Le 3 avril 2018

Préparation pour l'impression 3D : Coretechnologie annonce 4D_Additive

Une solution de préparation des données CAO présentée en avant-première sur Add Fab

Domaines    

Lyon, avril 2018

Aujourd’hui avec 4D_AdditiveCoretechnologie propose une solution simple et performante, couvrant de bout en bout la préparation des modèles et leur production par impression 3D. 

4D_Additive sera présentée en avant-première les 11 et 12 avril sur le salon Add Fab à Paris, stand Coretechnologie B6-C5.

4D_Additive, logiciel de préparation de données CAO 3D dédiée à la fabrication additive

Les fonctionnalités majeures de 4D_Additive :

  • Import et interopérabilité de tous les formats CAO 3D
  • Analyses et préparations des modèles
  • Positionnement de la pièce
  • Création des supports
  • Imbrication et production de plusieurs formes simultanément
  • Résultat d’impression optimal

Deux modes de paramétrisations : Standard et Expert 

  • Le premier, dit standard, guide l’opérateur dans ses choix techniques avec de nombreux automatismes grâce à sa base de données machines et matières. Une fonction d’analyse indique, par exemple, à l’aide de codes couleurs les éventuelles difficultés sur la pièce comme les zones massives ou les parois trop fines, mais aussi les dépouilles et contre-dépouilles. 
    Une autre fonction optimise le nesting pour éviter toute collision lors de la production. 
  • Le second mode, orienté expert, autorise une paramétrisation complète du process et des fonctions.
    Dans un marché en pleine croissance, 4D_Additive devient le prolongement de la modélisation d’une pièce pour sa fabrication, que cela soit un prototype ou une pièce bonne matière.

De prochaines versions au service d’un process optimisé

Les prochaines versions intégreront le contrôle procédé pour optimiser la qualité de production, la gestion des structures lattice, et des outils pour simuler le process avant de choisir ses paramètres de fonctionnement.
Tous les procédés de fabrication additive seront couverts. Pour cette première version les techniques SLM et HP Multijet ont été particulièrement travaillées.

Le point fort de 4D_Additive

Contrairement à ses concurrents, qui utilisent une géométrie triangulée, 4D_Additive maintient la géométrie exacte de la pièce pour la préparation de l’impression 3D. L’intérêt ? Les modifications géométriques sont plus simples, le slice de la pièce s’effectue sur ses courbes exactes ce qui génère une pièce finale plus précise et un fichier de fabrication nettement plus léger. 

Et parce que les machines de FA n’acceptent pas encore ce type de fichier, 4D_Additive délivre un modèle aux standards STL, 3MF, AMF ou slice.


Plus sur CoreTechnologie : www.coretechnologie.com

Partager le communiqué

Tweeter Facebook Google + Envoyer par e-mail

Recommandé

Abonnez-vous

Recevez deux fois par mois la synthèse de l'actualité CAO et PLM et gagnez peut-être une imprimante 3D ou une souris 3D (un tirage au sort chaque mois)