Le 13 Mars 2014

aPriori annonce la version 2014r1 de son logiciel d'optimisation des coûts

Elle vise à réduire la complexité et la volatilité des coûts dans les entreprises manufacturières et les chaînes d’approvisionnement

Domaines

Paris - le 13 mars 2014

aPriori, l’éditeur de solutions d’optimisation des coûts, annonce aujourd’hui le lancement de la nouvelle version de sa plateforme logicielle. La version 2014r1 d’aPriori propose de nombreuses nouvelles fonctions pour une meilleure prédiction des coûts dans un environnement de production international et de chaîne d’approvisionnement complexe. Cette nouvelle version facilite l’analyse d’une plus grande variété de produits et de pièces, et étend sa disponibilité dans l’entreprise, afin que plus d’intervenants puissent détecter des opportunités de réduction de coûts et y réagir. Cette nouvelle version est disponible immédiatement.

Assistant de fabrication d'engrenages

« La pression de la concurrence oblige les fabricants internationaux à préparer de multiples variantes de produits pour répondre aux préférences des marchés locaux, ce qui accroît considérablement leur complexité opérationnelle », explique Julie Driscoll, vice-présidente marketing et gestion de produits chez aPriori. « Il leur faut gérer les fortes fluctuations des prix et de la disponibilité des matières premières, le coût croissant de la sous-traitance, les problèmes de qualité et prendre des décisions d’approvisionnement potentiellement capables d’assurer - ou d’annihiler - la rentabilité d’un produit. Prédire avec exactitude le coût d’un produit devient donc de plus en plus difficile. S’il veut gérer efficacement sa production en dépit de ces incertitudes, un fabricant doit pouvoir évaluer en temps réel des scénarios de coûts multiples et synchroniser à tous les niveaux les efforts de conception, d’industrialisation, de production et d’approvisionnement.  C’est justement pour aider les utilisateurs à maîtriser cette complexité et cette imprévisibilité croissantes qu’a été spécifiquement conçue la version 2014r1 d’aPriori. »

La plateforme aPriori est structurée pour fournir des informations de coût en temps réel à toutes les équipes d’ingénierie, de conception, de calcul de la valeur et d'approvisionnement, à la fois au niveau des composants et sur les produits complets.  Il s’agit du seul produit commercial disponible qui lit les fichiers de conception 3D CAO pour automatiser la création de coût, et qui utilise des modèles intelligents de calcul pour sélectionner les gammes de fabrication  ainsi que les coûts de production les plus adéquats. Avec aPriori, chaque utilisateur peut exploiter les données contenues dans d’autres applications essentielles pour les diffuser auprès des unités qui participent à la définition et à la fabrication du produit. Cela peut aller jusqu’à l’importation de nomenclatures complexes provenant d’autres applications (ERP, PLM ou autres).

La version 2014r1 d’aPriori propose de nouvelles les fonctionnalités telles que l’évaluation d’arbitrages coût/valeur et l’évaluation de stratégies de plus en plus complexes de production et d'approvisionnement, et notamment :

  • De nouveaux modèles standardisés de calcul de coût de procédés de fabrication - la liste des types de composants et d’opérations de finition que peuvent analyser les utilisateurs d’aPriori a été étendue ; elle couvre l’intégralité des événements d’analyse de coût pouvant survenir dans le cycle de vie du développement d’un produit.
  • Création aisée de scénarios multiples d’analyse de coûts pour divers modes d’assemblage de produits - meilleure évaluation des arbitrages coût/valeur selon les alternatives d’assemblage proposées, réduction du délai de réponse en cas de modification de la conception du produit, des matériaux et des procédés de fabrication retenus.
  • Gestion synchronisée des informations de conception et de coût des produits partout dans le monde - amélioration de la collaboration entre équipes de conception et de production disséminés dans le monde, de manière à réduire les coûts et les délais de mise sur le marché.

