Le 14 février 2019

Stratasys réduit la complexité de la conception à l’impression 3D

La fonctionnalité Advanced FDM de GrabCAD Print permet de rester fidèle aux objectifs de conception

Domaines    

Dallas, TX, États-Unis, février 2019

En permettant aux concepteurs et aux ingénieurs d’exploiter les nouvelles possibilités de l’impression 3D, Stratasys réduit plus encore la complexité des processus allant de la conception à l’impression 3D. La fonctionnalité Advanced FDM de GrabCAD Print permet de rester fidèle aux objectifs de conception grâce à une interaction intuitive avec chaque modèle, et de fabriquer rapidement des pièces robustes, légères et répondant exactement au but recherché.

Stratasys réduit la complexité des processus de la conception à l’impression 3D
(Cliquez sur l'image pour l'agrandir)

Par l’élimination de la phase laborieuse de conversion des fichiers CAO en STL, les utilisateurs sont en mesure de travailler avec une grande précision et de faire rapidement progresser le processus allant de la conception à l’impression 3D, pour ainsi améliorer les délais de commercialisation, et augmenter les revenus. Advanced FDM est conçu pour accélérer la production de pièces répondant exactement au but recherché, avec une réduction de poids ne compromettant en rien leur résistance.

« Pour les ingénieurs de conception et de fabrication, l’une des parties les plus frustrantes du processus consiste à décomposer les fichiers CAO au format STL, juste pour s’assurer de bien prendre en considération la conception originale dans le processus d’impression STL. », affirme Mark Walker, chef de produits logiciels chez Stratasys. « C’est un logiciel qui a été conçu pour éliminer cette complexité. Il permet aux concepteurs de réduire le nombre d’itérations et la durée des cycles de conception, et d’obtenir des prototypes et des pièces finales réalistes, de haute qualité, plus rapidement que jamais. »

Grâce à ses contrôles intégrés au format natif CAO, la solution n’a pas besoin d’intervention manuelle pour créer des trajectoires complexes, ce qui permet de réduire globalement les délais de programmation pour l’impression 3D. Ses fonctions intuitives permettent de conférer aux pièces les caractéristiques souhaitées grâce à un contrôle automatique des attributs de fabrication via technologie FDM. Les ingénieurs peuvent sélectionner aisément les différentes zones de la géométrie native afin de préciser les attributs de conception, et finalement laisser Advanced FDM calculer automatiquement les trajectoires d’impression 3D.

« Les flux de travail basés sur la géométrie que nous autorise la fonctionnalité Advanced FDM de GrabCAD Print nous ont permis d’affiner la fabrication des pièces, et de répondre aux exigences des applications tout en réalisant les pièces plus rapidement qu’avant. », déclare Robert Heath, ingénieur des applications de la fabrication additive chez Eckhart. « La transition d’une application à l’autre est à la fois simple et intuitive. »

En appliquant directement des attributs aux modèles CAO, l’utilisateur peut définir les zones de résistance et de rigidité, contrôler les trames de remplissage, prévoir suffisamment de matériau autour des orifices avec des inserts, et éviter les coutures.  Dans la mesure où les trajectoires des outils sont automatiquement générées à partir des attributs sur les modèles, l’utilisateur peut s’attendre à consacrer beaucoup moins de temps à la phase de configuration, sans renoncer à la fabrication de pièces FDM résistantes, de haute qualité et répondant exactement au but recherché.

« Advanced FDM s’est avéré être un outil d’une valeur incalculable pour réduire le temps de fabrication de nos pièces. Lorsqu’il s’agit de fabriquer un très grand nombre d’outils et de fixations dans un environnement où le temps est un facteur décisif, il est essentiel de s’assurer que les zones d’outils les plus robustes sont correctes du premier coup, et à chaque fois. », explique Dave Hewitson, programmeur de prototypage rapide chez McLaren. « Advanced FDM évite d’avoir à utiliser différents programmes, créant ainsi un processus plus rationalisé. Il nous permet également de contrôler plus efficacement la structure des pièces automobiles finales, ce qui était auparavant très difficile avec les solutions que nous avions à notre disposition. Cela signifie que nous pouvons mettre plus rapidement en application des pièces de meilleure qualité. »

La fonctionnalité Advanced FDM de GrabCAD est désormais disponible en téléchargement avec GrabCAD Print (à partir de la version 1.24), et est compatible avec les systèmes d’impression 3D Stratasys suivants : F370, Fortus 380mc, Fortus 380mc Carbon Fiber Edition, Fortus 450mc, Fortus 400mc, Fortus 900mc et F900.


Plus sur Stratasys : www.stratasys.com

Partager le communiqué

Tweeter Facebook Envoyer par e-mail

Recommandé

Brompton a conçu ce vélo innovant avec Altair Inspire Brompton a conçu ce vélo innovant avec Altair Inspire

Altair et Brompton vous donnent rendez-vous le 23 mai, à Paris, pour découvrir comment insuffler de l'innovation dans la conception de vos produits ! En participant à cette journée vous bénéficierez d'une version d'essai de 3 mois d'Altair Inspire comprenant une formation gratuite pour votre équipe et pour vous. Nombre de places limité.

Je m'inscris

Abonnez-vous

Recevez deux fois par mois la synthèse de l'actualité CAO et PLM et gagnez peut-être une imprimante 3D ou une souris 3D (un tirage au sort chaque mois)