Le 15 Novembre 2016

Pyroalliance, Groupe Airbus Safran Launchers, choisit AUDROS PLM

Quand PLM rime avec refonte organisationnelle et amélioration continue

Domaines

Lyon, novembre 2016

La société Pyroalliance, Groupe Airbus Safran Launchers, est concepteur et fabricant d’équipements pyrotechniques pour l’industrie aérospatiale et militaire (transmission d’ordre pyrotechnique, allumage de propulseurs à propergol solide, séparation d’étage missile / lanceur / satellite, neutralisation de propulseur). Pour répondre aux nouveaux enjeux du marché Pyroalliance a fait le choix d'AUDROS PLM de la société Audros Technology.

Retour d'expérience de Alex CHARTIER, responsable du bureau d’études de Pyroalliance. 

Une nécessaire refonte du système existant pour répondre aux nouveaux enjeux du marché

Pyroalliance, Groupe Airbus Safran Launchers, choisit AUDROS PLM
(Cliquez sur l'image pour l'agrandir)

« Nous faisions déjà du PLM mais de manière assez artisanale avec notre ERP et des fichiers Windows, des modèles CAO, nos spécifications techniques, gammes de montage, gammes de contrôles… Nous avions également beaucoup de documents papier que l’on conservait numériquement en les scannant… Les pertes de temps et d’informations associées à une faible ergonomie de nos outils ne nous permettaient plus d’assurer de bons délais de conception et la bonne évolution de nos produits », explique Alex CHARTIER, responsable du bureau d’études de Pyroalliance.

Face à constat, il devenait donc nécessaire pour Pyroalliance de se tourner vers une solution complète, capable d’automatiser et de réduire les tâches sans valeur ajoutée.

Le choix Audros : une solution simple, adaptable et évolutive

« Nous n’étions que 2 ressources en interne pour développer et mettre en place ce projet. Il fallait donc que notre choix se porte sur une solution ne nécessitant pas de compétences informatiques particulières, facile à déployer et simple d’utilisation. Et nous n’avons pas regretté notre choix qui nous a été guidé par Herakles (filiale du groupe Safran) déjà équipé d’Audros. »

« L’équipe Audros a su être à l’écoute de nos besoins. Nous avons ainsi pu paramétrer Audros au reflet de notre organisation et de notre culture d’entreprise. Désormais, nous sommes plus rapides dans la création, la vérification et l’approbation de nos documents techniques. »

Une solution au cœur de la réorganisation fonctionnelle de l’entreprise

La mise en place d’un nouvel outil amène souvent à repenser ses méthodes de travail.

« En voulant paramétrer le logiciel, nous nous sommes rendus compte que nos processus étaient améliorables. Nous avons donc été amenés à repenser ceux-ci, ce qui a également nécessité de gérer la courbe du changement en interne. »

Ce projet de PLM est ainsi devenu pour Pyroalliance un réel projet d’amélioration continue.

2016, vers une automatisation totale du processus

« Pour la fin de l'année, nous projetons d’équiper les ateliers de postes informatiques ; ce qui nous permettra d’informatiser l’intégralité de notre processus. Déjà interfacé avec la CAO et notre ERP, Audros sera alors en mesure de transmettre des informations techniques de manière fiable aux ateliers. »

« Audros est devenu un outil central dans l’entreprise. Il nous a permis d’enregistrer des gains de productivité en éliminant des tâches sans valeur aujourd’hui : c’est devenu un réel vecteur d’amélioration continue dans l’entreprise », conclut Alex CHARTIER.


Plus sur Audros Technology : www.audros.fr

Partager le communiqué

Tweeter Facebook Envoyer par e-mail

Recommandé

Abonnez-vous

Recevez deux fois par mois la synthèse de l'actualité CAO et PLM et gagnez peut-être une imprimante 3D ou une souris 3D (un tirage au sort chaque mois)