Le 10 Novembre 2017

Hitachi Construction Truck Manufacturing (HTM) déploie Maple

Une gestion moderne des calculs qui accélère le processus de conception industrielle

Domaines

Waterloo (Canada), novembre 2017

Dans le contexte actuel de produits de camions industriels, les constructeurs de camions s’efforcent d’améliorer leurs produits pour qu’ils soient le plus efficace possible. Ces améliorations peuvent revêtir de nombreuses formes, mais dans un secteur où les prototypes s’avèrent onéreux et la concurrence féroce, il est vital de trouver des innovations s’inscrivant dans des délais courts, des cycles de développement rapides et offrant une fiabilité garantie sur le terrain. Quelle qu’elle soit, l’innovation nécessite une quantité donnée de calculs précis pour garantir la faisabilité du concept.

Hitachi Construction Truck Manufacturing (HTM) déploie Maple
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Le Département d’ingénierie d’Hitachi Construction Truck Manufacturing (HTM) s’efforce d’améliorer la conception de son camion-benne à châssis rigide en optimisant ses outils d’analyse. L’entreprise a l’habitude de recourir à des programmes de feuilles de calcul et à d’anciens langages de codage pour résoudre certains problèmes techniques. Tout en étant parfois suffisantes, ces approches anciennes envers la gestion de la propriété intellectuelle de l’entreprise peuvent finir par introduire toutes sortes de redondances et de ralentissements au cours du processus de conception. Le Département d’ingénierie d’HTM a décidé de déployer progressivement Maple dans plusieurs secteurs majeurs afin d’accélérer le développement et de réduire les risques d’erreurs découlant de calculs effectués à la main avec de nombreux outils.

Chez HTM, lors des tâches courantes d’analyse, les ingénieurs ont recourt à des mathématiques spécifiques pour élaborer des conceptions, modéliser leur comportement cinétique et analyser leur intégrité structurelle dans la durée. Au stade initial de la conception du camion, HTM qui utilisait traditionnellement des programmes de feuilles de calcul, est récemment passé à Maple de façon à réduire les risques d’erreurs et à améliorer l’efficacité des calculs. Maple a en outre été adopté pour optimiser les paramètres tout au long du processus de conception du camion. « Avec Maple, les calculs sont plus efficaces qu’avec des feuilles de calcul », fait remarquer le Dr Shen, Responsable du groupe d’analyse technique, en évoquant son expérience passée à l’aide de tableurs pour les tâches d’analyse. Avec Maple, les ingénieurs HTM peuvent configurer leur analyse avec une saisie mathématique intuitive et mettre à profit les fonctions intégrées pour résoudre et simplifier les tâches, en réduisant bon nombre des erreurs potentielles inhérentes aux méthodes manuelles traditionnelles.

Les châssis rigides développés chez HTM doivent supporter d’énormes charges utiles, pouvant atteindre 300 tonnes. Afin de s’assurer de l’adéquation de ces châssis à la fonction, HTM fait appel à l’analyse par éléments finis (AEF) pour examiner la durée de vie des joints soudés et déterminer la taille requise de chacune des soudures. Etant un puissant outil, l’AEF peut mobiliser des ressources importantes, ralentissant les points critiques de l’analyse de conception. A l’aide de Maple, les ingénieurs d’HTM réalisent des estimations initiales de contraintes qui leur donnent une bien meilleure idée de leur conception avant de consacrer un temps important aux itérations d’AEF. En disposant d’un meilleur point de départ, les tâches d’AEF sont déjà peaufinées quant aux évaluations approximatives et peuvent par conséquent déboucher beaucoup plus rapidement sur des solutions précises.

Outre l’amélioration des capacités d’analyse d’HTM, les ingénieurs commencent également à intégrer Maple dans les rapports qu’ils doivent produire à intervalle régulier à titre de documentation. Auparavant, ces rapports étaient complètement différents, avec les mathématiques nécessaires insérées sous forme de captures d’écran, créant ainsi une rupture entre l’analyse réelle et le rapport proprement dit. Avec Maple, l’interface de documentation offre toutes les fonctionnalités indispensables à des rapports de qualité professionnelle et les mathématiques concernées sont « vivantes », permettant ainsi la prise en compte immédiate des mises à jour dans l’ensemble du document. Bien qu’encore en phases initiales, les ingénieurs HTM sont désormais en mesure d’utiliser Maple comme méthode de création facile de rapports à partir de leurs travaux d’analyse antérieurs. Avec le temps, les ingénieurs pourront établir un lien direct entre leurs tâches d’analyse et leurs rapports et garantir par là même la prise en compte des modifications ultérieures dans tous les documents pertinents disponibles.

En adoptant Maple en tant qu’outil de gestion des calculs, HTM rejoint le nombre grandissant d’organisations qui traitent les calculs techniques comme un atout essentiel de l’entreprise. Face à un marché de plus en plus concurrentiel, HTM connaît le succès en réduisant les nombreuses sources d’inefficacité imputables à ses anciens outils de calcul. Le succès que rencontre HTM avec Maple est le fruit du traitement des calculs comme un atout structuré, garantissant leur création, leur réutilisation et leur distribution avec soin et attention. La transition des anciennes aux nouvelles techniques est toujours en cours, cependant les ingénieurs HTM constatent d’ores et déjà les avantages que procure Maple pour différentes tâches réalisées précédemment au moyen d’outils dépassés à vocation généraliste. En mettant en place des solutions adéquates de gestion des calculs, HTM crée des outils puissants et performants qui réduisent les risques liés au développement et accélèrent la commercialisation de ses produits.

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Plus sur Maplesoft : www.maplesoft.com

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