Le 12 septembre 2018

Avec HP Metal Jet, HP multiplie la vitesse de production des pièces par 50

Plusieurs partenariats ont déjà été conclus avec GKN Powder Metallurgy, Parmatech, Volkswagen, Wilo, etc.

Domaines  

Meudon, septembre 2018

A l’occasion du salon IMTS (International Manufacturing Technology Show) 2018 qui se tient actuellement à Chicago, HP  annonce le lancement de HP Metal Jet, la technologie d'impression 3D la plus avancée au monde pour la production industrielle de pièces métalliques. Offrant des gains de productivité 50 fois supérieurs et un coût considérablement réduit par rapport aux autres technologies d'impression 3D, HP Metal Jet est en cours de déploiement chez les grands fabricants GKN Powder Metallurgy et Parmatech pour la production en usine de pièces de série. Plusieurs clients ont déjà passé commande, dont des entreprises de renommée internationale comme Volkswagen, Wilo, Primo Medical Group et OKAY Industries.

Avec HP Metal Jet, HP multiplie la vitesse de production des pièces par 50
(Cliquez sur l'image pour l'agrandir)

Fidèle à sa volonté de réinventer les méthodes de conception et de fabrication, HP annonce également le lancement du service de production HP Metal Jet, permettant aux entreprises du monde entier d'obtenir rapidement de nouvelles pièces 3D, de produire des pièces de série et d'intégrer HP Metal Jet à leurs calendriers de production sur le long terme. 

« Nous sommes au cœur d'une révolution industrielle numérique. La technologie transforme en profondeur le secteur industriel international, qui pèse 12 000 milliards de dollars. HP contribue à cette transformation en étant l’un des pionniers de la production 3D de pièces de série en plastique. Nous le prouvons à nouveau aujourd’hui avec HP Metal Jet, une technologie avancée d'impression 3D métal », déclare Dion Weisler, PDG de HP Inc. « Les implications sont considérables : à eux seuls, l'automobile, l'industrie et le secteur médical produisent des centaines de milliards de pièces métalliques chaque année. HP Metal Jet est à la fois une plateforme d'impression 3D et un service de production. Cette technologie impacte la vitesse de fabrication, la qualité des pièces et le coût de production ; et permet ainsi à nos clients de repenser totalement la façon dont ils conçoivent, produisent et fournissent de nouvelles solutions. »

HP Metal Jet est une technologie par projection de liant au niveau du voxel qui bénéficie de plus de 30 ans d'innovations HP en matière de têtes d'impression et de produits chimiques sophistiqués. Avec un plateau d’impression de 430 x 320 x 200 mm, une quadruple redondance des buses et une double redondance des barres d'impression , et l’utilisation d’un liant plus léger, HP Metal Jet sera d’abord disponible pour les pièces en acier inoxydable, offrant des propriétés mécaniques isotropes supérieures aux standards habituels.

La technologie HP Metal Jet, facteur de transformation des industries

Dans le cadre d'une collaboration inédite dans le secteur, HP s'est associé à GKN Powder Metallurgy pour déployer HP Metal Jet dans ses usines et ainsi produire des pièces métalliques fonctionnelles pour des acteurs majeurs du secteur automobile et de l'industrie comme Volkswagen et Wilo. GKN Powder Metallurgy est le premier producteur mondial de matériaux et produits s'appuyant sur des technologies de métallurgie de poudres. L'entreprise produit plus de trois milliards de composants par an et prévoit d'imprimer des millions de pièces HP Metal Jet de haute qualité pour ses clients de divers secteurs dès l'année prochaine.

« Nous entrons de manière irrémédiable dans une nouvelle ère qui s’annonce passionnante : celle de la production de série via l'impression 3D. La nouvelle technologie HP Metal Jet va nous permettre de diversifier nos activités en saisissant de nouvelles opportunités jusque-là prohibitives en matière de coûts », explique Peter Oberparleiter, PDG de GKN Powder Metallurgy. « Notre ADN et notre expertise de la production de poudres et du traitement des pièces métalliques à l'aide de systèmes en réseau numérique vont nous aider à faire progresser l'industrialisation sur toute la chaîne de valeur de la production additive. Grâce à notre association avec HP, ainsi qu’aux avantages économiques et techniques de la solution HP Metal Jet, nos clients vont atteindre des niveaux inédits de productivité et de capacité. »

