Le 2 novembre 2018

Mimaki révolutionne le prototypage 3D avec 10 millions de couleur

L’imprimante Mimaki 3DUJ-553 3D fera l’objet de démonstrations sur le salon formnext

Domaines  

Amsterdam, novembre 2018

Sur le thème « Shape the Future in Colour » (construire le futur en couleur), Mimaki va dévoiler sa technologie avancée d’addition de couleurs au salon formnext, qui va se dérouler à Francfort du 13 au 16 novembre prochains. L’imprimante Mimaki 3DUJ-553 3D, qui fera l’objet de démonstrations en direct au stand D26 du hall 3.1, permet aux bureaux, designers et développeurs de produits d’obtenir des niveaux de photoréalisme inégalés grâce à la qualité de ses détails et à son immense palette de couleurs.

Mimaki révolutionne le prototypage 3D avec 10 millions de couleur
(Cliquez sur l'image pour l'agrandir)

« La gamme chromatique, l’éclat des couleurs et l’aptitude à établir des correspondances de couleur parfaites ouvrent des possibilités d’application passionnantes », explique Bert Benckhuysen, Senior Product Manager chez Mimaki. « Par exemple, la couleur de peau, dont les variations les plus légères sont facilement détectées par l’œil humain, est reproduite avec une qualité photoréaliste, car Mimaki reproduit les modèles numériques réalisés par les scanners avec une précision absolue. Les développeurs de produits à la recherche de représentations fidèles de leurs designs bénéficient de dégradés de couleurs extraordinairement homogènes et d’une granularité réduite, et peuvent créer des couleurs d’accompagnement adaptées aux exigences élevées des marques. »

L’imprimante 3DUJ-553 3D imprime dans plus de 10 millions de couleurs, et les résultats sont uniformes et reproductibles grâce à la technique de profil ICC des couleurs exclusive à Mimaki. Mimaki a aussi mis au point une résine translucide pour la réalisation de couleurs transparentes ou semi-transparentes. Imprimant en couches de 19, 32 ou 42µm, la 3DUJ-553 3D offre une impression super détaillée et des surfaces lisses qui sont préservées pendant le post-traitement, car le matériau de support est soluble dans l’eau.

Dans le cadre d’un projet collaboratif avec Materialise, des modèles imprimés avec la Mimaki 3D sont actuellement disponibles sur i.materialise.com sous le nom Multicolor+. « Materialise met actuellement à l’essai la technologie d’impression 3D en couleur de Mimaki, explique Miranda Bastijns, Directrice de la Fabrication en Ligne chez Materialise. Le matériau Multicolor+ nous permet de créer des surfaces lisses aux couleurs éclatantes qui augmentent la valeur du produit fini. Multicolor+ offre des couleurs plus vives et plus intenses et permet de concevoir des matériaux plus solides et plus résistants aux parois d’une épaisseur minimale de 1 mm. Il permet aussi d’imprimer des pièces emboîtables. Il est donc parfait pour l’impression de pièces décoratives telles que figurines, avatars et modèles architecturaux. »

Les modèles imprimés avec la Mimaki 3D ont une solidité comparable à celle du plastique ABS. Ils sont imprimés en résine UV photopolymère avec des têtes d’impression à jet d’encre, et peuvent être manipulés directement à partir du plateau d’impression de grande dimension (500 x 500 x 300 mm). L’imprimante 3DUJ-553 3D est facile à utiliser, à distance ou avec un panneau tactile. Le logiciel Mimaki 3D Link permet de modifier les couleurs en un instant.

Selon Bert Benckhuysen, l’expertise de Mimaki dans le domaine de l’impression jet d’encre UV et de la gestion des couleurs est le fruit de sa vaste expérience de l’impression 2D : « Notre expertise dans le domaine de l’impression 2D est fondamentale, car elle nous a donné une excellente maîtrise de la gestion des couleurs, de la circulation de l’encre pour optimiser le temps de disponibilité de l’imprimante et de l’opérabilité. Nous comprenons également l’importance d’un investissement continu dans la R&D. Et, même si notre objectif est actuellement de renforcer nos infrastructures de vente, nous offrons déjà un service client et une assistance technique de grande qualité. »

Et Bert Benckhuysen de conclure : « On dit que la couleur parle toutes les langues. Notre gamme fantastique d’échantillons d’impression, qui englobe des secteurs tels que les jouets, le divertissement, les outils, les appareils médicaux, les produits de grande consommation, la signalétique, l’architecture, l’art et les emballages, va donc parler d’elle-même. Après notre lancement réussi de l’année dernière, nous sommes enchantés de retrouver la communauté formnext afin de lui présenter notre technologie, nos couleurs et tous les progrès que nous avons accomplis depuis l’année dernière. »


Plus sur Mikami : www.mimakieurope.com

Partager le communiqué

Tweeter Facebook Google + Envoyer par e-mail

Recommandé

Abonnez-vous

Recevez deux fois par mois la synthèse de l'actualité CAO et PLM et gagnez peut-être une imprimante 3D ou une souris 3D (un tirage au sort chaque mois)