objectif est d'améliorer les performances de pièces de production réalisées en fabrication additive

Domaines      

Los Angeles, février 2017

SOLIDWORKS World 2017, Stratasys, le fournisseur de solutions d’impression 3D et de fabrication additive, a déclaré avoir noué un partenariat avec Dassault Systèmes pour produire la prochaine génération d’outils de conception capables d’améliorer la fonctionnalité, l’efficacité et le poids des pièces de production réalisées par fabrication additive.

Les entreprises ont travaillé conjointement sur les capacités de conception et de simulation de la plate-forme 3DEXPERIENCE de Dassault Systèmes qui prend en charge les matériaux et les imprimantes 3D FDM de Stratasys.

Simulation et impression 3D : Stratasys et Dassault Systèmes nouent un partenariat
(Cliquez sur l'image pour l'agrandir)

Ces nouvelles possibilités uniques dans le secteur sont les suivantes :

  • Optimisation de la conception pour obtenir des pièces plus légères, imprimées en 3D par modélisation par dépôt de fil en fusion (Fused Deposition Modeling – FDM), avec moins de matériau que la technologie de fabrication traditionnelle, pour des performances identiques. Le gain de poids améliore l’efficacité et réduit les coûts bien au-delà de ce que permettent les processus de fabrication traditionnels.
  • Analyse de la résistance et de la fatigue qui offre toutes les garanties pour étendre les applications aux pièces porteuses imprimées en 3D FDM et fournit les outils nécessaires pour réaliser la validation de la pièce.
  • Simulation de l’impression pour une compréhension approfondie des contraintes résiduelles et des performances de la pièce imprimée en 3D FDM.

« Pour profiter de tout le potentiel de la fabrication additive, les ingénieurs doivent disposer d’outils qui leur permettent de tirer parti de la liberté géométrique pratiquement illimitée qu’elle offre. Grâce à la simulation intégrale des caractéristiques uniques du procédé FDM, nous sommes en mesure d’assurer un processus de conception et de validation d’une précision et d’une rapidité inégalées », affirme Scott Berkey, directeur général de SIMULIA, Dassault Systèmes. « Nous sommes très heureux de collaborer avec Stratasys pour offrir ces capacités critiques aux clients. »

Un webinaire conjoint intitulé « Conception et impression 3D basées sur la simulation avec Dassault Systèmes et Stratasys » sera organisé en direct le jeudi 16 février 2017 pour fournir des informations supplémentaires sur la collaboration et les premiers résultats obtenus.

« Stratasys partage avec Dassault Systèmes une même vision : une solution totalement intégrée, de la conception à la fabrication additive. Avec cette collaboration, Stratasys se rapproche un peu plus de cet objectif, grâce à des outils de simulation haute performance qui reproduisent avec précision le procédé FDM », déclare Jon Stevenson, vice-président senior Global Software, chez Stratasys. « Nous sommes convaincus que les capacités prédictives et le processus de travail efficace offerts par la solution permettront d’étendre considérablement le type de pièces que l’on peut produire en toute confiance avec les solutions d’impression 3D basées sur la technologie FDM de Stratasys. Certaines entreprises comme United Launch Alliance, Opel, Volvo Trucks et Daihatsu les utilisent déjà pour la réalisation de pièces de production. »

Membre de longue date du programme de partenariat SOLIDWORKS, Stratasys présentera également bientôt un add-in GrabCAD Print pour SOLIDWORKS. Il permet aux utilisateurs d’évaluer et d’imprimer des pièces sans sortir de l’environnement SOLIDWORKS, donnant ainsi accès à l’impression 3D sur les systèmes Stratasys à l’ensemble de la communauté SOLIDWORKS des professionnels de la conception et de l’ingénierie. Les fonctions incluent notamment la sélection du matériau, le choix de la hauteur de coupe, l’orientation de la pièce et la configuration automatique.


Plus sur Stratasys : www.stratasys.com
Plus sur Dassault Systèmes : www.3ds.com
 

Partager le communiqué

Tweeter Facebook Google + Envoyer par e-mail

Recommandé

Nouveau portail Impression 3D Nouveau portail Impression 3D

Avec son nouveau portail, RS permet aux professionnels de commander ou demander un devis en ligne pour une pièce imprimée en 3D à partir d'un fichier CAO. De nombreuses fonctionnalités sont disponibles pour créer un prototype de qualité dans les meilleurs délais et maîtriser vos coûts.

... Lancez-vous

Abonnez-vous

Recevez deux fois par mois la synthèse de l'actualité CAO et PLM et gagnez peut-être une imprimante 3D ou une souris 3D (un tirage au sort chaque mois)