Le 4 juillet 2017

Forum TERATEC 2017 : 12 ans d'âge, et un très bon cru

Les champions de la Simulation Numérique ont été récompensés lors de la remise des Trophées

Domaines      

Palaiseau, juillet 2017

La 12ème édition du Forum TERATEC vient de fermer ses portes à l'Ecole Polytechnique de Palaiseau : 12 ans d'âge et, cette année, un très bon cru …

Parce que les sessions plénières ont rempli leur mission, celle de donner la parole à des utilisateurs et des fournisseurs de technologies, illustrant parfaitement la richesse et la diversité des sujets.

  • Norbert Luetke-Entrup (Siemens) est venu montrer comment le numérique révolutionne les métiers d’un des leaders de l’industrie électrique.
  • Alain de Rouvray (ESI-Group) a expliqué comment les industriels vont passer de l’ingénierie virtuelle immersive, au jumeau hybride optimisant la performance du produit dans son cycle de vie total.
  • Toshiyuki Shimizu (Fujitsu) a présenté leur stratégie de développement avec l'Institut Riken pour des machines plus performantes, à faible consommation énergétique, associant compatibilité, accessibilité et facilité d'usage.
  • Jay D Humphrey (Université de Yale), Frank Garnier (Bayer) et Francois Andry (Philips Healthcare) ont illustré les avancées technologiques du HPC et du Big Data dans le domaine des sciences de la vie et de la santé.
  • Adeline Loison et Alassane Cisse (Groupe HLi) ont montré comment utiliser le Machine Learning pour aider ses clients à piloter leur stratégie et prendre des décisions opérationnelles.
  • Khalil Rouhana (DG Connect) Commission Européenne a réaffirmé la volonté de la Commission Européenne de faire de l’Europe l’un des trois pôles mondiaux d’excellence en HPC d’ici 2020, et annoncé que la Commission allait financer une infrastructure avec 2 machines exascales d'ici 2023.

Les 8 ateliers techniques et applicatifs du mercredi ont bien sûr fait état des nouveaux secteurs d'application du HPC, de la simulation et du Big Data dans le choix de leurs thématiques.

  • Animés par des experts reconnus (Arcelormittal, CEA, EDF, Noriap, Safran, Bull / Atos, Cray, Cosling, Cybeletech, HPE, IBM, Intel, Nvidia, Tellmeplus, Cerfacs, Inria, Irisa, King’s College London, Onera, UVSQ, …) ces ateliers étaient basés sur la présentation d’applications industrielles réelles ou de recherches publiques, par exemple :
  • Au-delà de la présentation des technologies émergentes, (Blockchain, Deep Learning), on peut parler d'applications aussi diverses que l’amélioration du suivi de production et de qualité en agriculture, ou l’impact sur une médecine plus personnalisée à l'horizon 2025, ou encore, la création numérique de nouveau matériaux…
Forum TERATEC 2017 : 12 ans d'âge, et un très bon cru

Les champions de la Simulation Numérique ont été récompensés pour la 3ème fois lors de la remise des Trophées :

  • STRAINS remporte le Trophée 'Start-up'. Trophée 'PME', c'est COSMOTECH qui gagne le prix.
  • Le Trophée 'Innovation' est remis à QUANTMETRY, qui remporte également le Grand Prix de la Simulation Numérique.
  • Enfin, le Trophée 'Collaboration' est remis à TRANSVALOR.

Et, dans le grand hall, 70 exposants, dont 13 nouveaux venus, ont réservé leurs nouveautés et avant-premières pour les visiteurs à l'occasion du Forum : supercalculateurs, suites logicielles, plateformes d'Intelligence artificielle, processeurs, solutions de simulation numérique, services pour le HPC et le Big Data, outils de Deep Learning,… toutes les dernières technologies matérielles et logicielles en termes de traitement, de gestion, de stockage et de diffusion de données. On parle aussi des activités de service, de la réflexion en début de projet au service à la demande, en passant par la définition des moyens matériels, logiciels et humains à mettre en œuvre pour résoudre des problèmes de simulation numérique.

Enfin, les espaces thématiques, tels que l'Espace DataPoC, le Café européen de la Recherche, l'espace Projets Collaboratifs, ont, de façon pédagogique et très concrètement, complété l'offre sur le salon. A noter que c'était l'occasion, pour DataPoc, de présenter les 10 PME chargées de relever les 10 challenges numériques lancés par  Teratec en partenariat avec ses sponsors applicatifs : Airbus Safran Launchers, Alstom, Axereal, GE, Gemalto, Noriap, et son partenaire technologique Intel. Ces 10 challenges portent sur les domaines technologiques du Big Data, objets intelligents, prototypage et impression 3D, multitude et approches centrées utilisateurs et  couvrent les grands secteurs applicatifs de : Ville et systèmes urbains, Agroalimentaire, Industrie manufacturière et Sécurité.

Beau succès donc, pour le Forum 2017, où des ténors de la R&D et de l’industrie sont venus expliquer à plus de 1 300 auditeurs comment les technologies du Big Data, de la simulation et du HPC peuvent les aider à prendre le virage de la transformation numérique.

De son côté, Teratec se fait fort, avec son Forum, d'accompagner ces industriels pour les aider à réaliser cette transition: conférences, ateliers, expo, espaces spécifiques, c'est tout ça, en même temps que les professionnels du cru 2017 ont trouvé pendant les 2 journées du Forum …

Le prochain FORUM TERATEC aura lieu les 19 & 20 juin 2018


Plus sur TERATEC : www.teratec.eu

Partager le communiqué

Tweeter Facebook Google + Envoyer par e-mail

Abonnez-vous

Recevez deux fois par mois la synthèse de l'actualité CAO et PLM et gagnez peut-être une imprimante 3D ou une souris 3D (un tirage au sort chaque mois)