Le 16 Février 2013

Armor améliore sa productivité avec Adams et Easy5 de MSC Software

Une cadence augmentée de 20% pour ses machines à enduire les films

Domaines

Les Ulis, France, février 2013

MSC Software Corporation, leader des solutions de simulation multidisciplinaire permettant d'accélérer la mise au point de produits innovants, est fier d'annoncer qu'Armor, le leader des films encrés pour l'impression par transfert thermique, a augmenté d'environ 20 % la cadence de ses machines à enduire grâce aux logiciels Adams (simulation de dynamique multi-corps) et Easy5 (simulation de système de commande). « La simulation nous a permis de définir les conditions optimales pour l’enduction (dépôt du film d’encre) et de modifier nos machines en conséquence » explique Gildas Hubert, chef de projet d'Armor. « C’est une excellente méthode d'amélioration de nos processus de fabrication pour un coût relativement faible, et ceci sans devoir interrompre la production comme lors des expérimentations physiques. »


(Cliquez sur l'image pour l'agrandir)

Gildas Hubert a débuté les simulations pour une machine qui nécessitait des modifications de réglages permanents pour éviter l'apparition de défauts. Il a d'abord créé un modèle de la machine sous Adams, puis a fait appel à Easy5 pour simuler le système de contrôle à boucle fermée, de type PID. En modifiant à plusieurs reprises le modèle avant d'exécuter de nouvelles simulations, il a cherché à régler la machine de manière à ce que des variations mineures de conditions de fonctionnement soient sans effet sur la qualité. Il a ainsi fini par découvrir des paramètres robustes qui ont permis d'améliorer substantiellement la cadence de la machine en réduisant les temps d’arrêt nécessaires aux réglages.

Cette opération ayant été une réussite, Gildas Hubert a décidé de voir s'il serait possible d'améliorer la cadence ou la qualité de production d'autres machines qui semblaient fonctionner parfaitement. En optimisant les valeurs des commandes, il a pu améliorer la production de l'ensemble des machines de couchage d'Armor d'environ 20 % en un an. La principale amélioration a consisté à optimiser la fiabilité et la stabilité des machines afin de réduire les temps de réparation ou de réglage.

« La simulation du fonctionnement de nos machines nous a permis de déterminer les paramètres idéaux pour la production d'une vaste gamme de produits. » explique Gildas Hulbert. « Ces calculs nous ont permis de faire tourner chaque machine dans des conditions optimales pour le couchage, si bien que nous avons à la fois amélioré la qualité et obtenu des gains de productivité substantiels. »

Basée à Nantes, Armor a lancé le carbone base solvant en France et a été l'une des premières sociétés à produire des cartouches de ruban pour machines à écrire en 1975, puis des produits pour transfert thermique dès 1983. L'entreprise, qui compte plus de 760 employés dans le monde, produit 110 000 rouleaux de films pour transfert thermique par jour dans ses cinq sites de production. Principal producteur européen de rubans avec 53 % de parts de marché, Armor en propose plus de 12 000 modèles.


Plus sur MSC Software : www.mscsoftware.com/france

Partager le communiqué

Tweeter Facebook Envoyer par e-mail

Recommandé

Abonnez-vous

Recevez deux fois par mois la synthèse de l'actualité CAO et PLM et gagnez peut-être une imprimante 3D ou une souris 3D (un tirage au sort chaque mois)