Le 27 avril 2016

Accenture et Dassault Systèmes présentent un prototype de production agile

Une solution pour réduire les interruptions de production en intégrant mieux l’ingénierie au travail des usines

Domaines    

Paris, avril 2016

Accenture et Dassault Systèmes, « The 3DEXPERIENCE Company », leader mondial des logiciels de création 3D, de maquettes numériques en 3D et de solutions de gestion du cycle de vie des produits, ont mis au point un prototype afin de démontrer que les technologies numériques peuvent améliorer l’efficacité et l’agilité de la production dans les secteurs de l’équipement industriel lourd et de l’aéronautique.    

Accenture et Dassault Systèmes présentent un prototype de production agile à la Foire de Hanovre

La collaboration avec une grande entreprise d’équipement industriel a permis à Accenture et Dassault Systèmes de développer et mettre en œuvre une solution en trois phases. Cette solution utilise les technologies digitales afin de créer un lien entre l’ingénierie et l’usine dans les entreprises à production non répétitive. Grâce à son adaptabilité, elle assure une meilleure continuité dans l’assemblage des produits, notamment à l’étape de fabrication des pièces, et permet aux ingénieurs comme aux équipes d’assemblage, d’avoir une vision claire des processus.

La première phase de cette solution de production agile consiste à mettre en place une séquence d’assemblage théorique nécessaire à la construction de produits tels qu’un train, un avion ou une pelleteuse. La phase deux contribue à créer, optimiser et planifier rapidement un calendrier opérationnel pour chaque ouvrier de l’usine. La phase trois consiste à afficher un planning digital auquel chaque ouvrier peut se référer. Ces trois phases ont recours aux solutions de Dassault Systèmes. 

En remplaçant ainsi un processus qui a longtemps été élaboré sur papier, Accenture et Dassault Systèmes inaugurent une nouvelle connexion numérique entre l’ingénierie et l’usine. En plus d’adapter le planning en temps réel, cette solution de production agile favorise l’aperçu et la gestion des risques liés aux changements de produit ou de calendrier avant même qu’ils ne se produisent, ce qui réduit considérablement les interruptions de production.

« De nombreuses entreprises peinent à améliorer leur souplesse de production et à répondre à des imprévus tant au niveau commercial que technique, surtout lorsque surviennent des problèmes de production, de pièces manquantes ou de modifications d’ordre technique », affirme Eric Schaeffer, Directeur exécutif du secteur Industrie pour Accenture au niveau mondial. « Une solution de production agile spécifique permettra d’assouplir la gestion et de personnaliser les produits, tout en soutenant les services de maintenance. »  

« L’internet des objets industriels (Industrial Internet of Things), au même titre que d’autres concepts numériques, permet aux manufacturiers d’accéder à une nouvelle ère de procédés de production, durables et rentables qui aboutissent à une meilleure expérience client », rapporte Laurent Blanchard, Directeur Général Adjoint, Opérations (EMEAR), Alliances et Services mondiaux chez Dassault Systèmes. « Nous prolongeons notre collaboration de longue date avec Accenture afin d’amener la production agile à l’ère de l’expérience. Les entreprises peuvent bénéficier de l’expertise de Dassault Systèmes en matière d’activités manufacturières virtuelles et d’applications de gestion de données, combinée au savoir-faire d’Accenture en matière de services d’intégration, de réingénierie des processus business, de gestion du changement et de déploiement à grande échelle. »      

Le prototype de production agile sera présenté à la Foire de Hanovre, dans l’espace exposant Dassault Systèmes du hall 6, kiosque K30, ainsi que dans l’espace Accenture du hall 7, kiosque E28, du 25 au 29 avril 2016.


Plus sur Dassault Systèmes : www.3ds.com/fr/

Partager le communiqué

Tweeter Facebook Google + Envoyer par e-mail

Abonnez-vous

Recevez deux fois par mois la synthèse de l'actualité CAO et PLM et gagnez peut-être une imprimante 3D ou une souris 3D (un tirage au sort chaque mois)