Le 25 Mars 2013

Le SYCABEL intervient lors du Colloque ALPI sur le thème de la maquette numérique

Une initiative pionnière du SYCABEL : le portail CABLE-BASE

Domaines

Paris, le 25 mars 2013

Pionnier au sein de la filière électrique qui travaille depuis plus de deux ans à la mise en place d’une formalisation des données de leurs produits et à leur diffusion, le SYCABEL (Syndicat professionnel des fabricants de fils et cables électriques et de communication) a mis en ligne, dès février 2012, un portail d’échanges entre les industriels du câble et leurs partenaires, intitulé CABLE-BASE, qui assure une diffusion structurée et sécurisée des données numériques relatives à leurs produits.

Afin de témoigner concrètement de son expérience originale, le SYCABEL intervient lors du Colloque ALPI dont il est partenaire, le 26 mars 2013, sur le thème de la maquette numérique.

Avec la montée en puissance du e-commerce et des moyens de communication électroniques sur le marché B2B, les acteurs de la filière du câble ont décidé de mettre à la disposition des utilisateurs des informations sur les produits, fiables, à jour, et organisées. Pour aider les entreprises, notamment les distributeurs, installateurs et éditeurs de logiciels dans la constitution de leurs bases et limiter les erreurs de saisie, le SYCABEL a choisi d’adopter une définition homogène commune et un seul accès facilitant les échanges de données sur les câbles. Il s’est inspiré du modèle déjà éprouvé par UNICLIMA (Métiers du Thermique, Aéraulique et Frigorifique).

Maîtrise et sécurité des informations

La plateforme CABLE-BASE contient les données numériques pertinentes, sécurisées et fiables, disponibles par société et directement exploitables. Elles s’enrichissent au fil du temps. Seul l’utilisateur autorisé par le fabricant peut, à partir d’un compte unique, télécharger les données en fonction des fournisseurs. Elles sont classées en quatre grands domaines d’application : marketing et commercial, logistique, développement durable et technique, qui permettent d’accéder rapidement aux bonnes informations en fonction des besoins. Tous les câbles sont concernés. Ils sont répertoriés selon leur domaine, énergie ou télécoms. Les familles de produits dédiés au « bâtiment résidentiel, tertiaire et de services » sont d’ores et déjà disponibles.

L’accès à la plateforme CABLE-BASE est en partie public. Chaque visiteur allant sur www.cable-base.com peut se familiariser avec le fonctionnement de la base et son environnement, et peut prendre contact avec les fabricants de son choix. La visualisation des données ainsi que leur récupération sont soumises à l’autorisation du fabricant concerné. Les données ainsi chargées, dans un cadre technique et juridique maîtrisé, permettent d’alimenter et/ou d’enrichir un ensemble d’outils de communication (catalogues en ligne, édition de catalogues papier ou produits en point de vente…). 

La structuration des données, un modèle commun

La structuration des données a permis aux adhérents du SYCABEL de mettre en place un modèle commun – de type dictionnaire harmonisé -  déterminant les caractéristiques de chaque produit et destiné à servir de base de communication vers d’autres langages plus spécifiques (ECLASS, ETIM, IFC, …) tout en préservant l’intégrité du contenu (marques, appellations, descriptions,…). La structuration concerne à la fois le format des champs et le contenu pour les données normatives. Pour répondre à la demande de leurs partenaires, les industriels du câble ont axé leur développement en priorité sur une cinquantaine de caractéristiques, apportant ainsi un socle solide et durable à leur modèle de données.

Diffusion généralisée

Une fois les données modélisées, il faut permettre leur diffusion et les rendre lisibles dans autant de formats, qu’il existe de demandes (EDI, XML, CSV, XLS, TXT,….). Cette étape importante dans le processus de numérisation, confère une certaine intégrité aux données transmises entre l’émetteur (fabricants) et le destinataire (distributeurs, bureaux d’études, éditeurs de logiciels,…).

Contrôle et sécurisation garantis

Cette étape consiste à vérifier au sein de la profession que les fabricants ont bien fourni leurs données suivant le modèle établi. Elle permet en parallèle de s’assurer d’une part que les données diffusées sur Internet correspondent bien aux données originales et ne sont pas détournées et, d’autre part, que l’utilisation des données a été autorisée par l’industriel émetteur et que le copyright, trop souvent oublié sur Internet, a été respecté. Le contrôle et la sécurisation du processus garantissent aussi que les données relatives aux produits sont bien associées aux produits de la marque.


Plus sur APLI : www.alpi.fr

Partager le communiqué

Tweeter Facebook Envoyer par e-mail

Recommandé

Abonnez-vous

Recevez deux fois par mois la synthèse de l'actualité CAO et PLM et gagnez peut-être une imprimante 3D ou une souris 3D (un tirage au sort chaque mois)