Le 7 novembre 2018

Cadflow présente l'optimisation au service de l'injection plastique

Cadmould - Varimos combine la simulation de l'injection et l'optimisation basée sur le plan d'expériences

Domaines  

Villeurbanne, novembre 2018

Cadmould - Varimos est un système qui contribue au développement de pièces injectées, dès la conception jusqu'à la mise en production. Il combine la simulation numérique et la mise en application du procédé sur la presse d'injection. En outre, Varimos offre la possibilité de surveiller et d'analyser la production en série, en cours d'exécution. L'optimisation virtuelle ainsi que l'optimisation réelle des qualités requises de la pièce injectée sont effectuées en se basant sur la technique du plan d'expériences.

Cadflow présente ici le principe de l'optimisation virtuelle et réelle par Varimos du point de vue théorique et avec un exemple industriel. De plus, cette application industrielle reprend toutes les problématiques du lancement du projet.

Varimos contribue au développement de pièces injectées

L'approche classique pour le développement des pièces injectées est généralement réalisée suivant les 5 étapes suivantes :

  • Conception et développement de la pièce,
  • Conception et développement du moule,
  • Fabrication du moule,
  • Essais du moule et modifications itératives du moule,
  • Production en série et gestion de la production.

L'un des problèmes majeurs au cours du développement des pièces injectées, est souvent le manque de communication entre les différents services de développement. Les services impliqués ont tendance à travailler selon une approche dite over-the-wall. Cela signifie que la production se fait de façon purement séquentielle qui se caractérise par un travail en interne de chaque service et par le transfert des résultats d'un service à l'autre sans ou avec très peu de communication. Ce qui engendre les problèmes suivants : 

  • Les produits sont mal conçus pour un processus par injection
  • Les moules sont coûteux
  • Le temps et le coût des essais du moule sont excessifs
  • La production en série coûte cher
     

Lire l'intégralité de l'étude de cas


Plus sur Cadflow : www.cadflow.fr

Partager le communiqué

Tweeter Facebook Google + Envoyer par e-mail

Recommandé

Abonnez-vous

Recevez deux fois par mois la synthèse de l'actualité CAO et PLM et gagnez peut-être une imprimante 3D ou une souris 3D (un tirage au sort chaque mois)