Le 18 décembre 2017

BIM&CO ajoute ETIM à ses classifications et standards de communication

ETIM fait partie des classifications majeures sur le marché de l’électrique et du CVC

Domaines      

Saint-Romain, décembre 2017

BIM&CO intègre la classification internationale ETIM qui permet de standardiser la classification des produits électriques et de génie climatique afin d’en simplifier la communication tout au long du cycle de vie des produits du bâtiment. En favorisant la mise à disposition de données de qualité pour ces produits aux architectes, bureaux d’études et entreprises de la construction, BIM&CO accélère la digitalisation du secteur du bâtiment.

ETIM fait partie des classifications majeures sur le marché de l’électrique et du CVC.  Aujourd’hui la plupart des acteurs du génie électrique et climatique tels que Legrand, GE, Delta Dore, Hager, Atlantic, Aldes, Müller, Schneider Electric, Philips ou bien encore Sonepar utilisent la classification ETIM. 

Grâce à la synergie avec la société Trace Software qui développe les logiciels de calculs et de conceptions électriques elec calc et elec calc BIM, BIM&CO a développé une expertise unique dans la digitalisation des produits BIM issus du domaine électrique. Cette expertise a facilité l’intégration du référentiel ETIM. Cette nouvelle classification favorise l’interopérabilité entre systèmes, le référencement des produits et la prescription des fabricants.

Valentin Malemanche, expert Produit chez BIM&CO commente : « Dans notre logique d’interopérabilité entre les standards métiers, intégrer ETIM permet aux prescripteurs de faire des requêtes par la classification ETIM et de trouver plus rapidement le produit ou la donnée technique qu’ils recherchent. Les fabricants ayant déjà leur outil de gestion de catalogue basé sur ETIM peuvent transmettre leurs données directement sur la plateforme et notre solution s’assure alors du mapping automatique de celles-ci. Cette intégration simplifie également le travail des partenaires qui développent des logiciels métiers (elec calc, ClimaWin …) en s’appuyant sur le système de propriétés de BIM&CO. Aujourd’hui le système de classification ouvert de BIM&CO est le seul permettant d’aller aussi loin dans la facilitation des échanges de données des produits manufacturés. »

Avec la disponibilité de la classification ETIM, BIM&CO accélère la capacité de digitalisation des catalogues des industriels. Grâce à son système ouvert de gestion de propriétés, OPMS, la plateforme BIM&CO permet aux fabricants de structurer et diffuser les données de leurs produits pour répondre aux besoins des logiciels et des processus BIM, présents tout au long du cycle de vie d’un bâtiment. Tous les objets sont disponibles en suivant ce lien.

ETIM (Electro-Technical Information Model en anglais) est un modèle international de classification et de caractérisation des données dites 'riches' pour les produits électriques et de génie climatique.
Ce modèle permet aux données d'être utilisées de manière rapide, fluide et automatisée pour répondre aux nombreux besoins actuels : création de catalogues, remplissage de fiches techniques, alimentation de sites web, modélisation en 3D pour le bâtiment, etc.

ETIM a été créé au début des années 1990 par des distributeurs et des installateurs en Allemagne et aux Pays-Bas, rejoint par les fabricants de ces pays au début des années 2000. Depuis, il a connu un développement rapide dans la majorité des pays européens : au Danemark, en Norvège, en Finlande, et notamment en France à l’initiative de la FGME avec l'association ETIM France.
L’engouement pour ce modèle a depuis gagné le continent Nord-Américain avec l'adhésion à ETIM International d'IDEA (Industry Data Exchange Association) regroupant les fabricants et distributeurs des Etats-Unis et du Canada. L’Italie a déposé sa candidature récemment, et le Royaume-Uni devrait suivre dans un futur proche.La version actuelle du modèle ETIM est la 6.0, composée de près de 2500 classes, 7500 caractéristiques, plus de 8000 valeurs/attributs et plus de 100 unités pour la partie Electricité. Ce modèle intègre également les produits HVAC (sanitaire-chauffage) et ceux du Bâtiment.


Plus sur BIM&CO : www.bimandco.com

Partager le communiqué

Tweeter Facebook Google + Envoyer par e-mail

Recommandé

eBook : Concevoir des produits intelligents et connectés eBook : Concevoir des produits intelligents et connectés

Les meilleures conceptions sont basées dès le départ sur des données concrètes, et non sur des hypothèses. Désormais, avec l'Internet des Objets, vos produits peuvent être la source d'informations précieuses.
Pour tirer le meilleur parti de ces données, téléchargez l'eBook de Tech Clarity, intitulé Considérations clés pour sélectionner une solution de conception de produits intelligents et connectés ... Téléchargez cet eBook

Abonnez-vous

Recevez deux fois par mois la synthèse de l'actualité CAO et PLM et gagnez peut-être une imprimante 3D ou une souris 3D (un tirage au sort chaque mois)