Le 27 septembre 2017

Stratasys lance VeroFlex pour le prototypage rapide de lunettes

Cette solution d'impression 3D permet de réduire d'un an la mise sur le marché des montures de lunettes

Domaines  

Minneapolis & Rehovot, Israël, septembre 2017

D'après les clients lunettiers de Stratasys, entre la conception initiale et l'exposition en magasin, le lancement d'une nouvelle monture requiert environ 18 mois avec des techniques de développement traditionnelles. Les grands fabricants de lunettes peuvent créer jusqu'à 150 nouvelles montures chaque semaine (soit des milliers par an). Imaginez pouvoir écourter de jusqu'à 15 mois le développement et la production de chaque monture, et de réduire les délais de commercialisation à huit semaines, voire moins. 

Stratasys lance VeroFlex pour le prototypage rapide de lunettes
(Cliquez sur l'image pour l'agrandir)

C'est en effet possible, selon le témoignage d'entreprises pionnières qui ont testé la nouvelle solution de prototypage rapide de lunettes présentée par Stratasys, l'un des principaux fournisseurs mondiaux de solutions de technologie additive appliquées. Stratasys a développé la solution de prototypage rapide de lunettes VeroFlex pour aider les fabricants à améliorer leurs délais de commercialisation et à réduire leurs coûts dans une large mesure.

La nouvelle solution combine l’imprimante 3D multicolore et multi-matériaux J750 de Stratasys avec VeroFlex, un nouveau matériau 3D spécialement conçu pour répondre aux besoins du prototypage rapide de la lunetterie. VeroFlex offre une association unique de rigidité et de souplesse, un atout essentiel pour une large gamme de prototypage. Depuis les itérations initiales des concepts, en passant par la fabrication de modèles multicolores complexes et aux textures avancées, jusqu’aux modèles fonctionnels précis destinés à la réalisation de tests de performance, VeroFlex offre un matériau plus durable et souple pour les tests exigeants en interne avant les phases d’outillage et de production. Cela permet aux lunettiers de fournir des produits un an plus tôt et d’être à la tête des dernières tendances tout en optimisant la mise sur le marché. 

« Dans le sillage des nouvelles technologies, le marché des lunettes continue de se développer pour répondre à la demande de personnalisation et à la croissance des marchés adressables », déclare Mike Vasquez, fondateur et PDG du cabinet-conseil en fabrication numérique 3Degrees. « Alors que le secteur cherche à profiter au maximum des occasions qui s'offrent à lui, les solutions de prototypage de Stratasys pour les montures et accessoires de lunettes, qui peuvent réduire les délais de commercialisation de plus de 80%, constituent une solution attrayante, capable de fournir une valeur immédiate aux utilisateurs requérant des produits caractérisés par la qualité de leurs propriétés mécaniques fonctionnelles et esthétiques. »

En ce qui concerne les performances fonctionnelles, le matériau VeroFlex de Stratasys endure les principales évaluations des fabricants de lunettes : essais de chute, montage des verres, tests de résistance et tests de portabilité.

Lorsqu'elle est employée pour apprécier le design, la solution VeroFlex de Stratasys offre un réalisme remarquable, grâce à la possibilité de combiner six nouveaux matériaux VeroFlex (cyan, magenta, jaune, blanc, noir et transparent) et de créer et mélanger des parties unies, opaques ou transparentes avec des nuances de couleur, ainsi que de simuler de véritables textures, comme le grain d'un bois, le cuir, les coutures, l'os, la fibre de carbone ou encore des images au rendu photoréaliste.


Plus sur Stratasys : www.stratasys.com

Partager le communiqué

Tweeter Facebook Google + Envoyer par e-mail

Recommandé

Abonnez-vous

Recevez deux fois par mois la synthèse de l'actualité CAO et PLM et gagnez peut-être une imprimante 3D ou une souris 3D (un tirage au sort chaque mois)