Le 31 Mai 2017

MSC Software annonce la sortie fin juin de MSC Apex Grizzly

Cette version est particulièrement adaptée à l'analyse structurelle des assemblages massifs

Domaines

Paris, mai 2017

MSC Software annonce la septième version de MSC Apex, dénommée Grizzly, sa plateforme primée d'ingénierie assistée par ordinateur (IAO) de nouvelle génération.

Les structures telles que les grandes grues, les coques de navire ou les rampes de chantiers navals sont en général des assemblages massifs de milliers de pièces soudées, et représentent des défis uniques en matière de modélisation des éléments finis, de validation des modèles et de simulation. En raison du très grand nombre de pièces, la création des modèles d'analyse par éléments finis nécessite des semaines, voire des mois -- lorsqu'elle est réalisable. Les ingénieurs ont souvent du mal à exécuter des simulations au-delà de quelques itérations, et doivent alors s'appuyer sur des méthodes plus approximatives pour évaluer ces grandes structures fabriquées.

MSC Apex Grizzly : L’analyse structurelle pour les assemblages massifs
(Cliquez sur l'image pour l'agrandir)

La nouvelle version Grizzly de MSC Apex représente une solution unique pour accélérer les tâches de modélisation et de validation dans le cadre d'un processus intégré et génératif, autorisant des itérations rapides de conception afin de valider la rigidité, la solidité et la stabilité des assemblages de grandes tailles. « Nous avons vu les beta-testeurs de MSC Apex Grizzly créer et valider en une journée des conceptions de plusieurs milliers de pièces », explique Hugues Jeancolas, Senior Product Manager de MSC Apex. Apex Grizzly sera disponible en juin 2017.

Productivité de modélisation - La nouvelle version introduit un nouvel outil de nettoyage et d'épurage de la géométrie, qui élimine le retraitement manuel et permet d'automatiser les tâches de préparation des modèles. Avec la nouvelle implémentation des connexions par contact Glu, la création d'assemblages se compte en minutes et non plus en heures. Il est désormais possible de créer de grands assemblages de pièces en utilisant des connexions de maillages dépendants, tout en préservant la structure des produits.

Analyse structurelle complète - La nouvelle version étend les capacités d'analyse structurelle déjà existantes avec la prise en charge de l'analyse de flambage multi-événements, permettant ainsi de gérer plusieurs cas de charge. La version Grizzly dispose également de nouvelles fonctionnalités dynamiques, avec une transformation de Fourier rapide intégrée permettant de saisir des données dynamiques en fonction du temps. Enfin, le traitement des résultats a été amélioré, avec un traitement des sections et des forces de connexion prenant en compte l'analyse du chemin de charge.

Intégré et génératif - Au-delà de la productivité de la modélisation et de l'exhaustivité de l'analyse structurelle, la version Grizzly de MSC Apex tire toujours davantage parti de sa structure intégrée et générative, avec de nouveaux outils de préparation de l'analyse et une expérience utilisateur améliorée facilitant la mise en place des scénarios, la validation des modèles et l'exécution des simulations, la validation incrémentale et les itérations rapides sur les conceptions alternatives.

MSC Apex Grizzly dispose également de fonctionnalités d'enregistrement et de reproduction de macros qui facilitent le développement des scripts en langage Python pour automatiser les tâches de modélisation de la géométrie, de maillage et de configuration de scénarios.


Plus sur MSC Software : www.mscsoftware.com/France

Partager le communiqué

Tweeter Facebook Envoyer par e-mail

Recommandé

Abonnez-vous

Recevez deux fois par mois la synthèse de l'actualité CAO et PLM et gagnez peut-être une imprimante 3D ou une souris 3D (un tirage au sort chaque mois)