Le 2 mars 2018

Visiativ poursuit sa stratégie d’acquisitions ciblées et créatrices de valeur

Poursuite du plan stratégique Next100 à travers de deux nouvelles opérations de croissance externe

Domaines  

Lyon, mars 2018

Visiativ, éditeur et intégrateur de plateformes innovantes, poursuit sa stratégie d’acquisitions ciblées et créatrices de valeur, conformément aux objectifs du plan stratégique Next100.

Visiativ poursuit sa stratégie d’acquisitions ciblées et créatrices de valeur

Le Groupe annonce ainsi avoir signé une lettre d’intention en vue de l’acquisition d’un distributeur indépendant des solutions SOLIDWORKS de Dassault Systèmes, basé à l’international. Visiativ a également finalisé l’acquisition de 70% du capital de la start-up française Timelab, éditeur d’une plateforme d’analyse des données issues de capteurs et objets connectés.

Projet d’acquisition d’un intégrateur SOLIDWORKS situé en zone non francophone : étendre notre leadership à l’international

Visiativ projette d’acquérir l’intégralité du capital d’un distributeur indépendant des solutions SOLIDWORKS de Dassault Systèmes.

Basée en Europe (zone non francophone), cette société a généré l’an dernier un chiffre d’affaires de 4,3 M€, en croissance de 9% et dont près des deux tiers est récurrent, pour une rentabilité à deux chiffres.

Visiativ compte également s’appuyer sur le portefeuille clients de cette société, qui bénéficie d’une forte notoriété auprès de ses 1 000 clients, pour accélérer le développement commercial de sa plateforme Moovapps hors de France. Le Président et co-Fondateur de cette société restera en fonction et accompagnera Visiativ dans le cadre de l’intégration sein du Groupe, et plus largement dans les futurs développements de Visiativ dans le pays concerné.

La finalisation de l’opération est prévue au 2ème trimestre 2018.

A travers cette nouvelle opération hors de France, qui fait suite à l’acquisition en novembre 2017 de c+e forum, distributeur SOLIDWORKS en Suisse alémanique, Visiativ poursuit son accélération à l’international en étendant sa présence dans un nouveau pays, conformément à son plan stratégique Next100 visant à réaliser un chiffre d’affaires de 200 M€ à l’horizon 2020.

Laurent FIARD, PDG de Visiativ, commente : « Cette acquisition stratégique va nous permettre de déployer le dispositif Visiativ sur une nouvelle zone géographique. Nous sommes heureux d’intégrer au sein du groupe une équipe qui délivre une croissance importante et rentable, en développant sa stratégie autour de la satisfaction client. »

Prise de participation majoritaire dans la start-up Timelab : étendre la suite Moovapps à l’internet des objets et au Big data

Visiativ annonce également ce jour avoir finalisé l’acquisition de 70% des titres de la start-up française Timelab, éditeur d’une « Plateforme IoT », plateforme d’analyse des données issues de capteurs et objets connectés.

Filiale de la société Homepulse, spécialisée dans l’analyse et l’optimisation des flux énergétiques, Timelab a développé une plateforme sécurisée capable de collecter, stocker et d’analyser un grand nombre de données issues de capteurs. Pour capitaliser sur l’avance technologique de cette plateforme, les dirigeants d’Homepulse ont souhaité l’adosser à Visiativ afin d’accompagner sa commercialisation vers un nombre important de clients.

A l’heure du déploiement massif de compteurs intelligents et de capteurs connectés pour la surveillance de paramètres physiques au sein de nombreuses industries, la plateforme développée par Timelab permet de collecter, stocker et analyser les données en temps-réel. A titre d’exemple, la plateforme Timelab est utilisée par un fournisseur de service d’eau, ayant opéré le déploiement de compteurs intelligents recueillant 1,2 million de lectures par heure, pour la gestion et la facturation de ses clients, mais aussi pour la surveillance en temps-réel de leur consommation d'eau en détectant les consommations inhabituelles (détections de fuites au niveau du client ou au niveau agrégé du réseau de distribution) de manière prédictive.

Située à Aix-en-Provence, Timelab a réalisé un chiffre d’affaires 2017 encore non significatif, mais bénéficie d’ores et déjà d’un carnet de commandes important pour des déploiements massifs auprès de plusieurs clients grands comptes. L’offre Timelab est également proposée à destination des ETI et PME en mode Saas (Software as a Service), selon différents types d’abonnements mensuels récurrents.

Homepulse continuera d’être un client et partenaire technologique de Timelab, en utilisant notamment la plateforme pour ses propres usages. Visiativ acquiert ainsi 70% du capital de la start-up à Homepulse, qui en conservera 7%. Le solde est détenu par l’équipe opérationnelle, constituée de 4 personnes, selon un modèle entrepreneurial permettant d’impliquer les collaborateurs dans la création de valeur commune.

« Pour accélérer la transformation digitale de nos clients PME/ETI, nous avions besoin de compléter notre offre Moovapps pour prendre en charge leurs stratégies IoT et Big data. Le rapprochement avec Timelab est une formidable opportunité pour fournir à nos clients tout ce qu'il faut pour lancer très rapidement des produits connectés avec des services IoT associés. », déclare Laurent FIARD, PDG de Visiativ.


Plus sur Visiativ : www.visiativ.com

Partager le communiqué

Tweeter Facebook Google + Envoyer par e-mail

Recommandé

eBook :  La nouvelle génération d'outils de conception eBook : La nouvelle génération d'outils de conception

Les nouvelles technologies de modélisation comme la modélisation convergente, l'impression 3D et les capacités de conception générative, sont présentées comme la prochaine génération d'environnement de conception.
Lisez ce nouvel eBook pour savoir comment le cabinet Lifecycle Insights recommande de les utiliser pour augmenter la productivité et aider les ingénieurs des petites et moyennes entreprises à respecter des délais serrés.

... Téléchargez l'eBook

Abonnez-vous

Recevez deux fois par mois la synthèse de l'actualité CAO et PLM et gagnez peut-être une imprimante 3D ou une souris 3D (un tirage au sort chaque mois)