Le 13 novembre 2017

Avec VRX 2018, OPTIS met l'éclairage au coeur de la simulation de conduite

Un éclairage plus intelligent et plus sûr grâce au test virtuel de systèmes de phares avancés

Domaines    

Toulon, novembre 2017

OPTIS, Editeur de logiciels de prototypage en Réalité Virtuelle, dévoile aujourd’hui la dernière version de son simulateur de conduite, VRX 2018, qui reproduit virtuellement les performances et le comportement des systèmes d’éclairage avancés, notamment AFS, le faisceau de matrice ADB et le nouveau faisceau de pixels.

Avec VRX 2018, OPTIS met l'éclairage au coeur de la simulation de conduite
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La nouvelle version comprend un nouvel ensemble de fonctionnalités dédiées aux équipementiers et à leurs fournisseurs, permettant de tester et valider les phares à pixels, le réglage de la logique de commande des phares et l’évaluation des tests virtuels de l’Institut d’Assurance pour la Sécurité Routière (IIHS).

Plus les phares deviennent sophistiqués, plus la complexité de leur développement nécessite des tests plus poussés, nécessitant plusieurs prototypes physiques, dans les services techniques et sur les pistes d’essai, pour affiner les capacités d’éclairage du produit final. Les solutions virtuelles d’OPTIS permettent aux équipementiers de l’industrie du transport et à leurs fournisseurs de niveau 1 de tester les performances de leurs phares avec des prototypes virtuels, sur une piste de tests en 3D, recréant des conditions de circulation réalistes – y compris les conditions météorologiques, les voitures en sens inverse, les piétons.

Un nouvel ensemble de fonctionnalités permet de régler avec précision la commande des phares pour éviter l’éblouissement des autres usagers, tout en maximisant la quantité de lumière sur la chaussée. En ce qui concerne la sécurité, le simulateur de conduite permet également de définir une fonctionnalité de communication unique avec les usagers de la route, optimisant de manière significative la sécurité en situation de conduite nocturne.

« Grâce à VRX 2018, les OEMs peuvent fournir un éclairage hautement qualitatif et intelligent, adapté à toutes les conditions, à leurs clients, mais surtout au confort des autres usagers de la route. Si cela est très important en termes de sécurité routière, ça l’est également pour l’image de marque des constructeurs », commente Nicolas Orand, Directeur du développement produit chez OPTIS. Mais VRX 2018 est également une véritable aide à la productivité pour les acteurs de l’industrie du transport. « Grâce à une simulation complète en boucle fermée, l’itération entre les ingénieurs optiques, mécaniques et systèmes est beaucoup plus efficace. Ils peuvent désormais optimiser rapidement leurs conceptions et réduire le temps de mise sur le marché. En faisant virtuellement une grande partie de leur processus de tests et validations, ils réduisent considérablement leur coût de production », poursuit Nicolas Orand.

Il est désormais possible d'optimiser les systèmes d'éclairage et de contrôler les paramètres et la programmation du prototype virtuel, ce qui augmentera le score futur de l'indice IIHS grâce à une analyse précise et complète des critères de l'IIHS. « L'IIHS est l'une des notations automobiles les plus influentes. Considérant le nombre important de compagnies automobiles qui ont échoué aux tests de phares de l'IIHS sur leurs modèles 2016, OPTIS a créé VRX 2018 », déclare Nicolas Orand. « Grâce aux nouveautés du logiciel, OPTIS veille à ce que les entreprises automobiles n'échouent plus et contribue à garantir leur place parmi les véhicules les mieux notés. »


Plus sur OPTIS : www.optisworld.com

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