Le 14 Février 2019

Fabrication additive métallique : BAE Systems Air choisit Simufact Additive

Avec Simufact Additive, BAE Systems est désormais en mesure de réduire la distorsion des composants de plus de 70 % dès la première étape

Domaines

Hambourg, Allemagne, février 2019

Après avoir longuement évalué tous les outils de simulation de fabrication additive, la multinationale de défense, sécurité et aérospatiale BAE Systems Air a choisi le logiciel Simufact Additive de MSC pour la simulation de ses composants métalliques.  BAE Systems a ouvert en 2015 un nouveau centre de développement de produits et de procédés qui lui a permis de tester tous les progiciels leaders de la simulation de procédés de traitement du métal. À la fin de cette phase d’essai, l'entreprise a conclu, au vu des excellents résultats du logiciel Simufact Additive, que celui-ci pouvait être utilisé en toute confiance. De plus, BAE Systems utilise déjà d’autres produits de MSC Software, tels que MSC Nastran, Patran et MSC Apex. Il est évident que le choix de produits provenant d'une source unique représente un avantage considérable pour la chaîne de simulation de processus.

BAE Systems Air choisit Simufact Additive
(Cliquez sur l'image pour l'agrandir)

« Pour MSC Software, BAE Systems Air est un excellent partenaire qui démontre que nous proposons des solutions de premier ordre. Notre système de jetons de produits MSC One permet de déployer facilement un portefeuille complet de solutions fonctionnant en symbiose avec les applications de BAE » explique Paolo Guglielmini, PDG de MSC Software.

Essais de fabrication : comment passer de cinq essais, voire plus, à deux

La fabrication des aéronefs continue à évoluer vers une plus grande diversité de composants, des spécifications plus strictes et des volumes de production par lot plus faibles. L'époque des commandes de centaines d’appareils à la fois est révolue.  Les constructeurs aéronautiques doivent désormais compter sur des commandes de dix ou vingt avions seulement. Ce changement de paradigme nécessite de fabriquer les composants aéronautiques en conséquence, c'est pourquoi la fabrication additive constituera un facteur technologique clé pour répondre à ces nouveaux besoins. Toutefois, comme en fabrication traditionnelle, BAE doit résoudre différents problèmes de contrainte résiduelle et de distorsion pour la fabrication additive des composants. Avant d’utiliser un logiciel de simulation, l'entreprise devait parfois effectuer cinq ou six essais de fabrication, en une étape coûteuse et chronophage. Ce nombre est désormais réduit à deux essais par composant, et l'expérience permettra à l'avenir d'adopter une approche de fabrication « du premier coup ». Mais au stade actuel, les ingénieurs d'application sont déjà ravis d'utiliser la solution de MSC Software : celle-ci leur permet de préparer la fabrication d'un élément de manière à trouver les meilleures stratégies d'orientation et de support pour chaque composant spécifique. Avec Simufact Additive, BAE Systems est désormais en mesure de réduire la distorsion des composants de plus de 70 % dès la première étape.

« Nous sommes fiers que l'un des plus importants fournisseurs de défense d'Europe et même du monde ait choisi Simufact Additive pour déployer ses processus de fabrication additive. La confiance que nous témoigne BAE conforte notre démarche et valide le travail remarquable accompli par notre équipe de développement », déclare Hendrik Schafstall, CEO et directeur général de Simufact. 


Plus sur MSC Software : www.mscsoftware.com/fr
Plus sur Simufact Engineering : www.simufact.com

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