Le 3 Septembre 2015

MK2i présente la version 9.1.1 du logiciel de simulation des phénomènes couplés ADINA

de nouvelles avancées techniques pour la simulation des grandes déformations et multi-physique…

Domaines

Nanterre, le 28 août 2015

MK2i, représentant officiel de ADINA R&D en France, présente la version 9.1.1 du logiciel  ADINA.

Premier logiciel de simulation des phénomènes couplés Interaction fluide-structure, thermomécanique et multiphysique, la nouvelle version ADINA 9.1.1 sortie début août 2015 montre que les chercheurs d’ADINA R&D restent les plus grands spécialistes au monde. Ils mettent notamment en avant, de nouvelles avancées techniques : les nouveaux schémas d’intégration temporelle nommés BATHE et NOE-BATHE, les formulations de coque « améliorée » (Shell et 3D-shell), la capacité à basculer automatiquement de l’implicite à l’explicite (et vice versa) dans un même calcul.

MK2i présente la version 9.1.1 du logiciel de simulation des phénomènes couplés ADINA
(Cliquez sur l'image pour l'agrandir)

Schéma d’intégration temporel BATHE et NOE-BATHE

Présentés lors de notre conférence en septembre 2014, par le professeur K.J-Bathe, ces nouvelles techniques permettent de supprimer des oscillations « parasites » qui proviennent des réponses des modes à haute fréquence. Ces nouveaux schémas d’intégration sont désormais en position par défaut dans la version 9.1.1, ce qui élargit les champs d’applications, notamment dans le domaine de la propagation d’ondes et de la dynamique non linéaire.

Pour des informations plus complètes concernant cette découverte, il faudra se référer à la conférence « Simulation et état de l’art » dont un résumé est disponible sur le site www.mk2i.com

Formulations de coque « améliorées »

La modélisation numérique des structures minces (fuselage d’avion, coques de bateau, carrosserie de voiture, etc.), fait appel aux éléments finis 2D de type « coque ». L’inconvénient majeur de ces formulations 2D est le problème de blocage numérique lorsque l’épaisseur de la structure est extrêmement petite devant ses envergures, et c’est pour cela qu’il existe sur le marché des dizaines de formulation de « coque ».

En ce qui nous concerne, le programme ADINA n’utilise qu’une seule formulation coque, créée par le pionnier Pr K.J-Bathe, la formulation « MITC Shell » la plus réputée et efficace, qui n’engendre pas de problème de blocage numérique.

Cette formulation permet de simuler avec grande précision (aussi bien en implicite qu’en explicite) des déformations extrêmes comme le froissement des tôles lors des emboutissages. Les éléments de coque MITC sont présents dans le programme ADINA depuis plus d’une quinzaine d’années, mais cette nouvelle version 9.1.1 offre une amélioration en intégrant l’option « 3D-shell ». Cette option permet de prendre en compte le changement de la position de la fibre neutre de la coque au cours de la déformation et donc d’aller encore plus loin et plus précisément dans la simulation des grandes déformations.

Le « switch » automatique de l’implicite vers l’explicite (et vice-versa)

ADINA est un code à la fois implicite et explicite, mais qui a la particularité (et il en est le seul programme ainsi fait sur le marché) d’utiliser les même types d’éléments finis dans les deux cas. Autant dire, qu’en implicite comme en explicite, les utilisateurs d’ADINA n’ont pas de soucis de choix des formulations à utiliser ! Ce sont des formulations éléments finis « généralisées », qui d’ailleurs, permet au programme ADINA d’alléger sa bibliothèque d’éléments finis, de n’en comporter qu’une dizaine de formulations et dont l‘ installation complète n’occupe pas plus de 475 Mo octets !

Pourtant une installation complète d’ADINA comporte un Pré et un Post-traitement, un « mailleur hexaédrique » automatique, et permet de simuler les comportements de structures (statique et dynamique) en petite et très grande déformation, les problèmes de transfert thermique, de propagation d’onde électromagnétique, d’écoulements de fluides laminaire et turbulent en régime stationnaire, transitoire, subsonique, sonique, supersonique, compressible ou incompressible. En outre, cette installation permet d’effectuer des couplages entre fluide-structure, thermomécanique, fluide-structure-thermique, fluide-électromagnétisme, ou encore fluide-structure-électromagnétisme.

La version ADINA 9.1.1 permet désormais de basculer automatiquement d’une résolution implicite vers une résolution explicite et vice-versa, pour répondre aux besoins de certains types de simulation comme, par exemple, la mise en forme des tôles où dans un premier temps, la simulation de la phase emboutie en explicite pourrait être plus efficace et dans un deuxième temps, la simulation en implicite serait nécessaire pour capter les défauts qui apparaissent pendant la phase du « retour élastique ».


Plus sur MK2i : www.mk2i.com

Plus sur ADINA R&D : www.adina.com

Partager le communiqué

Tweeter Facebook Envoyer par e-mail

Recommandé

Abonnez-vous

Recevez deux fois par mois la synthèse de l'actualité CAO et PLM et gagnez peut-être une imprimante 3D ou une souris 3D (un tirage au sort chaque mois)