Le 21 Décembre 2016

Découpe de tissus : le nouveau Vector de Lectra augmente la productivité de 20 %

La tête de découpe de très haute précision de Vector diminue le coût par pièce, même avec les matières synthétiques difficiles

Domaines

Paris, décembre 2016

Lectra, numéro un mondial des solutions technologiques intégrées pour les industries utilisatrices de tissus, cuir, textiles techniques et matériaux composites, relève le défi posé aux équipementiers, par les matières synthétiques grâce à sa toute nouvelle solution de la gamme Vector.

Découpe de tissus : le nouveau Vector de Lectra augmente la productivité de 20 %
(Cliquez sur l'image pour l'agrandir)

Lectra a conçu le VectorAuto iX6 spécifiquement pour la découpe de tissus synthétiques. Sa tête de très haute précision produit des pièces de sièges et intérieurs de voitures parfaitement découpées, optimisant ainsi le coût par pièce. Le nouveau modèle accroît la capacité de découpe de 20 %, voire plus, comparé aux autres systèmes disponibles sur le marché. Ce niveau de productivité est atteint en minimisant le risque de fusion entre les couches, ce qui permet d'augmenter le nombre de plis à découper.

En optimisant le placement pour réduire l'espace entre chaque pièce, la nouvelle solution rend également possible un gain de matière pouvant atteindre 3 % : les économies se comptent en centaines de milliers de dollars par an par ligne de coupe.

Ark, fournisseur japonais de pièces découpées pour sièges de voitures, a déjà augmenté ses volumes de production depuis l'acquisition de ce nouveau découpeur. « La haute précision de découpe du Vector iX6, grâce notamment au contrôle de flexion de lame, va nous permettre d'accroître notre capacité de production de près de 20 % », observe Kiichi Mizoue, président, Ark.

La rareté des peaux de bovins, dont la demande excède l'offre, continue de gonfler le prix du cuir automobile. Cette hausse conduit de plus en plus d'équipementiers à se tourner vers les cuirs synthétiques. Moins chères et plus résistantes aux températures élevées et à l'humidité, de nouvelles matières de synthèse telles que le vinyle, deviennent populaires auprès des consommateurs, particulièrement en Asie.

Ces nouvelles matières, utilisées notamment pour les appuie-têtes et les accoudoirs, présentent cependant un certain nombre de défis. Le design des sièges évolue vers des formes de plus en plus sophistiquées et complexes à produire. Les limites techniques des découpeurs classiques de tissu imposent, par ailleurs, un nombre de plis limité afin d'éviter la fusion des matières. Enfin, un espace plus grand est nécessaire entre les pièces, petites et compliquées, d'où un gaspillage de matière et une faible productivité de découpe.

Le dernier modèle Vector de Lectra est conçu pour parer à la complexité de la découpe des matières d'imitation. Il bénéficie également de technologies avancées, telles que la maintenance prédictive, qui garantit une disponibilité machine pouvant atteindre 98 %, et Eclipse, le dispositif breveté de découpe continue de Lectra.

« Avec cette solution extrêmement spécialisée, nous démontrons notre agilité et notre réactivité aux besoins changeants du marché », déclare Céline Choussy Bedouet, directrice marketing et communication, Lectra. « VectorAuto iX6 répond aux nouveaux besoins de production nés d'une tendance qui se développe depuis peu ».

Lectra, numéro un mondial des solutions technologiques intégrées pour les industries utilisatrices de tissus, cuir, textiles techniques et matériaux composites, va livrer au grand fournisseur d'airbags Key Safety Systems (KSS) sa solution de pointe FocusQuantum, un découpeur laser d'airbag accompagné d'un projet d'optimisation de la capacité de production (lire ici).


Plus sur Lectra : www.lectra.com

Partager le communiqué

Tweeter Facebook Envoyer par e-mail

Recommandé

Abonnez-vous

Recevez deux fois par mois la synthèse de l'actualité CAO et PLM et gagnez peut-être une imprimante 3D ou une souris 3D (un tirage au sort chaque mois)