Le 15 janvier 2013

Le Rover Curiosity voit sur Mars grâce à Autodesk Inventor

Une liaison équipant la caméra d’analyse ChemCam a été modélisée avec Autodesk Product Design Suite

Domaines  
Archive 2013

Paris, le 15 janvier 2013

Autodesk annonce que la liaison électrique reliant le boîtier de commande électronique au télescope de la caméra de radionavigation de la ChemCam de Curiosity a été conçue grâce au logiciel Autodesk Inventor. Le partenaire historique, Axon’câble, a pu modéliser la liaison électrique de la caméra d’analyse grâce à Autodesk Product Design Suite.

La modélisation de la liaison électrique a été effectuée courant 2007 par la société française Axon’ Câble, partenaire de longue date d’Autodesk et spécialiste en liaisons électroniques. Il s’agissait de réaliser la modélisation 3D numérique de la liaison entre 2 boîtes - le système électronique et le télescope -  situés dans la caméra d’analyse ChemCam de Curiosity. 


(Cliquez sur l'image pour l'agrandir)

Afin de mener à bien ce projet de modélisation, un cahier des charges précis et de nombreuses exigences devaient être respectés. A la fois des exigences électriques en termes de nombre de points et de caractéristiques électriques des lignes, mais également des exigences mécaniques -  notamment par rapport à la maquette numérique des 2 boîtes reçue du client, l’interaction avec leur CAO et le volume acceptable de la pièce finale.  La modélisation 3D réalisée avec Autodesk Inventor a ainsi permis de représenter chaque élément et toutes les interconnections entre ces éléments : à savoir un câble plat semi-rigide de 25cm faisant la liaison électrique avec un couple de connecteurs micro-D 51 points s’intégrant dans les 2 boîtes.

Grâce à la modélisation réalisée sur Autodesk Inventor, Axon’ Câble a pu également apporter au câble plat les courbures nécessaires pouvant supporter des vibrations de 50G. Axon’ Câble a livré la liaison électrique finale en mars 2008.

Aricad accomagne Axon’ Câble

Axon’ Câble partenaire historique d’Autodesk se réjouit de ce projet. « Les solutions Autodesk nous accompagnent depuis plus de 20 ans dans l’optimisation et la conception de produits, et nous permet de fournir à nos clients un travail de qualité, qui répond parfaitement à leurs besoins. » précise Erwan Gilbert, Ingénieur chez Axon’ Câble. « Grâce à notre partenaire revendeur AriCad, nous sommes déjà équipés d’Autodesk Product Design Suite pour ses fonctionnalités et sa facilité d’utilisation, le choix d’Autodesk Inventor s’est donc naturellement imposé pour modéliser la liaison électrique de la caméra d’analyse de Curiosity lorsque ce projet nous a été confié.»


Plus sur Autodesk : www.autodesk.fr

Plus sur AriCad : www.aricad.fr

Partager le communiqué

Tweeter Facebook Envoyer par e-mail

Recommandé

Abonnez-vous

Recevez deux fois par mois la synthèse de l'actualité CAO et PLM et gagnez peut-être une imprimante 3D ou une souris 3D (un tirage au sort chaque mois)