Le 6 février 2019

Stratasys et Google Arts & Culture recréent des chefs-d'œuvre historiques

Grâce à l'imprimante 3D Stratasys J750, les historiens peuvent désormais redonner physiquement vie à des antiquités

Domaines  

Minneapolis & Rehovot, Israël, février 2019

Démontrant le réalisme exceptionnel des modèles imprimés en 3D, Stratasys et Google Arts & Culture recréent certains des chefs-d'œuvre historiques les plus précieux au monde grâce à la fabrication additive. Tirant parti des fonctionnalités couleur et multi-matériaux avancées de l’imprimante 3D Stratasys J750, les historiens peuvent désormais recréer ces antiquités sous forme numérique, mais aussi physiquement, et ainsi mieux faire connaître l’histoire ancienne ou la rendre plus accessible.

Stratasys et Google Arts & Culture recréent des chefs-d'œuvre historiques
(Cliquez sur l'image pour l'agrandir)

Pour son project Open Heritage, qui consiste à concevoir et recréer des chefs-d'œuvre historiques à partir de prototypes multicolores et multi-matériaux imprimés en 3D, Google Arts & Culture a choisi de se tourner vers la technologie Stratasys. Grâce à l'impression 3D, ces antiquités peuvent être préservées et partagées plus facilement, sous forme de fichiers disponibles au téléchargement dans le monde entier. Le résultat : une meilleure accessibilité, une compréhension plus approfondie et une découverte enrichie des cultures séculaires.

« Le projet avait pour vocation d'offrir la possibilité d'explorer ces chefs-d'œuvre physiquement, afin de susciter l'intérêt et l'enthousiasme des gens, que ce soit dans le cadre de musées ou de travaux de recherche. Pour cette raison, nous nous sommes tournés vers l'impression 3D », évoque Bryan Allen, technologue en conception chez Google. « Grâce à la nouvelle gamme de matériaux imprimés en 3D aujourd'hui disponible, nous sommes capables d'obtenir une palette de couleurs plus riche, une meilleure finition, et des propriétés mécaniques plus résistantes, ce qui nous permet de réaliser des prototypes plus réalistes et ne requérant aucune retouche après impression. »

L'imprimante 3D Stratasys J750 offre l'une des palettes de couleurs les plus riches, au service de la création de modèles au réalisme extraordinaire. Avec à leur disposition plus d'un demi-million de couleurs et matériaux différents, rigides ou opaques, souples ou transparents, les équipes de conception sont capables d'atteindre plus facilement leurs objectifs, tout en rationalisant les itérations et en améliorant la fonctionnalité des modèles imprimés en 3D.

L'une des plus grandes initiatives de Google Arts & Culture est la restauration de moulages rares réalisés par A.P. Maudslay au début du XIXe siècle au Guatemala, et conservés pendant plus de 100 ans dans les réserves du British Museum. Utilisant des scanners lasers 3D permettant un ré-assemblage virtuel de chacun de ces moulages, les concepteurs ont réussi à reconstruire l'aspect physique de ces éléments grâce à l'impression 3D de Stratasys. Des représentations de ces moulages peuvent ainsi être aisément contemplées par un large public en ligne.

 « La J750 permet aux concepteurs d'atteindre leur véritable objectif : faire en sorte que l'impression 3D finale corresponde réellement à ce qu'ils voient à l'écran. Par la combinaison d'une riche palette de couleurs et de transparences sur une même impression, les concepteurs et ingénieurs peuvent construire des modèles avec des niveaux exceptionnels de précision et de réalisme, et simuler tous types de structures, opaques ou transparentes, ou encore des matériaux complexes comme le caoutchouc », explique Rafie Grinvald, directeur produit du prototypage rapide pour les entreprises chez Stratasys. « Notre collaboration avec Google Arts & Culture est la démonstration parfaite de la capacité de l'impression 3D à créer des modèles ayant une apparence et une texture similaires à celle des objets réels. »

Certaines des plus belles réalisations du projet Open Heritage de Google Arts & Culture sont disponibles en permanence sur son site Internet. Elles permettent de plonger dans les profondeurs de l'Histoire à travers des modèles en 3D de chaque site historique. Les visiteurs peuvent accéder aux différents modèles ici.

« Les défenseurs du patrimoine culturel, historiens et conservateurs de musée sont absolument fascinés par la capacité de la technologie d'impression 3D à fabriquer ces modèles avec un tel réalisme », conclut Allen.

Pour en savoir plus sur la collaboration entre Google Arts & Culture et Stratasys, visitez le lien pour regarder la vidéo ici.


Plus sur Stratasys : www.stratasys.com

Partager le communiqué

Tweeter Facebook Envoyer par e-mail

Recommandé

3DViewStation : votre CAO à portée de main 3DViewStation : votre CAO à portée de main

3DViewStation est un Viewer CAO avant-gardiste et destiné à tout type d'utilisateur. Ses domaines d'application s'étendent du marketing à la conception collaborative. Il permet de lire la majorité des formats CAO 2D & 3D (CATIA, Creo, NX...). Découvrez le vite en téléchargeant gratuitement la version d'essai.

Téléchargez la version d'essai...

Abonnez-vous

Recevez deux fois par mois la synthèse de l'actualité CAO et PLM et gagnez peut-être une imprimante 3D ou une souris 3D (un tirage au sort chaque mois)