Le 12 septembre 2018

Fabrication additive : EOS dévoile la gamme EOS M 300 Series

Fiabilité du frittage laser de métal, architecture configurable et évolutive de l'équipement

Domaines  

Champagne au Mont d’Or, septembre 2018

EOS, principal fournisseur mondial de technologies pour l'impression 3D industrielle des métaux et polymères, a présenté ses derniers systèmes et solutions au salon IMTS (International Manufacturing Technology Show) de Chicago du 10 au 15 septembre 2018. A cette occasion, l’entreprise a officiellement lancé son nouveau système EOS M 300-4, qui fait partie de la gamme EOS M 300 Series, des plateformes modulaires d'impression 3D à base de métaux pour la fabrication additive digitale.

Fabrication additive : EOS dévoile la gamme EOS M 300 Series
(Cliquez sur l'image pour l'agrandir)

Le modèle EOS M 300-4 étoffe la gamme des systèmes éprouvés de frittage laser direct de métal, dont le très populaire système EOS M 290. La gamme de plateformes EOS M 300 Series est automatisable, pérenne, configurable, évolutive et sécurisée. Grâce à sa chambre de fabrication de 300 x 300 x 400 mm, elle peut être utilisée dans les secteurs de l’aérospatial, de l’industrie, du médical, de l’automobile et de l'outillage.

Souplesse de production et automatisation

Cette nouvelle plateforme est dotée d'une architecture configurable et évolutive offrant un maximum de souplesse. Il est également possible de personnaliser les configurations du système. Elle convient donc parfaitement aux entreprises qui veulent disposer d'un équipement de FA robuste et fiable. 

Pour une plus grande souplesse de production et une meilleure automatisation, selon la configuration du système, les clients ont le choix entre différentes solutions : un, deux ou quatre lasers, configurations avec différentes puissances de laser (400 ou 1 000 watts), puissance fixe ou variable, différents types de régénérateurs de couches, stratégies d'exposition nouvelles et étendues, manipulation des pièces (manuelle ou automatisée), options de surveillance et trois systèmes différents de serrage (3R, Delphin, Erowa). Ils peuvent également choisir entre deux options de dosage de la poudre pour des tâches de fabrication complètes sans réapprovisionnement : dosage ascendant pour ne pas dépendre de la répartition granulométrique des matériaux ; et dosage descendant automatisé pour une solution en circuit fermé.

Le système est compatible avec le concept EOS Shared Modules qui permet d'approvisionner plusieurs systèmes EOS de fabrication additive de métaux via des modules périphériques et une logistique de transports manuels ou automatisés. Les opérations de configuration, déballage, transport et tamisage peuvent par conséquent être réalisées de manière indépendante, parallèlement au processus de production par fabrication additive.

Productivité multipliée par un facteur de 4 à 10

Le système EOS M 300-4 avec quatre lasers permettra à terme de choisir entre des sources laser de puissance variable – de 4 x 400, à une configuration mixte de 2 x 400 et 2 x 1 000, jusqu'à 4 x 1 000 watts. Grâce à ses quatre scanners, il assure un chevauchement plein champ qui permet aux lasers d'atteindre tous les points de la plaque de fabrication, pour une souplesse d'orientation totale. La productivité est multipliée par un facteur de 4 à 10 par rapport au système intermédiaire EOS M 290 de l’entreprise, ce qui fait considérablement baisser le coût par pièce. 

Un nouveau niveau de qualité de pièce reproductible

La nouvelle plateforme respecte les exigences les plus strictes des environnements de production actuels et futurs en termes d'efficacité et d'évolutivité. Par ailleurs, le système est conçu de manière à améliorer la fiabilité et la qualité des pièces. Son châssis moulé robuste permet un fonctionnement 24 h/24, 7 j/7. Il a été équipé d'un système de filtre permanent qui évite d'avoir à l'ouvrir régulièrement pour changer le filtre. Ce nouveau système de filtre permanent à air recyclé est auto-nettoyant. Les résidus sont collectés dans un réceptacle situé sous la chambre de fabrication. Les tâches les plus longues peuvent se dérouler sans interruption.

De plus cette nouvelle gamme de systèmes intègre des procédures de démarrage automatique des tâches. Selon les besoins de l'utilisateur, le système peut également inclure des solutions évitant tout contact avec la poudre, dans le respect des normes d’hygiène et de sécurité. Pour la gamme EOS M 300 Series comme pour tous ses autres systèmes, EOS offre des prestations intégrées de service et de conseil à distance. Il s’agit là d’une première pierre vers le développement durable de cette industrie.

Un système pour les clients les plus exigeants

Tobias Abeln, directeur technique, est catégorique : « Avec sa configuration modulaire et son concept souple et évolutif, cette nouvelle gamme de systèmes s'adresse aux clients les plus exigeants du secteur de la fabrication additive. Il augmente la productivité, fait baisser le coût par pièce et a été conçu pour l'automatisation et l'intégration (logicielle) dans les usines actuelles et futures. » Il poursuit en ces termes : « La gamme EOS M 300 Series offre la seule solution d'impression 3D pour la production industrielle digitale. Elle répond spécifiquement aux exigences strictes d'un environnement de production. Assurant l'intégration des données à un niveau industriel, l'approvisionnement en poudre et le flux des pièces, elle s’intègre facilement dans les usines de production. Nous introduisons cette technologie dans les usines intelligentes. »

Stefan Seidel, directeur technique de Pankl Racing System AG, confirme : « La technologie métal d'EOS a démontré à maintes reprises qu'elle était la solution de FA la plus fiable du marché pour les besoins de production industrielle. Nous sommes par conséquent ravis de pouvoir utiliser le nouveau système EOS M 300-4 dans notre centre de compétence en fabrication additive Pankl en qualité de client pilote. La plateforme impressionne par sa productivité, sa qualité et sa précision, ainsi que son potentiel d'automatisation. Le système correspond donc parfaitement à notre approche de l'usine automatisée et va nous permettre de satisfaire les exigences de nos clients, notamment dans le secteur automobile. ».

Contrôle en temps réel en cours de processus

La gamme EOS M 300 Series est fournie avec des solutions logicielles adaptées à toutes les étapes du processus de fabrication additive — de la préparation des données de conception CAO au contrôle qualité, en passant par la préparation des tâches de fabrication. Elle bénéficie  ainsi des  logiciels EOSPRINT 2, EOSTATE et EOSCONNECT, qui permettent de gérer respectivement la préparation des tâches, la production et le contrôle qualité. 


Plus sur EOS : www.eos.info

Partager le communiqué

Tweeter Facebook Google + Envoyer par e-mail

Recommandé

eBook : Concevoir des produits intelligents et connectés eBook : Concevoir des produits intelligents et connectés

Les meilleures conceptions sont basées dès le départ sur des données concrètes, et non sur des hypothèses. Désormais, avec l'Internet des Objets, vos produits peuvent être la source d'informations précieuses.
Pour tirer le meilleur parti de ces données, téléchargez l'eBook de Tech Clarity, intitulé Considérations clés pour sélectionner une solution de conception de produits intelligents et connectés ... Téléchargez cet eBook

Abonnez-vous

Recevez deux fois par mois la synthèse de l'actualité CAO et PLM et gagnez peut-être une imprimante 3D ou une souris 3D (un tirage au sort chaque mois)