Le 10 décembre 2014

HyperWorks soutient l’innovation aérospatiale

Altair propose une suite complète d’outils pour chaque phase de l’innovation des aéronefs

Domaines  
Archive 2014

Troy, Michigan, décembre 2014

En avril dernier à l’occasion du salon Aircraft Interiors Expo 2014 aux Etats-Unis, HyperWorks a été présenté comme la technologie la plus avancée en matière d’ingénierie assistée par ordinateur (IAO) applicable à l’industrie aérospatiale. HyperWorks offre une suite complète d’outils pour chaque phase de l’innovation des aéronefs, depuis la génération des concepts initiaux à travers tout le cycle de vie du produit.

HyperWorks soutient l’innovation aérospatiale

Les fabricants d’aéronefs utilisent la suite pour la réduction de poids et la conception avec des matériaux composites; la modélisation structurale moderne et les processus de conception automatisée; et la simulation des contraintes, des mécanismes et des vulnérabilités. Les outils logiciels de la suite intégrée HyperWorks maximisent les façons dont les aéronefs sont conçus et accélèrent l’adoption de matériaux de pointe, tels que les composites stratifiés, pour atteindre les objectifs de l’industrie en matière de réduction du poids des composants et des structures, ainsi que permettre une plus grande efficacité de carburant et un meilleur confort des passagers.

« Les composites sont un élément central pour HyperWorks et le secteur de l’aviation, et notre gamme de produits offre plus encore », a déclaré Shan Nageswaran, Directeur Senior  de la branche Aérospatiale d’Altair HyperWorks. « Avec un maillage automatisé, des outils d’optimisation révolutionnaires et un large éventail d’applications partenaires faciles d’accès, HyperWorks aide l’industrie aérospatiale à atteindre de nouveaux sommets en efficacité de temps, en réduction des coûts et en amélioration de la qualité, tout en répondant aux exigences de sécurité et de rendement les plus strictes. »

Conception avec matériaux composites et réduction de poids 

En matière de composites, HyperMesh permet d’économiser énormément de temps avec son processus de modélisation. Les données des composites peuvent être lues à partir du modèle de conception assistée par ordinateur (CAO); les paramètres et les formes des plis sont facilement compris et projetés sur les éléments. Cette approche de modélisation basée sur les plis est plus intuitive et efficace que l’approche conventionnelle basée sur les zones, car elle correspond mieux à la création matérielle des composites. HyperMesh peut également convertir la modélisation basée sur les plis à une modélisation basée sur les zones pour les solveurs qui ne prennent pas en charge nativement la modélisation basée sur les plis.

HyperView est l’un des outils de post-traitement les plus utilisés à l’échelle mondiale et offre des capacités de post-traitement à base de couches pour les composites. Avec HyperView, il est possible d’obtenir des résultats pour les couches simples et l’agrégation de couches, ainsi qu’identifier la couche la plus marquante. Le module comprend également des critères prédéfinis, y compris les théories de défaillances des composites conformes aux normes de l’industrie, et permet d’invoquer des codes internes pour une manipulation de ces résultats.

OptiStruct est un solveur de pointe avec des capacités en non linéaire pour la modélisation basée sur les plis. Il offre des fonctionnalités d’optimisation de la taille pour le dimensionnement des composants structurels et d’optimisation de la topologie afin de réduire considérablement le poids en déterminant la distribution idéale des matériaux. En tenant compte simultanément de centaines de cas de charge, OptiStruct simplifie la complexité de la modélisation des composites et propose la meilleure approche.

Sa méthodologie en trois phases utilise d’abord l’optimisation de forme libre (sans contrainte dimensionnelle) afin de trouver l’emplacement des renforts selon l’angle du pli. Ensuite, l’optimisation de la taille indique le nombre de plis nécessaires dans une orientation particulière. Finalement, l’optimisation du réarrangement détermine l’ordre optimal pour les résultats précédemment générés.

