Le 11 Septembre 2013

Dassault Systèmes dévoile SolidWorks 2014

Une offre complète de logiciels 3D qui assure des niveaux inédits de productivité

Domaines

Vélizy-Villacoublay, le 10 septembre 2013

Dassault Systèmes, « The 3DExperience Company », leader mondial des logiciels de création 3D, de maquettes numériques en 3D et de solutions de gestion du cycle de vie des produits (PLM — Product Lifecycle Management), annonce la disponibilité de SolidWorks 2014, la nouvelle version de son portefeuille de logiciels 3D composé d'une riche gamme de solutions de CAO 3D, de simulation, de gestion des données (PDM), de communication technique et de conception électrique qui vont améliorer la capacité des entreprises à concevoir des projets sans limites.

Dassault Systèmes dévoile SolidWorks 2014
(Cliquez sur l'image pour l'agrandir)

La nouvelle version de SolidWorks 2014 se caractérise par une augmentation sensible de la productivité et de la facilité d’utilisation. Elle permet aux entreprises de consacrer davantage de temps à la réflexion et au savoir pour positionner l’innovation au premier plan. Grâce aux améliorations apportées en termes de productivité, de gestion des flux de travail et de mobilité, les utilisateurs peuvent réutiliser les données de façon plus dynamique et ainsi favoriser le partage des données de conception. La collaboration est donc plus rapide tout au long du processus de développement produits. Avec une meilleure prise en charge de la mobilité en environnements Android et iOS, plus de 2,1 millions d’utilisateurs SolidWorks pourront se connecter et expérimenter de nouveaux modèles 3D, où ils le souhaitent et quand ils le souhaitent.

De récentes études de marché soulignent l’importance de l’esthétique dans l’achat et l’expérience d’un produit. Qu’il s’agisse d’une machine industrielle, d’un smartphone ou d’un appareil médical, les clients recherchent des fonctionnalités performantes avec un design attrayant. Le portefeuille SolidWorks 2014 permet aux concepteurs de produits de transférer leur créativité, en convertissant plus rapidement leurs esquisses et images de conception en modèles 3D, tout en élargissant la gamme d’outils de conception pour transformer les idées en produits destinés à de nouveaux marchés.

« SolidWorks 2014 est l’exemple type de l’attention que les développeurs peuvent accorder aux attentes et aux besoins des utilisateurs en vue de les concrétiser. De nouvelles fonctionnalités telles que l’onglet « historique », grâce auquel plusieurs utilisateurs peuvent visualiser et suivre les récentes modifications de conception d’un clic de souris, sont essentielles à une collaboration fructueuse. Des fonctionnalités avancées telles que les contraintes d’assemblage — appelées « common mates » dans le menu contextuel —, offrent des choix intelligents basés sur les habitudes d’utilisation antérieures et appliquent de nouvelles options qui s’avèreront logiques lors de la réalisation d’assemblages », déclare Michael Lewis, ingénieur mécanique senior, Rethink Robotics.

« Nous nous engageons à proposer un portefeuille de produits qui prenne en compte les informations fournies par les utilisateurs et protège leurs investissements », indique Bertrand Sicot, directeur général de SolidWorks chez Dassault Systèmes. « Nous soutenons les exigences de nos clients en faveur de l’excellence en leur apportant les améliorations indispensables pour valider et partager la conception de leurs produits — qu’il s’agisse d’un appareil conçu pour nettoyer l’environnement ou d’une technologie qui sauvera des vies humaines ».

SolidWorks 2014 – Principales nouveautés

Il est possible de partager et d’obtenir des modèles 3D au moyen de prototypes physiques en collaborant avec des partenaires SolidWorks spécialisés dans l’impression 3D. Avec eDrawings, les entreprises peuvent ainsi visualiser des projets en 3D et expliquer comment les produits se comporteront dans le monde réel au travers d’une expérience 3D en réalité augmentée, accessible à partir d’un iPad ou d’un iPhone.

Le portefeuille SolidWorks 2014 comprend de nouveaux outils et des améliorations dont le rôle est de raccourcir le processus de conception, d’améliorer la collaboration et d’accroître la productivité dans quatre domaines clés : les outils de conception, les workflows intégrés, l’augmentation des performances et une visualisation enrichie pour une meilleure collaboration.

