Le 9 juin 2017

Simulation électromagnétique : Altair annonce Flux 12.3

Avec cette nouvelle version, les connexions avec les outils de simulations multi-physiques sont désormais possibles

Domaines  

Troy, juin 2017

Altair dévoile la nouvelle version 12.3 du logiciel Flux, leader sur le marché de la simulation électromagnétique basse fréquence et thermique qui fait désormais partie intégrante de sa plateforme de simulation HyperWorks.S'appuyant sur des technologies innovantes, Flux est l’outil adapté pour la conception, l’analyse et l’optimisation d’applications récentes telles que les machines électriques tournantes, les capteurs et actionneurs, les dispositifs haute tension, le chauffage par induction ou encore la compatibilité électromagnétique.

Flux 12.3 : les dernières innovations techniques du logiciel de simulation et de conception électrique
(Cliquez sur l'image pour l'agrandir)

Flux 12.3 apporte ainsi de nombreuses améliorations, permettant aux utilisateurs de réaliser des maillages optimisés et d'expérimenter des nouvelles méthodes performantes pour réaliser des imports de CAO 3D.

Parmi ces nouveautés :

  • La co-simulation avec solidThinking Activate – une solution Altair pour la simulation système – disponible pour Flux 2D, 3D et Skew.  Flux intègre son propre éditeur de circuit électrique, mais lorsqu’une analyse plus avancée est nécessaire cette co-simulation est d’une aide précieuse. Le couplage permet de prendre en compte divers phénomènes tels que la saturation, les courants de Foucault, le mouvement, les boucles de contrôle, les interactions système, etc…
  • Une évaluation plus précise du transfert de chaleur grâce à un nouveau couplage avec Altair AcuSolve - un solveur précis dans le domaine de la dynamique des fluides (CFD) inclus dans la suite HyperWorks.
  • Un nouveau couplage avec OptiStruct - le solveur de structures linéaire et non linéaire d’Altair – qui permet le calcul des vibrations générées par les forces électromagnétiques dans des machines électriques pour la réduction du bruit.
  • Un nouvel outil de maillage 3D robuste et rapide, incluant un nouveau générateur d’éléments volumiques tétraédriques, ainsi qu’une technologie de maillage de grande qualité capable de traiter des géométries complexes.
  • La configuration facile des machines à induction 3D permettant rapidement et simplement la simulation de machines électriques grâce aux modèles prédéfinis.
  • L’optimisation plus efficace des systèmes électriques : La réduction des pertes dans un dispositif ou un système, l’amélioration des temps de réponse, l’augmentation du couple et la réduction des dimensions et du poids. Pour des cas complexes, la solution d'optimisation Altair HyperStudy réduit considérablement le temps de calcul et garantit l’exactitude des résultats, prenant en compte différentes physiques, comme la réduction du bruit d'un moteur électrique en cours de conception.
  • Une fonction unique de post-traitement a été développée pour prévenir les tensions de claquage avec une meilleure précision, permettant une réduction du surdimensionnement dans de tels dispositifs.

« Flux bénéficie désormais des dernières technologies présentes au sein d’Altair, assurant une valeur ajoutée à nos utilisateurs. Nous avons intégré de nouvelles fonctionnalités d'imports CAO, de maillage et accéléré la création de modèles 3D. En offrant de nouvelles connexions avec les outils de simulation d'Altair, Flux permet aux utilisateurs de coupler différentes physiques et propose une solution de simulation complète. Avec Flux 12.3, nous avons ouvert la porte à l'optimisation multidisciplinaire pour la conception en génie électrique », déclare Vincent Leconte, Directeur Business Development en solutions électromagnétiques, Altair.

L'intégration de la technologie Flux dans la suite Altair HyperWorks en 2016 a permis d’améliorer l’offre Altair dans le domaine de la simulation électromagnétique, en répondant aux exigences de simulation basses fréquences des clients. Flux avec une large couverture et un grand domaine d’expertise s’étend également à l’Internet des objets (IdO), à de nombreuses applications industrielles et au marché de l’électromagnétisme en croissance rapide.

Pour découvrir Flux 12.3 et en apprendre davantage sur la gamme de produits électromagnétiques :

  • le 20 Juin à Baltimore à l’occasion de l’ATCx - The Highs & Lows of Electromagnetics
  • les 26, 27 et 28 Juin à Frankenthal en Allemagne pour l’ ATC Européen. L'événement mettra en avant des sessions spéciales sur l’électromagnétisme.

Plus sur Altair : www.altair.com

Partager le communiqué

Tweeter Facebook Google + Envoyer par e-mail

Recommandé

Préparez vos modèles pour la fabrication Préparez vos modèles pour la fabrication

ANSYS SpaceClaim fournit aux opérateurs machine une solution performante pour éditer et réparer les modèles 3D créés dans n'importe quel format CAO. Il accélère la conception d'outillages et de fixations, réduisant ainsi les temps morts à l'atelier...

... Regardez la vidéo

Abonnez-vous

Recevez deux fois par mois la synthèse de l'actualité CAO et PLM et gagnez peut-être une imprimante 3D ou une souris 3D (un tirage au sort chaque mois)