Le 15 novembre 2017

Avec Improov, MiddleVR propose une expérience 'sociale' de Réalité Virtuelle

Une plateforme immersive et collaborative au service du management de projet et de la formation

Domaines  

Le Kremlin-Bicètre (94), novembre 2017

Avec sa plateforme Improov3, MiddleVR, acteur international majeur des technologies de réalité virtuelle immersive et collaborative, propose une expérience plus sociale que jamais, qui bien au-delà d'un outil de communication avancé permet littéralement de « faire ensemble ».

Au cœur de nos pratiques professionnelles, les outils collaboratifs permettent à des équipes multisites de travailler et communiquer ensemble. Outils de partage (partage d'écran, d'agenda, de fichier) ou de mise en relation (tchat, messagerie instantanée, visioconférence, réseaux sociaux), ils favorisent les échanges d'un bout à l'autre du monde. Grâce à la réalité virtuelle, la plateforme Improov3 brise aujourd'hui la barrière de l'écran et abolit les distances pour permettre à des collaborateurs dispersés de se retrouver « physiquement » et en même temps dans un même espace virtuel.

Innovation mondiale de la société MiddleVR déjà plébiscitée par la NASA, General Electric, L'Oréal et le CNES, Improov3 leur offre une opportunité inédite d'évoluer en présentiel dans l'environnement de leur choix, et d'interagir conjointement de façon naturelle autour et avec des objets en 3D existants ou en phase de conception, à taille réelle, réduite ou agrandie.

MiddleVR présente sa platefome de réalité virtuelle 'sociale' Improov
(Cliquez sur l'image pour l'agrandir)

Reproduire un objet, du minuscule à l'infiniment grand, du plus simple au plus complexe, en utilisant divers formats 3D (CATIA, SolidWorks, Siemens NX, FBX, OBJ, 3DS, STL, etc.), le visualiser à taille réduite, agrandie ou à l'échelle 1, interagir avec lui, le manipuler, le modifier, l'annoter seul ou à plusieurs, sans se soucier de la localisation géographique de chacun des intervenants... A la différence de la précédente génération d'outils collaboratifs, Improov3 se met au service d'une expérience immersive coopérative, collective et simultanée. Les collaborateurs, même disséminés aux quatre coins du globe et équipés de périphériques différents (casques des divers fabricants, Caves, visio-conférence, ou même simplement un PC classique sans matériel spécifique etc.), se téléportent dans le même espace virtuel et interagissent avec leur modèle comme ils le feraient en face-à-face dans la vraie vie, via des avatars.

Une chaine d'assemblage, une machine-outil, une usine, une voiture, un sous-marin : sans limite sur le type d'environnement ou de simulation développés, Improov3 apporte des réponses aussi bien innovantes qu'infinies aux problématiques des professionnels en leur permettant de se libérer de toutes les contraintes physiques imposées par le réel.

Conçue à l'origine pour faciliter le travail des ingénieurs, architectes et designers, la plateforme Improov3 possède un grand potentiel pour améliorer la productivité des entreprises. Eviter les erreurs de conception, favoriser les interactions et l'expérimentation, faciliter l'apprentissage, limiter les déplacements et émissions de C02 associés...

A la convergence des fonctions tech, financière, commerciale, managériale, RH, marketing/com et développement durable, Improov3 offre aux métiers un espace de dialogue pour partager connaissances et informations sur la base d'un référentiel commun grâce au pouvoir de la visualisation qui permet de transformer un projet en devenir en réalité concrète. En dépassant les contraintes de temps et d'espace, ils optimisent les coûts et gagnent du temps.

Outil fonctionnel, décisionnel et collaboratif idéal pour raccourcir les délais de développement d'un produit, prévisualiser un projet ou détecter des collisions et erreurs de conception, Improov3 est également utilisée dans le cadre de formations et entraînements aux gestes techniques des opérationnels qui peuvent simuler des opérations délicates sans se mettre en danger.

Grâce à la plateforme, il ne s'agit plus seulement de réunir formateur et apprenants dans un lieu unique mais de pouvoir interagir, à plusieurs, à distance et en même temps, avec des objets dont on peut reproduire les comportements, qu'ils existent ou non. Intégrant parmi ses fonctionnalités un mannequin ergonomique virtuel, Improov3 favorise l'analyse d'un environnement de travail pour en tester l'ergonomie, la sécurité, l'accessibilité, les cycles de travail.


Plus sur MiddleVR : middlevr.com

Partager le communiqué

Tweeter Facebook Google + Envoyer par e-mail

Abonnez-vous

Recevez deux fois par mois la synthèse de l'actualité CAO et PLM et gagnez peut-être une imprimante 3D ou une souris 3D (un tirage au sort chaque mois)