Le 25 Février 2016

Stratasys dévoile l'imprimante 3D Objet Connex3 multi-couleurs et multi-matériaux optimisée

Associée au nouveau logiciel Creative Colors, elle simplifie le flux de travail de la conception à l'impression 3D

Domaines

Minneapolis, MN & Rehovot, Israël, février 2016

Stratasys Ltd., le fournisseur de solutions d'impression 3D et de fabrication additive, a dévoilé aujourd'hui l'Objet Connex3 optimisée. L'objectif est d'aider le secteur de la fabrication additive à combler le fossé qui sépare la technologie de son adoption, en rendant l'impression 3D multi-couleurs et multi-matériaux plus accessible à tout un chacun. En rationalisant des processus généralement contraignants et en inversant des rapports prix-performances élevés, l'Objet Connex3 contribue à accélérer l'adoption de l'impression 3D. Pour ce faire, elle apporte un flux de travail simplifié de la conception à l'impression 3D, une facilité d'utilisation accrue, un spectre de couleurs étendu et une valeur supérieure. L'Objet Connex3 optimisée (sans aucun doute l'imprimante 3D la plus polyvalente du marché) a été présentée au salon SOLIDWORKS World 2016 à Dallas, au Texas.

Stratasys dévoile l'imprimante 3D Objet Connex3 multi-couleurs et multi-matériaux optimisée
Prototype fonctionnel d'un haut-parleur stéréo
réalisé sur l'imprimante 3D Objet Connex3 
(Cliquez sur l'image pour l'agrandir)

Désormais renforcée par la gestion des couleurs et la connectivité d'Adobe, l'Objet Connex3 offre une expérience de la couleur plus totale et un flux de travail direct de la conception à l'impression 3D. De plus, elle fusionne plusieurs systèmes en une offre multi-couleurs et multi-matériaux unifiée, en réduisant les investissements en capital et les processus hétérogènes pour stimuler une adoption à grande échelle.

Selon Gartner, en 2019, les ventes d'imprimantes 3D seront supérieures à 14,6 milliards de dollars, grâce à l'accélération des acquisitions de la part des consommateurs, des institutions éducatives et des entreprises. Les innovations rapides en termes de qualité et de performances dans le secteur de l'impression 3D stimuleront la demande des consommateurs et des entreprises.*

« Les innovations rapides en termes de qualité et de performances dans le secteur de l'impression 3D stimulent la demande des consommateurs et des entreprises, avec des taux d'expédition unitaires qui augmentent de manière significative pour les imprimantes 3D. Le marché des imprimantes 3D poursuit sa transformation d'un marché de niche vers un marché mondial, plus large constitué d'entreprises et de consommateurs », déclare Pete Basiliere, vice-président de la recherche chez Gartner.**

L'avantage économique - Plusieurs systèmes et processus dans une imprimante 3D unique

L'Objet Connex3 permet à tout le monde, créateur ou fabricant, de réaliser facilement des pièces très complexes, avec une apparence, une forme et des fonctions similaires à celles des pièces produites selon des procédés de fabrication conventionnels. Gestion dynamique de la couleur et aperçu précis, large gamme de matériaux de pointe et processus rationalisé de la conception à l'impression 3D… tout cela favorise la réduction des délais de développement et les dépenses en capital, et stimule l'innovation.

Les clients peuvent évaluer rapidement les modèles 3D, puis les modifier en un clin d'œil pour satisfaire les délais les plus serrés. La possibilité de combiner des matériaux, des textures et des couleurs dans une pièce unique constitue la garantie d'un environnement de production libéré de toutes les contraintes inhérentes à la fabrication conventionnelle. Les investissements initiaux dans plusieurs systèmes et dans des installations sont également moindres, ainsi que les dépenses post-production associées à la peinture, au ponçage, à l'usinage et au surmoulage. Plate-forme ouverte et extensible, l'Objet Connex3 est pensée pour prendre rapidement en charge les mises à niveaux fonctionnelles, afin de renforcer les investissements existants.

« Si l'on examine les courbes standards relatives à l'adoption de la technologie, l'écart entre les potentialités et la réalité est énorme. Les promesses de l'impression 3D sont peut-être géniales, mais les clients restent hésitants à cause de la complexité et du coût », affirme Josh Claman, directeur général du développement chez Stratasys. « Stratasys met tout en œuvre pour accélérer l'adoption de l'impression 3D, en stimulant une créativité sans précédent, une flexibilité inédite et une innovation sans égale. Aujourd'hui, nous collaborons avec Adobe pour que notre projet passe à la vitesse supérieure, en rendant l'impression 3D plus facile et plus accessible. L'Objet Connex3 est la seule imprimante 3D du marché non seulement capable de fusionner plusieurs matériaux et couleurs dans un système unique, mais aussi de fournir un flux de travail hautement rationalisé et intégré. Grâce à une facilité d'utilisation accrue et un rapport prix-performances moins élevé, Stratasys contribue à étendre l'adoption de l'impression 3D, à travers la simplification ».

Le nouveau logiciel Creative Colors de Stratasys et les matériaux photopolymères PolyJet

À la base de la nouvelle Objet Connex3 optimisée, nous trouvons le logiciel Creative Colors de Stratasys, basé sur le moteur d'impression 3D couleur d'Adobe. Il permet d'obtenir des palettes de dégradés de couleurs éclatants avec un spectre de couleurs élargi, une prise en charge améliorée des textures et des motifs, et des aperçus en couleur plus précis. Il apporte également un flux de travail de la conception à l'impression 3D rationalisé et simplifié, lequel peut être utilisé avec les systèmes Objet Connex3 existants et avec le service de pièces à la demande Stratasys Direct Manufacturing. La fonction d'impression 3D directe Adobe-Stratasys Direct Manufacturing inclut des avantages comme le devis, la validation et l'aperçu directs. L'Objet Connex3 est aujourd'hui la seule imprimante 3D du marché à tirer parti de la gestion de la couleur d'Adobe. 

L'imprimante Objet Connex3 prend en charge deux nouveaux matériaux. Le Vero PureWhite est un matériau blanc opaque et rigide qui procure une brillance et une résistance aux UV 20 % supérieure à celle du VeroWhite actuel. Par ailleurs, la Connex3 est la seule à prendre en charge le VeroCyan amélioré qui offre une apparence plus brillante et lumineuse, ce qui en fait un matériau idéal pour une impression unique, mais aussi pour des matériaux numériques constitués de plusieurs matériaux injectés simultanément pour en obtenir de nouveaux.

La gamme Objet Connex3 comprend les imprimantes Objet260 Connex3, Objet350 Connex3, et Objet500 Connex3.

* Gartner, prévisions : imprimantes 3D, à l'échelle mondiale, 2015, Pete Basiliere, 17 septembre 2015

** Communiqué de presse Gartner, selon Gartner, les livraisons d'imprimantes 3D à l'échelle mondiale atteignent les 490 000 unités


Plus sur Stratasys : www.stratasys.com

Partager le communiqué

Tweeter Facebook Envoyer par e-mail

Recommandé

Abonnez-vous

Recevez deux fois par mois la synthèse de l'actualité CAO et PLM et gagnez peut-être une imprimante 3D ou une souris 3D (un tirage au sort chaque mois)