Le 2 novembre 2017

Journée pour l'Industrie du Futur, le 9 novembre 2017 au Cetim-Cirtec

Au programme robotisation, fabrication additive, réalité augmentée et nouvelles solutions numériques…

Domaines    

Bourges, novembre 2017

Le Cetim-Certec, accueille, dans le cadre de ses 15 ans, la Journée Industrie du futur de la région Centre-Val de Loire le 9 novembre 2017 à Bourges. L'objectif est de permettre aux entreprises d’appréhender de façon concrète l’industrie du futur.

Le Certim-Certec organise la Journée Industrie du futur de la région Centre-Val de Loire
(Cliquez sur l'image pour l'agrandir)

La place de l’Homme dans l’industrie du futur, la robotisation, la fabrication additive, la réalité augmentée, les nouvelles solutions numériques… sont autant de sujets au programme de la Journée Industrie du futur du 9 novembre 2017 à Bourges. Cet  événement est co-organisé par le Cetim-Certec, l’Etat représenté par la DIRECCTE, la Région Centre-Val de Loire, l’Alliance Industrie du Futur (AIF), le Cetim, la Fédération des Industries Mécaniques (FIM), BourgesPlus et d’autres acteurs économiques et technologiques tels que les CCI, le CRESITT, et les UIMM régionales.

Outre la modernisation de l’outil de production par l’intégration de nouvelles technologies  tels que le numérique, la fabrication additive, les nouveaux matériaux ou la robotique, la démarche Industrie du Futur a également pour ambition d’accompagner les entreprises dans leur transformation sociétale et dans la modification de leur modèle économique (intégration de services notamment).

Le plan Industrie du Futur en Centre-Val de Loire a pour ambition d’accompagner les entreprises quel que soit leur niveau de maturité dans la démarche. Les partenaires économiques régionaux sont ainsi mobilisés afin de sensibiliser les entreprises au travers d’événements régionaux et de les accompagner dans leur réflexion stratégique.

Une dizaine d’entreprises a déjà bénéficié d’un diagnostic 360 réalisé par des experts sur la base des six enjeux de l’Industrie du Futur dans l’objectif d’établir un plan d’actions pour renforcer leur compétitivité ; les entreprises seront ensuite accompagnées dans la mise en œuvre de toutes les étapes clés de ce plan par les partenaires économiques régionaux. Plus d’une soixantaine d’entreprises devraient en bénéficier.

Programme de la manifestation

13h30 – Accueil

Table ronde : « Entrez dans l’Industrie du Futur »

En présence de Jean-Marc Falcone, Préfet de Région ; François Bonneau, Président du Conseil régional Centre-Val de Loire ; Pascal Blanc, Président de l’agglomération et maire de Bourges ; Philippe Darmayan, Président de l’Alliance Industrie du Futur et PDG d’Arcelor Mittal ; Bruno Grandjean, Président de la Fédération des Industries Mécaniques, ambassadeur régional de l’Alliance Industrie du Futur et Président de Redex SA et Philippe Choderlos de Laclos, directeur général du Cetim.

Ateliers :

  • Numérique digitalisation : Chaîne numérique - Conception flexible & compétitive
  • Transformez vos modèles économiques à l’ère du numérique
  • Numérique digitalisation – Les objets connectés au service de l’écosystème
  • Fabrication additive métallique – Complémentaire ou concurrente aux procédés traditionnels ?
  • L’Homme au centre de l’Industrie du Futur
  • Nouvelle technologie - La réalité augmentée arrive aussi dans l’industrie

18h00 – Cocktail  de clôture au Cetim-Certec

Informations et inscriptions en suivant ce lien


Plus sur le CETIM : www.cetim.fr

Partager le communiqué

Tweeter Facebook Google + Envoyer par e-mail

Recommandé

Abonnez-vous

Recevez deux fois par mois la synthèse de l'actualité CAO et PLM et gagnez peut-être une imprimante 3D ou une souris 3D (un tirage au sort chaque mois)