Le 5 septembre 2018

Futuro House : Protolabs s’envole pour la stratosphère

Protolabs a produit des modèles Futuro de 14 cm grâce à sa technologie avancée d’impression 3D

Domaines    

Le Bourget-du-Lac, septembre 2018

Créée en 1968 par l’architecte finlandais Matti Suuronen, la Futuro House fut l’une des premières maisons en matière plastique produite en série dans le monde. Evoquant un vaisseau spatial, elle était un symbole de la confiance de l’époque dans le progrès technologique et la conquête de l’espace.

Vidéo du lancement de la Futuro House

Dans le cadre de l’exposition Futuro à la Pinakothek der Moderne et pour fêter les 50 ans de sa création, Konstantin Landuris et le Musée du Design de Munich (Die Neue Sammlung) ont collaboré avec Protolabs, fabricant spécialiste du prototypage rapide et de la production à la demande, pour lancer une réplique de la Futuro House à près de 40 km d’altitude dans la stratosphère.

Comment Protolabs a-t-il contribué à envoyer la Futuro House dans la stratosphère ?

Protolabs avait déjà apporté son assistance au Design Museum avec la production de modèles personnalisés illustrant le processus d’impression en 3D. Dans le cadre du projet Futuro, Protolabs a produit des modèles Futuro de 14 cm grâce à sa technologie avancée d’impression 3D. Le résultat : une mini-version très réaliste de Futuro qui illustre l’importance de l’impression 3D pour les musées.

En juin dernier, la réplique de la Futuro House a été lancée dans la stratosphère à l’aide d’un ballon météo équipé de deux caméras, d’un tracker GPS GSM, d’un tracker satellite et d’un enregistreur de données permettant de suivre son itinéraire.

« Avec The Design Museum, nous avons déjà pu mettre en œuvre plusieurs projets. La version 3D miniature à l’échelle de Futuro est un autre moment fort. Avec cette action, nous démontrons une fois encore que l’impression 3D offre un potentiel illimité et un niveau d’innovation élevé », commente Daniel Cohn, directeur général de Protolabs – Europe centrale.

L’exposition “Futuro. A flying saucer in town” se tient à la Pinakothek der Moderne jusqu’au 22 février 2022 : en savoir plus 

Une autre version restaurée est exposée dans Les Jardins Suspendus du Havre jusqu’au 23 septembre 2018 : en savoir plus


Plus sur Proto Labs : www.protolabs.fr

Partager le communiqué

Tweeter Facebook Google + Envoyer par e-mail

Recommandé

Abonnez-vous

Recevez deux fois par mois la synthèse de l'actualité CAO et PLM et gagnez peut-être une imprimante 3D ou une souris 3D (un tirage au sort chaque mois)