Le 18 Juin 2015

Art Stone optimise sa production grâce à la technologie de salle de coupe de Lectra

Le créateur et fabricant de tenues de danse a rentabilisé Optiplan en un an, par l'économie de tissu réalisée

Domaines

Paris, le 18 juin 2015

Art Stone conçoit et fabrique des tenues de danse. L'entreprise connaît parfaitement l'univers de la danse : ses tenues sont présentes partout aux États-Unis, des cours de danse aux salles de compétition. Pour que ses tenues attirent tous les regards sur scène, Art Stone doit mettre en place un processus de production capable de gérer les tissus élaborés grâce auxquels ses costumes sortent du lot. Parmi ses 800 modèles, qui vont des costumes pour enfants aux tenues de scène haut de gamme, 600 sont modifiés chaque année, ce qui génère un surcroît de complexité. Art Stone devait surmonter ces défis et raccourcir ses délais de production afin de mieux répondre à la demande tout en préservant sa rentabilité.

Grâce à la technologie d'optimisation des ordres de coupe proposée par Lectra, l'entreprise a pu améliorer sa consommation de matière de 10 à 15 % et accroître son rendement d'environ 20 %. Cette solution offre à Art Stone davantage de flexibilité et de réactivité. Elle lui a également permis de créer des produits en phase avec les souhaits de ses clients et d'accélérer ses délais de mise sur le marché. L'entreprise peut désormais se concentrer sur l'accroissement de ses parts de marché et sur son expansion en Europe, en Asie et en Australie.

Art Stone optimise sa production grâce à la technologie de salle de coupe de Lectra
(Cliquez sur l'image pour l'agrandir)

Art Stone est un nom indissociable de l'univers de la danse. Danseur professionnel et professeur de danse, Art Stone décide en 1960 de mettre à profit son expérience dans ce domaine pour concevoir et fabriquer des tenues de danse. « Notre entreprise en est à sa troisième génération et notre croissance, au fil des ans, est absolument surprenante. L'idée de développer ce que mon père et mon grand-père ont construit me plaît particulièrement », souligne Ashley Stone, vice-présidente des opérations.

Un nom bien connu dans l'univers de la danse

Art Stone commercialise des tenues adaptées aux besoins des professeurs de danse à travers les États-Unis. L'entreprise est réputée pour la qualité exceptionnelle de ses costumes de ballet, ainsi que pour ses créations, à la fois originales et complexes. « La fabrication de tenues de danse peut s'avérer difficile : chaque modèle nécessite de quatre à huit tissus différents, dont certains sont particulièrement difficiles à travailler, comme le brocart, qui a tendance à s'effilocher », explique Ashley Stone. « La nature même de notre activité requiert un haut niveau de flexibilité et de réactivité dans notre processus de fabrication. Même si nous ne produisons que de petites séries, notre mode de production se doit d'être rentable afin que nous puissions maintenir des prix stables, en dépit de l'augmentation de nos dépenses en tissu. »

Une opportunité en salle de coupe

Lorsqu'Ashley Stone rejoint l'entreprise en 2006, elle remarque que du temps était perdu lors du processus de découpe et que des placements inefficaces entraînaient une mauvaise utilisation du tissu. Elle s'adresse donc à Lectra, qui collabore avec Art Stone depuis 1994. « Lectra a toujours pris le temps de comprendre notre activité. Aussi ont-ils eu toute mon attention lorsqu'ils m'ont parlé d'une solution capable de résoudre mes problèmes de salle de coupe. »

Lectra recommande alors Optiplan, une solution d'optimisation des ordres de coupe. Dotée d'algorithmes de planification particulièrement performants, elle assure un équilibre parfait entre les activités de matelassage, de découpe et de déchargement, tout en tenant compte des contraintes de production telles que le prix du tissu, le coût de la main-d'oeuvre, la longueur des tables et la hauteur des plis. Le système détermine alors l'approche la plus efficace en fonction du type d'ordre.

Une solution pour l'avenir

Avant d'adopter la solution Optiplan de Lectra, Art Stone employait trois stylistes CAO pour créer les placements, alors que de nombreux opérateurs étaient chargés d'étaler et de découper les pièces de tissu avant leur assemblage. L'entreprise a désormais réduit de moitié le nombre d'opérateurs par découpeur et a réaffecté ses stylistes CAO à d'autres activités.

« La solution nous a permis d'optimiser notre production. L'efficacité moyenne de nos placements est passée de 70 à 80 % et la productivité de notre activité de découpe a augmenté de 30 à 50 %. Nous coupons plus vite que nous ne cousons ! Cerise sur le gâteau, nos employés ne sont plus désormais de simples exécutants mais de véritables concepteurs. »

Art Stone est également parvenu à améliorer son rendement de 20 % et à diminuer l'utilisation moyenne de tissu par vêtement de 10 à 15 %. « En un an, nous avons couvert le coût de cet investissement uniquement grâce aux économies de tissu réalisées », précise Ashley Stone. « Nous disposons maintenant des ressources nécessaires pour nous concentrer sur le développement de l'entreprise. »

Des solutions de salle de coupe en réponse à des défis spécifiques

« La nature même de notre activité requiert un haut niveau de flexibilité et de réactivité dans notre processus de fabrication. Même si nous ne produisons que de petites séries, notre mode de production se doit d'être rentable afin que nous puissions maintenir des prix stables, en dépit de l'augmentation de nos dépenses en tissu. » Ashley Stone

Les solutions utilisées par Art Stone sont Diamino, Modaris, Optiplan, Vector et Alys, des marques déposées de Lectra.


Plus sur Lectra : www.lectra.com

Partager le communiqué

Tweeter Facebook Envoyer par e-mail

Recommandé

Abonnez-vous

Recevez deux fois par mois la synthèse de l'actualité CAO et PLM et gagnez peut-être une imprimante 3D ou une souris 3D (un tirage au sort chaque mois)