Principales améliorations demandées par les utilisateurs et incluses dans SolidWorks 2014 :

Outils de conception

  • Contrôle de formes avancé
    La nouvelle fonctionnalité Style Spline, la mise à l’échelle automatique des esquisses (Sketch Pictures) et les contrôles de congés coniques (Conic Fillets) permettent aux utilisateurs de créer des surfaces complexes et des formes organiques plus rapidement, plus facilement et avec une plus grande précision.
  • Habillage plus rapide des mises en plans — Accélérer et automatiser l’habillage des mises en plans.
  • Améliorations apportées aux tôleries — Les nouvelles fonctionnalités apportées aux tôleries accélèrent la création de géométries des tôleries et améliorent la génération de données pour la fabrication. Les utilisateurs bénéficient d’une plus grande maîtrise des coupes d’onglets, de la possibilité de créer des nervures de raidissement telles que la conception dentelée que l’on trouve sur les équerres de montage utilisées pour supporter le poids et la force exercés sur les pièces.

Flux de travail intégrés

  • SolidWorks Enterprise PDM : Workflow rationalisé — Permet de gérer facilement davantage de données avec la nouvelle intégration à Microsoft Office et un client Web enrichi avec prévisualisation graphique.
  • SolidWorks Electrical : Integration et Performance accrues — L’intégration accrue à SolidWorks Enterprise PDM et eDrawings permet aux utilisateurs d’optimiser, de partager et de suivre plus facilement les conceptions électriques avec à la clé, une meilleure collaboration au sein des projets.

Augmentation de la productivité

  • Communication et collaboration dans le cadre des projets — Avec la prise en charge des terminaux Android, les utilisateurs mobiles peuvent visualiser des projets dans d’autres environnements que les terminaux mobiles iOS.
  • Rationalisation des estimations et reporting des coûts — Les utilisateurs peuvent chiffrer plus rapidement le coût des pièces et partager les données financières plus efficacement avec leur chaîne de valeur. Par exemple, les données clés de développement produits liées à l’assemblage peuvent être désormais intégrées à Microsoft Excel, ce qui facilite le partage avec les services tels que la fabrication et les achats.

Visualisation avancée

  • Mise en place rationalisée de la simulation — SolidWorks Simulation exploite automatiquement les données d’ingénierie pour les réutiliser dans des simulations, ce qui élimine les opérations redondantes et améliore la collaboration dans les phases de conception.
  • Amélioration de la visualisation et des performances des assemblages — Permet de créer des assemblages plus rapidement et plus facilement avec Slote Mate et la nouvelle barre d’outils contextuelle Quick Mate. Pour l’assemblage dans des vues en coupe, les utilisateurs peuvent inclure ou exclure certains composants, ce qui permet de créer rapidement des vues en coupe plus impressionnantes.

Partie intégrante de la plate-forme 3DEXPERIENCE de Dassault Systèmes, SolidWorks est aussi simple que puissant, et aide les entreprises à concrétiser leur vision et à conquérir des marchés mondiaux. SolidWorks permet de vivre une expérience intuitive dans la conception de produits, la simulation, l’édition, la gestion des données et l’évaluation de l’impact sur l’environnement en aidant des millions d’ingénieurs à concevoir leurs projets sans limite.

Disponibilité et prix

Pour de plus amples informations sur SolidWorks 2014, et notamment visionner des vidéos de démonstration cliquez ici.

SOLIDWORKS 2014 est disponible dans le monde entier auprès du réseau de revendeurs agréés. Pour de plus amples renseignements ou pour étudier les prix avec un revendeur, cliquez ici.

Pour participer à un séminaire en direct consacré à SOLIDWORKS 2014, cliquez ici .


Plus sur SolidWorks : www.solidworks.fr

Plus sur Dassault Systèmes : www.3ds.com/french

Partager le communiqué

Tweeter Facebook Envoyer par e-mail

Recommandé

Abonnez-vous

Recevez deux fois par mois la synthèse de l'actualité CAO et PLM et gagnez peut-être une imprimante 3D ou une souris 3D (un tirage au sort chaque mois)