Le 7 Aout 2017

ESI lance une nouvelle version de SYSTUS 2017 dédiée au secteur de l'énergie

Une solution pour les analyses thermomécaniques et le comportement multi-physique des composants

Domaines

Paris, août 2017

ESI Group, pionnier et principal fournisseur mondial de logiciels et services de Prototypage Virtuel pour les industries manufacturières, annonce la sortie de la dernière version de SYSTUS, solution logicielle éprouvée pour la conception thermomécanique et les analyses réglementaires dans le secteur nucléaire. ESI SYSTUS 2017 apporte de nouvelles fonctionnalités majeures au logiciel, y compris une méthode différentielle innovante (RCCM-MD) pour les analyses règlementaires. Cette version 2017 apporte également des améliorations dans le domaine de la mécanique de rupture avec la méthode X-FEM. Outre ces nouveautés qui concernent le secteur nucléaire, cette nouvelle édition ouvre la voie au traitement de problèmes d'optimisation topologique, notamment dans les secteurs de l'automobile et de l'aéronautique.

ESI lance une nouvelle version de SYSTUS 2017 dédiée au secteur de l'énergie
(Cliquez sur l'image pour l'agrandir)

A l’origine développé par Framatome (maintenant AREVA NP), SYSTUS  avait pour premiers objectifs d’aider à la conception de leurs centrales nucléaires et de réaliser des analyses réglementaires. Forte aujourd’hui de 40 ans d’expertise et de R&D dans le domaine de la modélisation par éléments finis (FEA), la technologie d’ESI est devenue une solution éprouvée pour différents types d’analyses réglementaires prescrits par les normes internationales pour l'ingénierie nucléaire. SYSTUS traite spécifiquement des exigences du code ASME, la norme américaine émise par l'American Society of Mechanical Engineers et de la norme française, publiée par l’AFCEN et connue sous le nom de RCC-M (Règles de Conception et de Construction des Matériels Mécaniques des Ilots Nucléaires[1] REP[2]).

SYSTUS 2017 apporte de nouvelles améliorations pour la réalisation d’analyses réglementaires. Il introduit une méthode différentielle (RCCM-MD) pour les analyses de deuxième catégorie qui peuvent aider les industriels à surmonter les problèmes majeurs liés aux variations des directions des contraintes principales au cours du temps. En effet, elles interfèrent dans le calcul de l'amplitude des contraintes équivalentes Sn et celui du facteur d'usage U. Outre ces avancées majeures, des améliorations en termes de lisibilité des résultats ont été apportées à la fois en méthode standard et en méthode différentielle.

Dans le domaine de la mécanique de la rupture, SYSTUS permet aux industriels d'effectuer des analyses de rupture fragile et ductile. Depuis plus de 6 ans, en collaboration avec AREVA, l'équipe ESI SYSTUS a développé une méthode innovante eXtended Finite Elements (X-FEM) qui permet d'analyser des défauts sans avoir à les modéliser explicitement – réduisant ainsi la complexité du modèle à réaliser et permettant une importante économie de temps humain. Avec X-FEM, la représentation des défauts s'effectue à l'aide de la méthode Level-Set et de fonctions d'enrichissement spécifiques.

La version SYSTUS 2017 de la méthode X-FEM offre des améliorations majeures et permet notamment d’obtenir des résultats très proches de ceux obtenus avec une analyse par éléments finis (FEM) comprenant des fissures explicitement maillées. Cette nouvelle version permet de prendre en compte la plasticité, de traiter les éléments quadratiques et également de calculer le taux de restitution d'énergie J à l'aide de la méthode Thêta (XGTHETA). De plus, afin d’améliorer l’ergonomie, de nouvelles commandes ont été développées et d’anciennes commandes ont été simplifiées.

Enfin, SYSTUS 2017 répond pour la première fois aux besoins spécifiques des industries automobiles et aéronautiques en offrant une application dédiée à l’optimisation de forme. Il fournit des solutions mathématiques basées sur la technologie level-set et permet ainsi aux fabricants d’accéder directement et précisément à la forme optimale de la pièce à optimiser.

Pour plus d'informations sur ESI SYSTUS, visitez www.esi-group.com/fr/systus

[1] RCC-M = Règles de Conception et de Construction des Matériels Mécaniques des Ilots Nucléaires. In English: Design and construction rules for mechanical components of PWR nuclear islands

[2] REP = Réacteur à Eau Pressurisée. In English: Pressurized Water Reactor. See RCC-M : Paragraph B3200


Plus sur ESI Group : www.esi-group.com/fr

Partager le communiqué

Tweeter Facebook Envoyer par e-mail

Recommandé

Abonnez-vous

Recevez deux fois par mois la synthèse de l'actualité CAO et PLM et gagnez peut-être une imprimante 3D ou une souris 3D (un tirage au sort chaque mois)