Le 12 juin 2018

Siemens étend sa solution de Model-Based Systems Engineering (MBSE)

À cet effet, Siemens PLM Software a conclu un partenariat avec Obeo, éditeur de logiciels MBSE open source

Domaines          

Paris, juin 2018

Siemens PLM Software vient d’annoncer des extensions à sa gamme d’ingénierie des systèmes basée sur les modèles (Model-Based Systems Engineering - MBSE). Ces extensions ont vocation à faire de l’ingénierie multi-domaine un élément clé de la stratégie de développement de produits piloté par les systèmes (Systems-Driven Product Development). S’appuyant sur sa technologie MBSE étendue, sur laquelle sont basés les logiciels Teamcenter, Simcenter, Capital, NX et Polarion, Siemens PLM Software enrichit encore davantage sa solution en s’engageant fortement en faveur des normes ouvertes et des logiciels open source qui permettent à ces technologies de s’intégrer avec le jumeau numérique.

Siemens étend sa solution de Model-Based Systems Engineering (MBSE)
(Cliquez sur l'image pour l'agrandir)

À cet effet, Siemens PLM Software a conclu un partenariat avec Obeo, un éditeur de logiciels qui développe des solutions innovantes et personnalisables de modélisation. Ce partenariat permettra à Siemens de renforcer fortement sa fonctionnalité d’ingénierie multi-domaine, en la complétant par des solutions de modélisation très flexibles, des méthodologies d’ingénierie et des modèles de processus sectoriels. Avec ces offres, les clients sont libres d’utiliser des langages de modélisation standards, tels que System Modeling Language (SysML) ou Capella, ou d’appliquer leur propre méthodologie des processus. L’intégration interdisciplinaire sur l’ensemble de l’architecture du produit permet de connecter de manière unique le jumeau numérique le plus complet du marché. La possibilité d’utiliser l’ingénierie système tout au long du cycle de vie du produit en fait un véritable jumeau numérique multi-domaine.

« Grâce à ce partenariat avec Obeo, les clients de Siemens PLM Software bénéficient d’une intégration renforcée des modèles, depuis l’architecture du produit jusqu’à l’ingénierie en aval », déclare Etienne Juliot, vice-président et cofondateur de Obeo. « Gérer les caractéristiques des systèmes, des logiciels et de l’architecture matérielle dans un référentiel partagé jouant le rôle de source de données unique permet de créer avec une efficacité inégalée, un fil numérique reliant les jumeaux numériques. C’est le meilleur moyen pour trouver le compromis optimal entre la fiabilité, le coût et les performances et de maîtriser ainsi le développement de systèmes multi-domaine. »

Avec ses solutions Systems-Driven Product Development, Siemens propose des fonctionnalités de nouvelle génération qui permettent d’aller bien au-delà des intégrations logicielles point-à-point existantes. La solution combinée, soutenue par la plate-forme collaborative Active Workspace for Teamcenter, peut servir à optimiser les conceptions du point de vue du coût, de la performance et de la maintenance en phase d’utilisation, et permettre la validation en continu par rapport aux exigences. L’expérience utilisateur est enrichie par des aides à la co-conception, telles que la visualisation croisée et le rapprochement automatique des objets entre NX, Simcenter et Capital, ainsi que notre plate-forme intégrée de conception et de validation électriques et électroniques. L’intégration véritable, via Teamcenter, du MBSE avec l’ensemble du cycle de vie du produit contribue à rendre plus efficient le cheminement du produit depuis sa conceptualisation jusqu’à sa réalisation, ce qui aide les utilisateurs à concrétiser leurs innovations.

« Les solutions System-Driven Product Development de Siemens n’ont pas d’équivalent sur le marché, dans la mesure où, grâce à Teamcenter, nous avons réussi à intégrer le MBSE dans tout le cycle de vie du produit. », explique Tony Hemmelgarn, président-directeur général de Siemens PLM Software. « Siemens possède depuis longtemps une culture d’ouverture qui s’accorde bien avec la mission de Obeo, qui consiste à fournir des solutions logicielles ouvertes pour créer et transformer des systèmes complexes et qui s’appuie sur des technologies open source telles que Sirius, Acceleo et Capella. Ensemble, nous voulons aider nos clients à mettre en œuvre des solutions de modélisation innovantes et flexibles, en combinant la valeur de l’open source et la fiabilité d’éditeurs de logiciels bien établis. »

Intégrée avec Teamcenter, la combinaison de NX CAD, Simcenter (pour la simulation des systèmes mécatroniques) et Polarion (pour le développement de logiciels embarqués) permet d’utiliser l’ingénierie des systèmes dans toutes les principales disciplines de l’ingénierie. Grâce aux applications de Mentor Graphics, des flux de travail d’ingénierie des systèmes de ce type ont récemment été introduits dans les domaines de l’ingénierie électrique et électronique. Le partenariat avec Obeo contribuera à offrir une intégration parfaite entre la solution de MBSE de Siemens et les normes sectorielles. La solution englobera un ensemble complet d’exigences – fonctionnelles, logiques, physiques et de flux –, offrant à ses utilisateurs le jeu de fonctionnalités de MBSE le plus riche et le plus puissant qui soit pour leur permettre de développer des produits complexes de manière remarquablement simplifiée et efficace.

Plus sur le "Systems-Driven Product Development" : ici


Plus sur Siemens PLM Software : www.siemens.com/plm

Partager le communiqué

Tweeter Facebook Google + Envoyer par e-mail

Recommandé

Abonnez-vous

Recevez deux fois par mois la synthèse de l'actualité CAO et PLM et gagnez peut-être une imprimante 3D ou une souris 3D (un tirage au sort chaque mois)