Le 10 novembre 2017

COMSOL Multiphysics 5.3a a été dévoilé lors de la Conférence COMSOL 2017

Parmi les nouveautés très attendues, les analyses acoustiques basées sur la méthode des éléments de frontière

Domaines  

Grenoble, novembre 2017

COMSOL, le leader des solutions logicielles pour la modélisation, la simulation, la conception et le déploiement d'applications multiphysiques, a présenté aux participants un aperçu des dernières mises à jour des produits COMSOL Multiphysics et COMSOL Server lors de la conférence annuelle COMSOL à Rotterdam.

COMSOL Multiphysics 5.3a a été dévoilé lors la Conférence COMSOL 2017
(Cliquez sur l'image pour l'agrandir)

Les participants ont pris connaissance des développements actuels et futurs du logiciel par Svante Littmarck, PDG de COMSOL, Inc. lors de son discours d'ouverture. « Nos clients sont à l'avant-garde de l'innovation derrière les produits qui façonneront notre avenir », a déclaré M. Littmarck. « Nous travaillons sans relâche pour soutenir leurs efforts en augmentant la puissance de modélisation du logiciel COMSOL et en facilitant au mieux la collaboration entre les experts en simulation et leurs collègues. Cet événement annuel est l'occasion de nous rencontrer et d'échanger sur la modélisation multiphysique au sein de la communauté COMSOL. »

Aperçu de la version à venir

Les principales nouveautés de COMSOL Multiphysics 5.3a, dont la sortie est prévue au dernier trimestre 2017, sont:

  • Acoustique et interaction acoustique-structure basées sur une méthode hybride éléments finis – éléments de frontière (BEM-FEM)
  • Réponse impulsionnelle en lancer de rayon acoustique
  • Magnétostatique basé sur une méthode hybride éléments finis – éléments de frontière (BEM-FEM)
  • Matériaux à mémoire de forme (SMA) pour la mécanique
  • Une nouvelle méthode révolutionnaire pour les simulations des plasmas à couplage capacitif (CCP)
  • Support pour les souris 3DConnexion SpaceMouse
  • Évènements disponibles pour les écoulements turbulents
  • 150 nouveaux matériaux et 1300 nouvelles propriétés matériaux dans le module Material Library
  • Plus de 60 substrats pour les analyses en RF et micro-onde

« Nous sommes très heureux de proposer des analyses acoustiques basées sur la méthode des éléments de frontière. C’est une fonctionnalité qu’attendaient beaucoup de nos utilisateurs »,   explique Mads Jensen, Technical Product Manager, Acoustics, chez COMSOL. « En combinant les éléments de frontière, les éléments finis et le lancer de rayon en acoustique dans un environnement multiphysique, nos utilisateurs disposent désormais d’immenses possibilités de modélisation. Ils peuvent maintenant effectuer des analyses dans toute la gamme des fréquences acoustiques depuis les basses jusqu’aux ultrasons. Et encore sans mentionner les possibles couplages multiphysiques. »  

Les participants ont eu l'occasion de tester la version bêta du logiciel avec cette nouvelle fonctionnalité, ainsi que de nombreuses autres qui seront annoncées plus tard cette année.

La conférence COMSOL 2017 en bref :

La conférence COMSOL a proposé un programme technique très complet avec sept événements organisés dans le monde entier. La deuxième étape à Rotterdam a attiré environ 300 participants. Plus de cent présentations d'utilisateurs ont été effectuées. Les discussions de groupe sur la simulation médicale et acoustique étaient de nouveaux ajouts très attendus au programme. L'espace stand comprenait des logiciels et des services de calcul technique, des fournisseurs de matériel et des spécialistes du HPC. De nombreuses sessions en petit groupe comprenaient des minicours et des ateliers techniques sur des sujets comme le transfert de chaleur, la mécanique des structures, les maillages, les solveurs, l'optimisation, le post-traitement, le calcul parallèle, etc.

Retrouver plus d’informations sur www.comsol.nl/conference/rotterdam.


Plus sur COMSOL : www.comsol.fr

Partager le communiqué

Tweeter Facebook Google + Envoyer par e-mail

Recommandé

Abonnez-vous

Recevez deux fois par mois la synthèse de l'actualité CAO et PLM et gagnez peut-être une imprimante 3D ou une souris 3D (un tirage au sort chaque mois)