Le 26 Mai 2014

Back to Basics : Nouvelle journée d'échanges du PLM lab le 19 juin 2014

PLM et Ingénierie Concourante : Une vue de l’expérience ATLAS du CERN

Domaines

Ecole Centrale de Paris, Chatenay-Malabry, octobre 2013

L’ingénierie concourante permet d’engager simultanément plusieurs filières « métier » dans un projet, dès le début de celui-ci, afin de favoriser le partage et l’intégration des différents points de vue « métier » dans le cycle de développement. Les avantages à recourir à ce type de dispositif sont nombreux en termes de qualité, cout et délai.

Back to Basics : Nouvelle journée d'échanges du PLM lab le 19 juin 2014
Une vue de l’expérience ATLAS du CERN
(Cliquez sur l'image pour l'agrandir)

Cette ingénierie concourante peut être considérée comme horizontale comme dans le cas de la mécatronique où mécaniciens, électroniciens et informaticiens travaillent de façon concourante et intégrée à la conception d’un même système, ou considérée comme verticale comme quand, par exemple, un bureau d’études et un bureau des méthodes travaillent de concert à la conception d’un produit et de son processus de fabrication permettant sa réalisation.

D’un point de vue de la gestion des données techniques, avoir recours à l’ingénierie concourante induit le partage d’une information sécurisée, non mature et en constante évolution à travers l’entreprise, parfois étendue, et dans plusieurs filières « métier » en parallèle. Dans ce contexte, l’un des enjeux majeurs peut être résumé par cette phrase :

Les données partageables doivent être accessible à tout moment par les personnes autorisées et avec le point de vue métier adéquat.

Pour sa dixième journée d’échanges, l’association PLM lab a donc décidé d’aborder ce sujet d’importance dans la conduite des activités industrielles dorénavant résolument pluridisciplinaire et traitant de produits ou systèmes d’une complexité croissante.

Parmi les questions auxquelles nous apporterons des éléments de réponse lors de notre journée d’échanges, on retrouva certainement celles-ci :

  • Comment (ré)-concilier des points de vue « métier » différents par nature ?
  • Comment définir et utiliser un ou des référentiels « PLM » partagés à travers l’entreprise étendue ?
  • En entreprise étendue, comment concilier collaboratif externe et ingénierie concourante ?
  • Que doit-on partager ou ne pas partager ? A quel moment ? Et pour qui ?
  • En phase amont, quelles solutions peut-on mettre en place pour être efficace ? Peut-on faire mieux que les mécanismes de check in / check out ?
  • Peut-on simplifier / automatiser la gestion des droits pour rendre cette dernière opérante et éviter les court-circuits ?
  • Quelles sont les mutations nécessaires d’un point de vue des applicatifs et des systèmes d’information dits « métier » ?
  • Comment illustrer et mettre en évidence l'intérêt de passer du séquentiel au concourant ?
  • Quels sont les nouvelles compétences à développer ?
  • Quelle conduite du changement mettre en place ?
  • etc

Présentation des « personnalités » de la journée

La dixième édition de nos journées « Back to basics » sera l’occasion d’accueillir des personnalités remarquables qui ont joué un rôle majeur dans le développement du numérique. Ci-dessous quelques éléments de leurs biographies.

Gérard BERRY

Polytechnicien, ingénieur général des mines, membre de l’Académie des sciences et de l’Académie des technologies. Il préside le Conseil d’enseignement et de recherche de l’Ecole Polytechnique. Après une carrière de recherche à l’Ecole des mines et à l’INRIA Paris puis Sophia-Antipolis, il est devenu directeur scientifique de la société Esterel technologies de 2001 à 2009, puis a rejoint l’INRIA de 2009 à 2012, avant d’être élu au Collège de France sur la chaire  Algorithmes, machines et langages  qu’il tient maintenant. Il avait auparavant tenu deux chaires annuelles au Collège de France, la chaire d’Innovation technologique Liliane Bettencourt en 2007-2008 et la chaire Informatique et sciences numériques en 2009-2010. Ses spécialités sont la logique mathématique, l’informatique embarquée et temps réel, la conception de circuits électroniques, et la vérification formelle de programmes et circuits.

Francis BERNARD

Ingénieur chez Dassault Aviation, il a été à l’origine du logiciel CATIA et a convaincu Marcel Dassault d’engager la commercialisation du logiciel développé pour les besoins internes. Il a ainsi jeté les bases de ce qui allait devenir la saga Dassault Systèmes.

Jean-Marc BRUN

Chercheur au CNRS créateur, avec Michel THERON, à la fin des années 60 du logiciel 3D EUCLID, il fonda dans les années la société Datavision avec le soutien de l’ANVAR. Pendant quelques années il sera Directeur technique de la société MATRA Datavision après son rachat par le groupe de Jean-Luc Lagardère.

Paul (FAGET) de CASTELJAU

Ancien élève de l’école normale supérieure. Chez Citroën il a développé des méthodes mathématiques originales de représentation numériques des courbes et surfaces nécessaires à la conception des carrosseries d’automobiles connues sous le terme générique de « Courbes à Pôles ». Il a publié plusieurs ouvrages techniques chez HERMES  :  « Mathématiques et CAO Volume 2  FORMES A POLES » 1985 / « Les quaternions » 1987  / «Le Lissage » 1990

Pierre GERMAIN-LACOUR

Ingénieur chez Peugeot, il a participé au développement du logiciel UNISURF avec Pierre BEZIER de Renault. Il a été responsable du calcul scientifique puis animateur de la recherche en informatique à PSA PEUGEOT CITROEN. Il a été Président de l’association GOSET à la fin des années 90 / début 2000.

Inscription

Pour s'inscrire,  merci de remplir et de renvoyer le bulletin d'inscription accessible sur le lien suivant qui précise également le programme de la journée : http://www.plmlab.fr/btb10


Plus sur PLM Lab : www.plmlab.fr

Partager le communiqué

Tweeter Facebook Envoyer par e-mail

Recommandé

Abonnez-vous

Recevez deux fois par mois la synthèse de l'actualité CAO et PLM et gagnez peut-être une imprimante 3D ou une souris 3D (un tirage au sort chaque mois)