Le 7 Avril 2017

Le Cetim lance une offre de formations sur la fabrication additive métallique

D'autres modules focalisés sur les post-traitements et le contrôle seront annoncés prochainement

Domaines

Senlis, avril 2017

Le Cetim, institut technologique de mécanique labellisé Carnot, compte bien garder une longueur d’avance dans la formation à la fabrication additive. Parmi les pionniers français dans le domaine avec plus de 10 ans de recherche pour le développement de ces nouveaux procédés de production, le Cetim accompagne à présent son industrialisation avec une offre de formations unique en Europe : au module initial de découverte des technologies  viennent s’ajouter plusieurs autres dédiés aux grandes étapes de la chaîne de valeur.

Fabrication additive métallique : Le Cetim lance une offre de formations unique en Europe

Aujourd’hui, « la demande change. Il y a de plus en plus d’industriels qui connaissent les rudiments de ces techniques et veulent aller plus loin, notamment en conception », note Florence Doré, du Cetim. Pour répondre aux besoins réels des industriels, le Cetim lance une offre complète de formations modulée à chaque étape de la chaîne de valeur.

Pas question de renoncer aux basiques. Les formations généralistes restent au programme mais, elles-aussi, évoluent. Ainsi, le module de découverte PR02, enrichi de démonstrations sur machines, devient PR03 « Procédés et applications métal, céramiques et polymères ». De plus, trois nouveaux modules sont proposés.

Pour ceux qui ont choisi d'adopter la fabrication additive métal, deux nouveaux modules permettent d’entrer au cœur du procédé. 

  • PR04 se concentre sur la démarche de conception des pièces en fabrication additive métallique. Méthodologie de conception, analyse fonctionnelle, optimisation topologique, chaînage numérique, prise en compte des contraintes liées au procédé… sont décortiqués en s’appuyant sur des cas concrets. « Il n’existe pas d’autre formation aussi approfondie sur la conception adaptée à la fabrication additive en Europe », note Florence Doré.
  • PR05 baptisé « matériau/procédé », apporte aux participants les connaissances nécessaires en métallurgie pour bien comprendre, maîtriser et contrôler la fusion laser d’un lit de poudre.
  • Enfin, un dernier module PR06 intitulé « Fabrication additive : comment l’intégrer dans votre production ? » vise plutôt les chefs d’entreprises. Cette formation s’attache en effet à évaluer les impacts économiques et organisationnels de la fabrication additive métallique dans l’entreprise et apporte des clés pour bien conduire un projet d’intégration.

Les premières sessions correspondant à ces nouveaux modules sont programmées depuis mars 2017.

Des modules focalisés sur les post-traitements (traitements thermiques, nettoyage, dépoudrage, finition…) et le contrôle (géométrie et santé matière, notamment grâce à la tomographie) des pièces produites sont en préparation et arriveront au plus tard en 2018.

En savoir plus en cliquant ici.


Plus sur le CETIM : www.cetim.fr

Partager le communiqué

Tweeter Facebook Envoyer par e-mail

Recommandé

Abonnez-vous

Recevez deux fois par mois la synthèse de l'actualité CAO et PLM et gagnez peut-être une imprimante 3D ou une souris 3D (un tirage au sort chaque mois)