« La plupart des solutions d’optimisation des coûts de production laissent aux experts en analyse de coût le soin de générer et d’analyser des estimations. », ajoute Mme Driscoll. « C’est utile, mais d’un impact potentiel limité.  En offrant à chaque collaborateur dans une structure de production la possibilité d’évaluer l’assemblage complet d’un produit, de collaborer avec des experts en analyse de coûts et d’envisager tous les scénarios possibles selon la conception, le mode d’assemblage et le type d’approvisionnement, nous aidons les fabricants à éviter tout surcoût imprévu majeur, à optimiser de manière plus agressive les objectifs de coûts et à améliorer sensiblement la rentabilité de leur organisation. »

Voici quelques caractéristiques nouvelles, spécifiques à la version 2014r1 d'aPriori :

Assistance pour de nouveaux procédés de fabrication et de nouvelles pièces

aPriori 2014r1 étend sa plateforme par l’ajout de 16 nouveaux modèles de coût pour la tôlerie, l’usinage et la fabrication d'engrenages, et offre notamment des fonctions sans égales pour les pièces usinées complexes, dont le coût, généralement, est à la fois élevé et difficile à estimer :

  • Fabrication d’engrenages - notamment, des modèles prêts à l’emploi pour  le brochage, le formage, le surfaçage, le roulage à froid, et la rectification pour faciliter l’analyse des coûts de différents types d’engrenages, de crémaillères et de pignons.
  • Usinage à 2 modèles - utilisation de modèles CAO de pièces brutes et finies pour calculer le coût de pièces moulées et forgées usinées.  Cela simplifie l’analyse des coûts, demande moins de données utilisateurs et procure une estimation plus précise de la durée de cycle et du coût.
  • Améliorations de l’usinage secondaire et de l’usinage de barres – système automatisé guidé par l’utilisateur. Présence d’outils de diagnostic plus puissants qui permettent des calculs de coût précis et complets pour les pièces hautement travaillées susceptibles d’alourdir le coût du produit.

Assistance renforcée pour atteindre vos objectifs de coût pour un nouveau produit et réduire le coût des produits actuels

  • Un nouvel assistant d’optimisation de coût – pour aider les utilisateurs à générer des calculs de coût complets et précis grâce à des commandes et des outils d’aides guidés par l’utilisateur.
  • Calcul de coût et analyse souples pour scénarios d’assemblage – pour affiner l’évaluation des configurations d’assemblage et des alternatives influençant les coûts telles que la variabilité des volumes annuels ou du lieu de fabrication. Parmi les atouts proposés, la possibilité de créer et d’éditer différents scénarios d‘assemblage et de reproduire les soudures d’un assemblage à un autre.
  • Améliorations dans le chiffrage en mode « batch » – pour donner aux « utilisateurs experts »  et aux ingénieurs en charge du calcul des coûts la possibilité d’effectuer des calculs de coûts par lot afin de générer ainsi des scénarios multiples pour un même composant et d'étudier les différents scénarios et solutions alternatives possibles.

Caractéristiques complémentaires d’optimisation de coût d’entreprise

  • Assistance pour les stratégies internationales de « coût théorique » - pour les entreprises qui souhaitent appliquer une logique de coût cohérente et personnalisée alimentant de multiples scénarios de coût de fabrication et d’approvisionnement.
  • Synchronisation de base de données – pour automatiser les échanges et la synchronisation de données aPriori présélectionnées entre différentes bases de données aPriori situées dans différents lieux.
  • Assistance à l’évaluation des coûts des composants dans le format de fichier JT

Plus sur aPriori : www.apriori.com

Partager le communiqué

Tweeter Facebook Envoyer par e-mail

Recommandé

Abonnez-vous

Recevez deux fois par mois la synthèse de l'actualité CAO et PLM et gagnez peut-être une imprimante 3D ou une souris 3D (un tirage au sort chaque mois)