Le 23 Mai 2016

Siemens lance Catchbook, une appli d'esquisse qui transforme les idées en conceptions

Pour moins de 6 €, elle se présente comme si intuitive que « même un adulte peut l'utiliser »

Domaines

Chatillon, mai 2016

Siemens annonce le lancement de Catchbook™, une puissante application de dessin et de traçage destinée aux tablettes et smartphones qui convertit de simples esquisses en dessins 2D d'une grande précision. Dotée d'une interface utilisateur simple et intuitive, pilotable avec les doigts et avec un stylet, cette nouvelle application fonctionne sur les appareils équipés d'Android, iOS ou Windows. Catchbook a été conçue comme une version numérique de la célèbre serviette en papier, sur laquelle ont vu le jour tant de grandes idées et de projets de réaménagement d'intérieur. 

Catchbook peut tout simplement servir à esquisser des idées, comme on le ferait avec un papier et un crayon, mais l'application est aussi suffisamment intelligente pour créer des dessins à l'échelle précis, utilisables pour la planification et la construction. Catchbook automatise la naissance des idées, en convertissant l'esquisse d'une pièce en dessin d'architecture. Développé par la division de Siemens spécialisée dans les logiciels de PLM (Product Lifecycle Management, gestion du cycle de vie des produits), Catchbook s'appuie sur la technologie de dessin industriel de pointe de l'entreprise. Catchbook est disponible en téléchargement dès aujourd'hui, sous la forme d'une version gratuite et d'une version complète disponible au prix de 5,99 € par an.

Catchbook, une appli d'esquisse de Siemens qui transforme les idées en conceptions

Toute personne ayant besoin de représenter une idée efficacement et avec précision appréciera les fonctionnalités de Catchbook. L'application peut être utilisée à des fins purement individuelles, mais aussi pour communiquer et collaborer avec d'autres. Ses usages vont du plus simple au plus complexe : prise de notes en classe, réalisation d'esquisses et de diagrammes, enseignement de la géométrie aux enfants, conception de mobilier ou encore réaménagement d'une maison.

« Catchbook a été conçu de manière à être simple mais extrêmement puissant ; il est 100 % intuitif. », explique Chuck Grindstaff, président-directeur général de Siemens PLM Software. « Je suis sûr que la plupart des enfants de huit ans pourraient apprendre à l'utiliser et à créer des dessins en un rien de temps. Mais ce n'est que quand je l'ai montré à des amis et qu'ils ont compris son fonctionnement avec la même facilité que j'ai su que nous avions atteint notre objectif. Il est si simple à manipuler que même un adulte peut s'en servir ! »

Catchbook permet à l'utilisateur de dessiner à main levée, mais aussi d'importer une image ou une photo et de dessiner dessus pour y ajouter des détails. Il est rare de devoir utiliser un menu ou une commande, car l'interaction directe à l'aide des doigts ou du stylet a été privilégiée dans tout le logiciel. Il existe de nombreuses applications qui permettent de créer des représentations visuelles artistiques, mais Catchbook est la seule qui soit capable de convertir des dessins réalisés à main levée en courbes mathématiques formant des dessins de précision. Catchbook combine la simplicité du dessin à main levée et la puissance de la conception assistée par ordinateur (CAO). Il aide les utilisateurs à exprimer leurs idées en en dessinant des représentations précises et compatibles avec les outils de CAO du marché.

Catchbook permet à tout le monde — de l'utilisateur occasionnel jusqu'à l'ingénieur le plus expérimenté — de représenter ses idées efficacement et avec précision. Il aide les bricoleurs et les aspirants concepteurs à convertir leurs esquisses en dessins 2D de précision, sans nécessiter la moindre connaissance ou expérience de la CAO. Parallèlement, il permet aux ingénieurs-concepteurs de capturer rapidement leurs idées et de collaborer plus facilement avec les personnes qui n'utilisent pas la CAO. Il aide ainsi à combiner les phases d'idéation et de conception initiale afin de raccourcir encore davantage les délais de conception. Inspiré par des industriels clients de Siemens — qui avaient besoin d'un outil leur permettant de combler le fossé existant entre la capture des idées et la conception —, Catchbook est rapidement devenu bien plus que cela : une application que tout le monde peut utiliser.

Sous son interface intuitive, Catchbook cache certaines des technologies sophistiquées utilisées dans la plupart des applications de CAO de pointe. Par exemple, c'est le composant logiciel D-Cubed de Siemens qui est utilisé comme outil de résolution des contraintes géométriques 2D, pour capturer et conserver les relations entre les éléments géométriques. C'est ce qui permet aux utilisateurs de manipuler de façon interactive leurs dessins dans Catchbook. Ces dessins peuvent être partagés directement par e-mail ou via les réseaux sociaux, ou exportés en tant qu'images. Les utilisateurs peuvent aussi les exporter directement sous forme d'esquisses vers quasiment tous les logiciels de CAO du marché.

Pour plus d'informations sur Catchbook, visitez le site web www.catchbook.com.


Plus sur Siemens PLM Software : www.siemens.com/plm

Partager le communiqué

Tweeter Facebook Envoyer par e-mail

Recommandé

Abonnez-vous

Recevez deux fois par mois la synthèse de l'actualité CAO et PLM et gagnez peut-être une imprimante 3D ou une souris 3D (un tirage au sort chaque mois)