Le 8 mars 2018

Le Mordovia Arena a pu être livré dans les délais grâce au logiciel BIM Tekla Structures

Ce projet ambitieux a été réalisé par l’entreprise de construction métallique russe Belenergomash

Domaines    

Tersaac, mars 2018

Le stade de Mordovie construit à Saransk pour la Coupe du Monde FIFA 2018, organisée en Russie, présente une géométrie unique et un nombre important d’assemblages à souder dans un délai très court. Ce projet ambitieux a été réalisé rapidement et a pu être livré dans les temps par l’entreprise de construction métallique russe Belenergomash, grâce au logiciel BIM Tekla Structures.

Conçu pour accueillir 45 000 spectateurs, le stade a été achevé fin 2017. Il fera partie des 12 stades accueillant la Coupe du Monde 2018 de la FIFA en Russie. La forme ovale imaginée par les architectes ressemble à un soleil rouge vif, l'un des symboles de la république de Mordovie. LLC Belenergomash-BZEM a utilisé des technologies innovantes de production, de diagnostic et de contrôle, en incluant le logiciel Tekla Structures, pour la conception, la fabrication et la livraison dans les temps des fameuses structures en acier du stade.

Beauté d’une structure complexe

Le Mordovia Arena a pu être livré dans les délais grâce au logiciel BIM Tekla Structures
(Cliquez sur l'image pour l'agrandir)

L'emplacement de la structure en forme de bol au-dessus d'un soubassement à deux étages crée un effet de légèreté. La base du stade est composée de 88 consoles en forme de G de 40 mètres de hauteur pour une portée de la structure de 49 mètres. Toutes les consoles sont constituées de tubes d'acier qui ont permis un allégement du poids total de la structure enveloppe : environ 6000 tonnes seulement.

Fabrication en acier d’une précision de 10 mm

La phase de conception du projet a été finalisée en six mois par l’entreprise générale en collaboration avec les experts de Belenergomash pour les industries Kazan et l’association de la construction LLC. Belenergomash a fabriqué les structures métalliques complexes du stade avec une précision de 10 mm sur 60 m et un grand nombre d’assemblages soudés. Le calendrier du projet ne laissait aucune place au retard et la structure du stade a été achevée dans les temps : le fabricant d’acier a expédié toutes les structures métalliques le 31 mars 2017, quasiment un an jour pour jour après la signature du contrat avec LLC « PSO » Kazan.

« Ces structures ont pu être achevées à temps grâce au BIM et au logiciel Tekla Structures », explique Dmitry Dolzhenkov, spécialiste du support CAO chez Belmitgomash. « La technologie BIM a favorisé un flux de travail transparent et a permis des interactions productives entre tous les acteurs impliqués. Nous avons développé des conditions de production techniques de manière indépendante et les avons coordonnées avec les bureaux d’études impliqués dans la construction du stade. Ensuite, afin de préparer le lancement du projet, les spécialistes de la production ont mis au point pendant plusieurs mois la technologie d'assemblage et de soudage des éléments sur des échantillons. »

Sites sportifs célèbres conçus grâce au BIM

Belenergomash conçoit et fabrique des structures métalliques depuis 1973. L'entreprise utilise des technologies innovantes de production, de diagnostic et de contrôle, notamment le logiciel Tekla Structures utilisé depuis 2008 qui est l’outil indispensable pour les équipes de conception.

Le stade de Mordovie n'est pas la première expérience de l'entreprise en matière de technologies BIM dans le domaine de la construction acier pour les installations sportives. Elle a déjà fabriqué plusieurs sites célèbres, tels que :

  • Le stade de football Kazan Arena d’une capacité de 45 000 places dans la partie ouest de l'île Krestovsky (Saint-Pétersbourg).
  • Quatre des six installations du complexe olympique à Sotchi : une grande arène de hockey sur glace pouvant accueillir jusqu’à 12 000 spectateurs, la patinoire Adler Arena d’une capacité de 8 000 places, le stade olympique Fisht d’une capacité de 40 000 places et le Centre de Presse Principal.  

Niveau élevé de développement et de détail

Lors de la construction de complexes sportifs, la précision est essentielle pour toutes les étapes, de la conception au chantier. Un logiciel assurant un haut niveau de développement (LOD) permet de concevoir les éléments requis avec plus de détails dans le modèle (LOD 500). Le choix de ce logiciel joue un rôle décisif dans la réussite d'un projet. Selon Dodge Data & Analytics*, un choix pertinent de logiciels peut réduire de 5 % le coût final d'un projet de construction, ainsi que son temps de réalisation, et permet d’augmenter la productivité de 25 %.

« Le logiciel Tekla Structures a été utilisé pour sa précision dans huit des douze stades prévus pour la Coupe du Monde FIFA 2018, y compris le stade de Mordovie », a déclaré Dmitry Dolzhenkov. « Chaque élément du modèle est identifié par sa taille réelle, sa forme, sa position spatiale, son orientation et d’autres paramètres spécifiques. Avoir un maximum d'informations facilite la construction du stade, et permet ici son ouverture dans les temps. »


Plus sur Trimble : www.tekla.com/fr

Partager le communiqué

Tweeter Facebook Google + Envoyer par e-mail

Recommandé

ANSYS SpaceClaim, la solution 3D polyvalente ANSYS SpaceClaim, la solution 3D polyvalente

Découvrez dans cette vidéo comment ANSYS SpaceClaim s'intègre parfaitement auprès de tous les profils d'utilisateurs, de la conception à la fabrication en passant par le pré-dimensionnement, la simulation, l'impression 3D et le reverse engineering. Demandez également un test gratuit.

... Découvrez la vidéo

Abonnez-vous

Recevez deux fois par mois la synthèse de l'actualité CAO et PLM et gagnez peut-être une imprimante 3D ou une souris 3D (un tirage au sort chaque mois)