Volkswagen, l'un des constructeurs automobiles les plus innovants au monde, a commencé à intégrer HP Metal Jet à son calendrier de conception et de production de long terme. La collaboration entre Volkswagen, GKN Powder Metallurgy et HP permet une réactivité suffisante pour évaluer la fabrication de pièces personnalisables en volume telles que les porte-clés individualisés, les plaques d’immatriculation, mais aussi la fabrication de pièces fonctionnelles aux exigences plus strictes comme les pommeaux de levier de vitesse. La technologie HP Metal Jet devrait aussi être exploitée dans le cadre d'autres applications comme l'allègement des pièces métalliques à sécurité certifiée.

« L'industrie automobile connaît une transformation sans précédent. Désormais, les clients veulent de la personnalisation, et d'ici 2025, les marques du groupe Volkswagen auront introduit 80 nouveaux modèles électriques », déclare Martin Goede, Directeur de la planification et du développement technologiques chez Volkswagen. « Une voiture est composée de 6 000 à 8 000 pièces différentes. En tant que technologie additive, HP Metal Jet nous permet de produire rapidement un grand nombre de ces pièces sans devoir créer d'outils de fabrication au préalable. La nouvelle plateforme HP Metal Jet représente une avancée  considérable pour l'industrie, et nous sommes impatients de repousser nos limites afin d'offrir davantage de valeur ajoutée et d'innovations à nos clients. »

GKN Powder Metallurgy va aussi s'appuyer sur la technologie HP Metal Jet pour produire des pièces industrielles économiques au rendement hydraulique optimale pour Wilo, acteur majeur du secteur mondial des pompes et solutions systèmes associées pour la production des premières pièces hydrauliques comme des roues à aubes, des diffuseurs et des boîtiers de pompe aux dimensions très variables.

Les soins médicaux réinventés avec HP Metal Jet

Dans le domaine médical, HP s'est associé à Parmatech, société du groupe ATW, pour étendre la production de masse de pièces Metal Jet à des clients comme OKAY Industries et Primo Medical Group. Acteur majeur du secteur du moulage par injection de métal, Parmatech est un pionnier de la fabrication des métaux depuis plus de 40 ans.

« Grâce à la technologie d’HP et à ses innovations qui ne cessent de bousculer le marché, nous sommes convaincus de notre capacité à répondre à toutes les attentes sur les performances, la qualité et la fiabilité » explique Rob Hall, Président de Parmatech. « Nous sommes impatients de déployer HP Metal Jet dans nos usines et de commencer à produire des pièces complexes comme des pinces et ciseaux chirurgicaux, ainsi que de nouvelles applications et géométries jusqu’ici impossibles. La technologie HP Metal Jet va jouer un rôle essentiel dans notre mission. »

Conçue pour la production de série : tarifs et disponibilité de HP Metal Jet 

Au cours du premier semestre 2019, les clients pourront transférer leurs fichiers de design 3D pour obtenir des pièces de qualité industrielle, produites en grande quantité avec GKN Powder Metallurgy et Parmatech via le nouveau service de production HP Metal Jet. Pour plus d'informations et pour s'abonner au service de production HP Metal Jet, consulter la page HP.com/go/3Dmetalparts.

Des solutions HP Metal Jet seront proposées à moins de 399 000 $. Les premiers clients seront livrés en 2020, et les solutions seront globalement disponibles à compter de 2021. Les clients qui souhaitent précommander des systèmes Metal Jet peuvent réserver dès maintenant.


Plus sur HP : www.hp.com/fr/

Partager le communiqué

Tweeter Facebook Google + Envoyer par e-mail

Recommandé

eBook : Concevoir des produits intelligents et connectés eBook : Concevoir des produits intelligents et connectés

Les meilleures conceptions sont basées dès le départ sur des données concrètes, et non sur des hypothèses. Désormais, avec l'Internet des Objets, vos produits peuvent être la source d'informations précieuses.
Pour tirer le meilleur parti de ces données, téléchargez l'eBook de Tech Clarity, intitulé Considérations clés pour sélectionner une solution de conception de produits intelligents et connectés ... Téléchargez cet eBook

Abonnez-vous

Recevez deux fois par mois la synthèse de l'actualité CAO et PLM et gagnez peut-être une imprimante 3D ou une souris 3D (un tirage au sort chaque mois)