De nombreux autres outils essentiels à l’industrie aérospatiale sont mis à disposition depuis l’Altair Partner Alliance (« APA »). L’APA permet aux utilisateurs HyperWorks de faire appel à des logiciels tiers au besoin, sans frais supplémentaires. Par exemple, au-delà de la suite complète HyperWorks, neuf autres outils logiciels pour la conception et l’analyse des composites sont proposés. Ces produits partenaires ajoutent de la valeur à la conception préliminaire de composites, aux études détaillées des joints et autres, ainsi qu’à la micromécanique, afin d’analyser à un niveau microscopique les différents constituants des composites. Maints autres domaines de l’industrie aérospatiale figurent dans l’APA, y compris l’analyse électromagnétique, la simulation des pièces moulées, l’analyse thermique, l’analyse de la dynamique des fluides numérique et l’analyse de durabilité, entre autres.

Modélisation structurale moderne et processus de conception automatisée

HyperMesh offre des capacités exceptionnelles en édition et en manipulation des géométries afin de les organiser automatiquement pour le maillage, permettant ainsi aux développeurs de l’industrie aérospatiale de faire d’importantes économies de temps. Son nouveau profil aérospatial contient des outils ciblés spécialement pour l’industrie. Le module mathématique des résultats de HyperView est un outil qui permet aux utilisateurs d’analyser leurs résultats. Par exemple, une moyenne peut être calculée entre deux résultats de contraintes. On peut également utiliser une fonction mathématique plus avancée depuis la bibliothèque complète comprise dans HyperView afin d’obtenir un nouveau résultat à partir des résultats existants. Les utilisateurs peuvent en outre ajouter leurs propres bibliothèques ou invoquer des scripts et programmes à inclure dans la mathématique des résultats, tels que le calcul d’une valeur qui est ensuite utilisée dans la formule appliquée sur les résultats. Les résultats peuvent être constamment projetés dans Excel afin de profiter des outils d’analyse des contraintes déjà offertes dans les feuilles de calcul. HyperView fonctionne avec les solveurs les plus couramment employés et peut publier les résultats dans PowerPoint en quelques clics de souris, réduisant de façon considérable le temps nécessaire à la création de rapports.

Simulation des contraintes, des mécanismes et des vulnérabilités

OptiStruct est le solveur structurel axé optimisation le plus avancé sur le marché. Il est utilisé dans des centres d’optimisation du monde entier, où des ingénieurs Altair partagent leur expertise à des clients tels qu’Airbus et Boeing. En plus de respecter les règles de l’art pour une ingénierie structurelle solide, OptiStruct analyse l’acoustique, les vibrations et le confort des conceptions d’aéronefs. De nombreuses fonctionnalités ont été récemment ajoutées pour supporter les matériaux non linéaires et l’analyse des contacts.

RADIOSS est un solveur avancé qui répond aux questions fortement non linéaires soumises à des charges dynamiques, offrant des solutions dans l'étude de simulation d'impacts d'oiseaux, le délaminage des composites, et les incidents aux défaillances multiples. RADIOSS a été largement utilisé dans l’industrie des sièges d’aéronefs et convient parfaitement aux situations très dynamiques, y compris l’analyse des sièges et des occupants réalisée dans le cadre des exigences de certification en matière d’impact.

MotionSolve, solveur de dynamique multi corps, est particulièrement utile pour la conception des volets d’aéronefs, des trains d’atterrissage et des mécanismes de sièges inclinables. Il peut également être appliqué à d’autres mécanismes, permettant aux utilisateurs de concevoir des systèmes non linéaires très complexes et d’étudier leurs rendements.

HyperStudy est conçu pour effectuer des analyses de sensibilité afin de trouver les paramètres les plus pertinents d’une structure ou d’une conception, et prend en charge les optimisations de la forme et de la taille avec n’importe quel solveur, y compris Excel.

Pour en savoir plus, connectez-vous sur la page du site web Altair dédié aérospatial.


Plus sur Altair : www.altair.com

Partager le communiqué

Tweeter Facebook Envoyer par e-mail

Recommandé

3DViewStation : votre CAO à portée de main 3DViewStation : votre CAO à portée de main

3DViewStation est un Viewer CAO avant-gardiste et destiné à tout type d'utilisateur. Ses domaines d'application s'étendent du marketing à la conception collaborative. Il permet de lire la majorité des formats CAO 2D & 3D (CATIA, Creo, NX...). Découvrez le vite en téléchargeant gratuitement la version d'essai.

Téléchargez la version d'essai...

Abonnez-vous

Recevez deux fois par mois la synthèse de l'actualité CAO et PLM et gagnez peut-être une imprimante 3D ou une souris 3D (un tirage au sort chaque mois)