Le 19 Mai 2016

Autodesk intègre Fusion Connect et Fusion Lifecycle à sa plateforme Cloud

Les anciennement nommés PLM 360 et SeeControl rejoignent l’écosystème Fusion

Domaines

Paris, mai 2016

Les fabricants font face à un éventail conséquent de changements dus aux technologies naissantes et à leur propre industrie. En un temps record, des start-ups financées par des communautés peuvent concevoir un nouveau produit, en imprimer en 3D des prototypes, l'affiner en fonction des données recueillies en temps réel et externaliser sa fabrication à la demande. Cette nouvelle façon de concevoir et de fabriquer les choses pousse les concepteurs de produits à innover et à devenir plus compétitifs.

Autodesk intègre Fusion Connect et Fusion Lifecycle à sa plateforme cloud d’innovation produit
(Cliquez sur l'image pour l'agrandir)

Pour aider les petites et les grandes entreprises à s’adapter à cet environnement en pleine mutation, Autodesk a lancé sa plate-forme d'innovation produit Fusion qui réunit dans une seule plate-forme, toutes les étapes du cycle de vie du développement de produits. Fusion 360 est le fondement de cette plate-forme basée sur le cloud, offrant aux créateurs de produits des fonctionnalités de modélisation paramétrique et directe, de génie mécanique, de dessin, de visualisation, de simulation, d'usinage et de fabrication additive. Le tout est disponible sur une seule interface, à la demande sur abonnement pour environ 22 euros par mois (gratuit pour les étudiants et les start-up).

Cette nouvelle ère numérique implique une meilleure gestion du cycle de vie des produits mais aussi une intégration nécessaire de l’Internet des objets industriels (IIoT), où la gestion des données est essentielle.

Pour mieux intégrer ces éléments, Autodesk ajoute Fusion Lifecycle et Fusion Connect à sa plate-forme d'innovation produit. Rebaptisé Fusion Lifecycle (anciennement PLM 360), le logiciel cloud d’Autodesk renforce l’efficacité du processus de développement d’un produit. Fusion Connect devient le nouveau nom de SeeControl, le logiciel d’IoT industriel largement utilisé et acquis par Autodesk en 2015, qui vise à concevoir des produits et des services intelligents et connectés.

« L’ancienne façon de concevoir des produits requérait plusieurs logiciels différents, coûtant souvent des dizaines de milliers de dollars chacun. C'était lourd, lent et coûteux. Autodesk s’est attelé à résoudre ce problème en bâtissant une plate-forme cloud unique, abordable et qui prend en charge le processus complet de création d’un produit. Il ne s’agit donc pas seulement des phases de conception et de fabrication, mais elle intègre aussi la période post-vente de suivi des produits et des services innovants basés sur des capteurs », explique Stephen Hooper, directeur sénior stratégie pour l'industrie manufacturière chez Autodesk.

Solution intégrée, Fusion réunit le processus complet de développement dans une plate-forme unique en utilisant les données recueillies et en tirant parti de l'écosystème connecté en permanence dans le cloud. Fusion 360, Fusion Lifecycle et Fusion Connect représentent ensemble une plate-forme d'innovation produit unifiée pour ces nouvelles façons de concevoir, de fabriquer et d’utiliser les produits.

Bien que les trois logiciels continueront d'être disponibles via des abonnements séparés pour que les clients aient plus de flexibilité, les logiciels seront plus étroitement intégrés au fil du temps.

Cette façon de procéder n’est pas si lointaine de nous. Certains créateurs de produits utilisent déjà ensemble certains volets de la plate-forme d'innovation d'Autodesk et constatent sa valeur ajoutée.

« Fusion Connect et Fusion Lifecycle nous aident à faire progresser notre business pour offrir à nos clients, un nouvel ensemble de services », déclare David Keeley, directeur de l'ingénierie chez TSM Control Systems. « Alors que nous sommes en plein dans la transformation des procédés de fabrication, nous cherchons à mettre en œuvre une approche plus efficace pour le développement de produits connectés. Nous sommes ravis de voir qu’Autodesk combine ses services cloud en une seule plate-forme d'innovation produit. »

Pour en savoir plus sur l’évolution actuelle dans le monde de la fabrication traditionnelle comment les créateurs de produit peuvent s’adapter pour mieux répondre aux besoins des clients, consultez les sites web Fusion Connect et Fusion Lifecycle


Plus sur Autodesk : www.autodesk.fr

Partager le communiqué

Tweeter Facebook Envoyer par e-mail

Recommandé

Abonnez-vous

Recevez deux fois par mois la synthèse de l'actualité CAO et PLM et gagnez peut-être une imprimante 3D ou une souris 3D (un tirage au sort chaque mois)