Le 5 janvier 2017

OPTIS, partenaire-clé de Bentley Motors Ltd sur le projet 'STRIVE'

Dans le cadre de ce projet, le pôle conception de Bentley a utilisé les produits SPEOS, THEIA-RT et HIM

Domaines    

Toulon, janvier 2017

Grâce à sa suite de logiciels SPEOS, THEIA-RT et HIM, OPTIS a été le partenaire-clé de Bentley Motors Ltd en assistant ses équipes d’ingénierie et de lancement des produits dans les phases de développement. 

Depuis sa fondation par WO Bentley en Janvier 1919, l’entreprise automobile Bentley Motors Ltd, symbole absolu du savoir-faire britannique consacre toute son énergie à développer les voitures de luxe les plus admirées au monde. La vision intransigeante de Bentley lui a permis d’atteindre les plus hauts sommets du luxe sur mesure, détenant aujourd’hui une lignée de voitures reconnaissables entre toutes.

OPTIS, partenaire-clé de Bentley Motors Ltd sur le projet « STRIVE »

Le pôle conception de Bentley rassemble plus de 100 experts de tous horizons. Ces derniers travaillent en étroite collaboration avec des ingénieurs, des spécialistes de la production et des artisans, afin que chaque aspect de leurs voitures soit examiné sous tous les angles et que rien ne soit laissé au hasard.

Le lancement de la nouvelle Bentayga était une première pour Bentley, l’objectif étant avant tout de redéfinir le SUV, en en faisant une voiture rapide. La meilleure voiture de sa catégorie. Une occasion unique de déployer de nouveaux outils ouvrant de nouveaux horizons à Bentley.

La Réalité Virtuelle est devenue le mot d’ordre de Bentley, qui a misé sur sa puissance et ses atouts. En 2013, le constructeur automobile décide d’initier le projet STRIVE. STRIVE signifie « Simulation Tools for Rapid Innovation in Vehicle Engineering » (Outils de simulation pour l'innovation rapide dans la conception de véhicules) et combine toute une nouvelle génération de technologies autour de la Réalité Virtuelle.

OPTIS offre une solution intégrée de simulation de haute-précision et de prototypage numérique immersif.  Cette solution permet de créer des processus d’évaluation et d’application de la maquette numérique, favorisant l’évolution de l’industrie automobile.  
Mark Harding, Directeur de production chez Bentley, commente: « Les solutions OPTIS ont su combiner tout ce dont nous avions besoin et se sont placées au cœur de notre centre de décision. Elles nous ont permis de réunir nos ingénieurs, concepteurs et, pour la première fois, nos artisans, autour de  la réalité virtuelle. »

Quand la réalité laisse place au virtuel

Un des principaux défis lorsque l’on doit remplacer une vraie voiture par une maquette numérique est la validation du monde virtuel, afin de s’assurer que celui-ci est perçu de façon identique au monde réel. C’est la seule façon d’être sûr de prendre la bonne décision. Une partie du projet consistait à comparer ces deux mondes en termes de visualisation, perspective, vue en relief, et taille du véhicule ; éléments qui contribuent au réalisme de la maquette numérique.
Grâce à l’approche physique d’OPTIS dans les simulations, les attentes de Bentley ont pu être entièrement comblées quant à la précision du monde virtuel, ouvrant ainsi la porte à de nouvelles pratiques de design. 

La qualité perçue : idéale pour regrouper toutes les compétences, y compris les concepteurs, ingénieurs et artisans

Les clients de Bentley attendent d’un véhicule de luxe qu’il soit de qualité, cette dernière étant donc une des premières exigences du constructeur automobile.
Des années avant qu’une voiture soit créée, les solutions OPTIS ont permis de valider le parfait alignement de ses portes, de ses ailes, phares et feux arrières, chromes ainsi que des poignées de porte, en Réalité Virtuelle. Ceci est d’autant plus important et délicat que les véhicules Bentley sont souvent plus longs que la plupart des autres voitures. Grâce à la visualisation de haute précision fournie par SPEOS et à l’immersion en Réalité Virtuelle, tous les acteurs du projet pouvaient partager leur perception extérieure du futur véhicule ainsi que de son habitacle, et prendre de bonnes décisions quant aux formes, tolérances, matériaux et couleurs à adopter. L’éclairage d’ambiance a lui aussi pu être facilement ajusté afin d’obtenir un résultat d’exception.

Maximiser la sécurité en améliorant la lisibilité et l'accessibilité des informations affichées

THEIA RT, la solution OPTIS de visualisation en temps réel basée sur la simulation optique et la mesure de matériaux réalistes, permet de voir dans le moindre détail comment sera perçu un matériau dans diverses conditions d’éclairage. Or, ce qui est important pour l’apparence d’une nouvelle voiture l’est également pour l'ergonomie de son poste de pilotage: tableau de bord, écran de navigation, système de divertissement et choix des matériaux environnant, etc. Chaque détail est étudié afin d’améliorer l’expérience du conducteur et de ses passagers. L'ajout de nouvelles technologies à bord est une bonne chose, mais le plus important reste la manière dont elles sont présentées. Chaque élément de technologie embarquée a été soigneusement intégré au véhicule de Bentley afin d’offrir des fonctionnalités intelligentes maximisant la sécurité et améliorant la lisibilité ainsi que l’accessibilité des informations affichées. Avec les solutions de simulation de la vision humaine d’OPTIS, il est également possible d’anticiper ce que le futur conducteur verra et d’éviter tout reflet de lumière gênant dans le véhicule. 

Passer du rêve à la réalité

Pour chaque nouveau modèle de Bentley, une chaîne de production dédiée est créée. Pour Bentley, plus que pour tout autre constructeur automobile, l’homme est la plus importante des ressources : toutes les compétences y sont combinées pour produire la plus belle voiture possible. Avant de mettre en place une chaîne de production, Bentley a utilisé HIM d’OPTIS, afin de modéliser la future chaîne dans le monde virtuel. L’objectif est d'étudier les moindres actions qui y seront effectuées, en vue de maximiser la sécurité et le confort des opérateurs lors de la fabrication de la voiture. Le meilleur moyen de passer du rêve à la réalité. 

Au cours du programme STRIVE, Bentley a pu explorer toutes les technologies de réalité virtuelle déployées au Virtual Engineering Centre de Daresbury, et ainsi développer des processus robustes. Grâce à l'adoption de technologies innovantes comme la réalité virtuelle durant les phases de conception, Bentley a ouvert de nouvelles portes au développement de véhicules sportifs et élégants. En effet, ces nouveaux moyens permettent à Bentley de perfectionner ses véhicules en testant virtuellement des variantes de formes, de matériaux et de technologies de bord. En multipliant les tests virtuels, Bentley améliore encore la qualité du véhicule et son confort, pour la plus grande satisfaction du client. 
Dans toutes ces applications, le réalisme visuel apporté par les solutions OPTIS a joué un rôle majeur dans l’adoption de la réalité virtuelle car il procure le ressenti du futur produit et immerge parfaitement le concepteur dans le monde virtuel. 

Bentley a récemment déployé un tout nouveau centre de réalité virtuelle dans ses locaux à Crewe, où tous ses employés peuvent tester et valider les nouvelles solutions proposées.


Plus sur OPTIS : www.optisworld.com

Partager le communiqué

Tweeter Facebook Google + Envoyer par e-mail

Abonnez-vous

Recevez deux fois par mois la synthèse de l'actualité CAO et PLM et gagnez peut-être une imprimante 3D ou une souris 3D (un tirage au sort chaque mois)